Apprentissage et travail collaboratifs — Éducnet Apprentissage collaboratif France Henri, Karin Lundgren-Cayrol "La démarche collaborative couple deux démarches : celle de l'apprenant et celle du groupe" L'apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l'apprenant travaille à la construction de ses connaissances. Le formateur y joue le rôle de facilitateur des apprentissages alors que le groupe y participe comme source d'information, comme agent de motivation, comme moyen d'entraide et de soutien mutuel et comme lieu privilégié d'interaction pour la construction collective des connaissances. [...] Dans la démarche collaborative, les apprenants collaborent aux apprentissages du groupe et, en retour, le groupe collabore à ceux des apprenants. Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. INFFO Flash n° 645 Travail collaboratif Université Pierre et Marie Outils collaboratifs Journal du Net, 18/02/2003 Journal du Net
A quoi sert un ENT ? Pour qui ? Pour quel bénéfice ? L’espace numérique de travail (ENT) s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels administratifs, techniques et de directions des établissements d’enseignement. Il offre également des services aux interlocuteurs de l’établissement scolaire au sein des académies, des collectivités et des entreprises accueillant des stagiaires. • de manière personnalisée afin que chaque utilisateur organise et gère son propre environnement, dans un contexte quotidien ; • de façon continue, en lui permettant d’en bénéficier en toutes circonstances, en classe, au centre de documentation et d’information, en salle multimédia, en salle des professeurs, à domicile et en tout lieu offrant un accès à l’Internet (par exemple un espace public numérique). L’enseignant : L’élève : Les parents d’élèves ou tuteurs légaux : L’équipe de direction : Les personnels administratifs, techniques et d’encadrement :
Qu'est-ce qu'un ENT ? — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.
ENT Enquête 2012 Intranet et Extranet Décembre 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données. Extranet
Usages du cahier de textes sur l'ENT La question des usages sur l’ENT constitue le point d’encrage et la clé du succès d’une bonne généralisation sur les territoires. En collaboration avec Isabelle Cherqui-Houot et Marc Trestini, Manuel Schneewele propose une première synthèse sur ce sujet dans un article consacré plus particulièrement aux « usages d’un cahier de textes en ligne ». Le jeune chercheur bénéficie du dispositif de cofinancement lancé par la Caisse des Dépôts en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale pour encourager les études et recherche en ce domaine*. Le cahier de textes est depuis les années soixante le livre de bord de chaque classe, tenu à jour par chaque enseignant et à la disposition, à l’école, des élèves comme des parents. D’une manière globale, L’analyse par utilisateurs révèle des usages différenciés : Qu’en conclure ? Entre les usages et leurs représentations, le cahier de texte s’impose inéluctablement.