background preloader

Home – Google.org

Home – Google.org

https://www.google.org/

“Singularity University n’est pas une secte” Singularity University ? Ni secte, ni temple transhumaniste ! Eugénie Rives revient pour OWNI sur dix semaines de formation dans la Silicon Valley, au sein d'une institution qui croit aux nouvelles technologies et en leur capacité à sauver le monde. Si elle n’a pas commencé à programmer dès l’âge de quatre ans, Eugénie Rives n’a rien à envier aux exploits de ses camarades de la Singularity University, dont elle a suivi le dernier programme d’été. Chez Google France depuis cinq ans, la jeune femme a commencé à monter des projets dès l’âge de 19 ans, qui marque son départ vers la Californie.

Définition de la littératie numérique Parlez-vous e-inclusion ? La « digital literacy » occupe une place de premier ordre dans le lexique de l’inclusion numérique. La définition de la digital literacy, ou « littératie numérique » ou encore « alphabétisation numérique » ne fait pas l’objet d’un consensus, et évolue au fil des évolutions technologiques. Nous pouvons néanmoins retenir une définition cadre: la digital literacy est la capacité à comprendre et à maîtriser internet, des outils numériques et des technologies de l’information.

L’Homme “augmenté” selon Google Le discours de la firme de Moutain View se rapproche furieusement de celui prôné par le transhumanisme. Un programme qui ne réjouit pas vraiment Jean-Christophe Féraud, notre très humain replicant. Ce que nous essayons de faire c’est de construire une humanité augmentée, nous construisons des machines pour aider les gens à faire mieux les choses qu’ils n’arrivent pas à faire bien… On ne pourra pas dire que nous n’avons pas été prévenus. Mais, étrangement, cette déclaration programmatique d’Eric Schmidt est pratiquement passée inaperçue en dehors des cercles technophiles concernés. Inclusion numérique et innovation sociale : un nouveau cadre pour agir - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog !

transhumanistes : Association Française Transhumaniste L’Association Française Transhumaniste : Technoprog! interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain. Son objectif est d’améliorer cette condition, notamment en allongeant radicalement la durée de vie en bonne santé. Pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique Le 25 janvier dernier, à la Gaité Lyrique, la Ville de Paris et la CAF de Paris rassemblaient plus de 150 acteurs de l’inclusion numérique ainsi que les professionnels du champ social et de l’éducation à venir échanger autour d’un sujet de première importance : l’accès et l’initiation au numérique des citoyens parisiens. L’inclusion numérique : une question de survie et de citoyenneté Depuis 2013, la modernisation des services publics est en marche avec pour visée de simplifier la relation des usagers avec leurs administrations. La Caf, en 2016, a d’ailleurs fait figure de pionnière lançant avec la Prime d’activité, la première prestation sociale 100% en ligne.

OWNI - Enquête transhumanisme - Singularity - 2010_11_16 La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie. Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ? Bienvenue chez les “H+”. Signe qui ne renvoie pas ici au proton, même si la référence à la particule élémentaire est flagrante, mais à l’”Homme augmenté”. Buttons : Internet, simple comme un bouton ! Tout le monde le sait, internet regorge d’une multitude d’informations et de possibilités illimitées, mais pour certains, l’immensité de la toile est anxiogène. C’est pourquoi l’entreprise sociale Shift Design a décidé de créer Buttons en 2010, un outil pour rendre internet plus accessible et accompagner le plus grand nombre dans la transition numérique. Seniors, personnes en situation d’illettrisme ou de handicap, elle compte aujourd’hui 20 000 utilisateurs séduits par son aspect ludique et rassurant. Adieu l’angoisse de la Homepage

[entretien] Google, “une des plus grandes puissances géopolitiques du monde” "Un bon moment à passer qui pose les bonnes questions": voilà comment pourrait être résumé Google Démocratie, ouvrage cosigné par David Angevin et Laurent Alexandre. Entretien. A la lecture de la présentation hallucinée faite par JC Féraud de Google Démocratie, on a voulu aller plus loin. Et quoi de mieux qu’une rencontre avec les auteurs pour prolonger le plaisir de la lecture de ce “techno-thriller” et approfondir certaines des questions évoquées dans l’ouvrage. Rencontre avec Laurent Alexandre, généticien, énarque et fondateur de Doctissimo et David Angevin, journaliste et écrivain, auteur notamment de Dans la peau de Nicolas. Du fait que Sergey Brin (renommé Brain dans le livre) soit porteur du gène de la maladie de Parkinson aux fulgurants développements des technologies NBIC (nano-bio-info-cogno), entretien à bâtons rompus.

Related: