background preloader

Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend

Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend
Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend ? par Lucie Pinzano Sortez vos chapeaux d’aventuriers car le blog accueille aujourd’hui Lucie Pinzano, aka « L’aventurière du web ». Débuter petit et imparfait tout en pensant grand Ou comment apprendre à faire bien au lieu de bien faire. La philosophie Lean revient à accepter de lancer ses projets petits et imparfaits tout en pensant grand. Groupon s’est lancé avec la vision d’un produit qui permettrait de regrouper des consommateurs pour les faire peser dans des décisions économiques, politiques, caritatives: The Point. Un autre argument du modèle est de pointer du doigt que l’on ne peut pas connaitre à l’avance le niveau de qualité attendu par l’utilisateur sur chacune des fonctionnalités et que par ailleurs leur choix s’avère souvent contre-intuitif pour le porteur du projet. Tester, tester en retester ! Apprendre avant de Vendre Faire du management de l’innovation, cela s’apprend ! Quelques outils du Lean Entrepreneur Les personaes Le Kanban

Start up Entrepreneurship: 5 leçons à retenir des fondateurs d’Instagram Entreprendre et créer une startup est une aventure qui trotte dans la tête de beaucoup d’ingénieurs et d’hommes d’affaires. Après l’article sur le Lean Start up de Lucie Pinzano, il m’a paru intéressant de publier sur ce blog un témoignage d’entrepreneurs ayant réussi leur startup. Il s’agit de Kevin Systrom et Mike Krieger, fondateurs de Instagram. Instagram est une application photo qui permet de prendre, éditer et partager ses photos d’une manière rapide et esthétique. From Stanford to Startup [Entire Talk] Kevin Systrom, Mike Krieger (Instagram) around 55 min Quels sont les grands enseignements que je retiens personnellement de cette vidéo? 1 – Faites confiance à votre intuition & confrontez-vous le plus vite possible au marché Lorsque l’on lance son projet de création d’entreprise, on peut recueillir une tonne d’information, sans jamais s’arrêter… Et pourtant, le jour où vous posez vos statuts, vous n’avez aucune donnée qui peut vous dire combien de CA vous allez faire en année 1…

Liste des condamnations pénales et mises en examen des élus UMP Alain Agostini (UMP) 2008, condamné pour proxénétisme aggravé en bande organisée. Alain Carignon (UMP) 1999, condamné pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins. Alain Ferrand (UMP) 2006, condamné pour faux et usage de faux. 1998, condamné pour prises illégales d’intérêts et condamné pour fraude fiscale. Alain Juppé (UMP) 2007, condamné pour abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt. Alain Tuduri (UMP) 2009-2010, condamné pour discrimination raciale, pour avoir préempté les biens immobiliers que voulait acheter des personnes d’origines étrangères dans sa commune. Axel Poniatowski (UMP) 2010, condamné pour diffamation. Brice Hortefeux (UMP) 2010, condamné pour atteinte à la présomption d’innocence. Brigitte Barèges (UMP) 2011, condamnée pour refus de mariage. Bruno Sandras (UMP) 2011, condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Charles Fabre (UMP) 2010, mis en examen pour favoritisme.

E-commerce : les sites qui ont une boutique physique font la différence Distribution Dans le cadre d'une étude réalisée par Oxatis et KPMG pour la Fevad, on apprend que les boutiques en ligne "accroissent incontestablement les ventes hors ligne : 75% des e-commerçants possédant également des boutiques physiques ont généré des ventes en magasin". Le revenu des ventes ainsi générées représente plus de 50% du chiffre d’affaires total pour 20% des marchands, de 5% à 50% pour 51% des marchands et moins de 5% pour seulement 29% des marchands. L’étude a par ailleurs permis d’identifier que 63% des propriétaires de boutiques physiques et de sites marchands ont bénéficié d’un impact positif du virtuel sur le physique.

Liste des condamnations et mises en examen du PS Anne Hidalgo condamnée en 2012 à 40 000 € d’amende pour infraction à la législation sur la durée du travail. Bernard Granier condamné en 2011 pour corruption. Bertrand Delanöe condamné en 2010 pour atteinte au droit du travail. Catherine Trautmann condamnée en 1999 pour diffamation. Christian Bourquin condamné en 2012 pour délit de favoritisme. Claude Pradille condamné en 1995 pour corruption. Edmond Hervé condamné en 1999 pour manquement à une obligation de sécurité dans l’affaire du sang contaminé. Elie Pigmal condamné en 2012 pour délit de favoritisme. François Bernardini condamné en 2001 pour ingérence, détournement de fonds publics, abus de confiance et abus de biens sociaux. François Xavier Bordeaux condamné en 2011 pour abus de faiblesse Georges Frêche (ex PS) condamné régulièrement en fin de carrière pour de multiples dérapages verbaux. Harlem Desir condamné en 1998 pour recel d’abus de confiance. Henri Emmanuelli condamné en 1997 pour trafic d’influence. Cette liste est non exhaustive.

Baisse des ventes en magasin : enfin les moyens de réagir Le magasin n’est pas mort ! Le consensus est solide mais les chiffres d’affaires continuent de s’effriter. Quels nouveaux moyens peuvent vous permettre de repartir à l’assaut de la clientèle de vos boutiques ? Mesurez votre succès dans le magasin (comme un site web)Vous avez lancé une nouvelle collection, rénové la boutique, refait la vitrine, déclenché une campagne de prospectus. Armez vos vendeurs « Bonjour madame Durand, j’ai mis de côté pour votre fils de 6 ans un pantalon qui devrait vous plaire ». « Bonjour monsieur Noir, la suite du roman que vous avez acheté la dernière fois est sortie, voulez-vous la voir ? Ensuite à chaque visite si le client laisse son Wifi allumé, le vendeur recevra une notification (cf. illustration) avec le nom du visiteur, et son historique. Libérez les souhaits Ce client est en arrêt devant une bouteille de Pomerol mais n’ose pas demander si elle accompagnerait un gigot ? Dites à vos clients d’exprimer leurs souhaits… et répondez Voici comment faire.

Engagée pour une microfinance sociale, découvrez l'équipe de Babyloan | Babyloan - Microcrédit Solidaire Ils sont en charge de la stratégie de développement de Babyloan et de la gestion de l'entreprise au quotidien : Arnaud Poissonnier, Fondateur et président de Babyloan Confortablement installé dans ma vie de banquier de gestion de fortune, celle-ci a basculé de l’autre côté de l’échelle sociale le jour où j’ai découvert au Tadjikistan et grâce à l’ONG ACTED, ce qu’est le microcrédit et la situation de ces populations exclues du système bancaire classique. Ce coup de foudre m’a entraîné dans une histoire sans retour dans l’univers de ce que je considère plus que jamais comme celui de la finance utile. Ma première rencontre avec un bénéficiaire de microcrédit restera gravée à jamais dans ma mémoire : Satarova, cette femme de Douchanbe, si souriante et si fière de me montrer qu’elle était capable de s’en sortir par elle-même, l’essence même de Babyloan !!! Mathias Faizand, Responsable Commercial Diplômé d’une école d’ingénieur, j’ai débuté ma carrière comme consultant en organisation.

Créer au Féminin - Nouveaux portraits De caractère autonome et indépendant, Gisèle VENERUZ aime être son propre chef et se définit volontiers comme très travailleuse. Avec toutefois ce côté rêveur et original qui lui fait prendre des risques. Elle est avant tout passionnée de stylisme. Originaire de la région de Liège (Belgique), Gisèle est diplômée en styliste-modéliste de l’Helmo mode de Liège et a suivi le cursus BA Fashion à la Conventry University en Angleterre. Parallèlement, elle suit des cours du soir pour devenir chef d’entreprise afin de pouvoir se lancer comme indépendante et exercer pleinement sa passion pour le stylisme. « Tout en gardant mon travail de collaboratrice de vente qui me permet de payer mes factures » précise Gisèle, prudente. Les difficultés à surmonter sont bien présentes. « Le plus dur pour commencer, c’est le besoin de fonds, l’investissement de départ à mettre dans l’entreprise. Mais être à son compte a aussi ses inconvénients. « On ne compte pas ses heures. La page Facebook Général Guérisse

Nathalie Lebas-Vautier | La Tribune Women's Awards 2013 Lauréate Green business Nathalie Lebas-Vautier Co-fondatrice/Directrice Générale 1997-2001: Responsable du développement des collections textile REEBOK Europe2001-2004: Responsable du développement et du sourcing des collections textile AIGLE2004 : Co-fondatrice et directrice générale d’EKYOG2011 : Trophées de l’écologie, créatrice de mode Portrait par Isabelle Lefort pour La Tribune « Pour changer le monde, changeons la mode ! Leur charte en dix points prône notamment un choix de matières naturelles, écologiques et biologiques, des fibres certifiées, le respect des cultivateurs, l’économie des ressources, la limite de l’empreinte environnementale. Aujourd’hui, Ekyog est distribuée dans 50 magasins, et possède un site de vente en ligne. Et ça marche. Verbatim recueilli par Women Equity Co-Fondatrice et DG d’Ekyog, marque de prêt-à-porter féminin leader de la mode durable

Interview : Maxime lance Max Rosse, prêt-à-porter inspiré du golf Après 1 an et demi de travail, c’est le Jour J tant attendu pour Maxime Rousseau et son équipe. Le 20 avril 2013 à Cowork In Grenoble, nous avons assisté au lancement officiel de Max Rosse, prêt-à-porter urbain qui s’inspire de l’univers du golf. Doctorat en microélectronique en poche, rien ne prédestinait le jeune homme à entreprendre dans la mode et pourtant, il a décidé de s’investir à 100% pour faire de son projet une réussite. Qui est Maxime ? Salut Maxime, peux-tu décrire ton parcours et ton projet ? Bonjour Sophie ! Qui sont tes collaborateurs ? Nous sommes une équipe de 4 personnes. Je connais Karim depuis un moment puisque nous avons fait notre thèse de doctorat ensemble, nous sommes amis ! J’avais déposé une annonce sur Wizbii pour trouver des collaborateurs, j’ai notamment rencontré une jeune femme mais cela n’a pas pu se faire car elle était sur Paris. Quel est le positionnement de Max Rosse ? C’est un positionnement haut de gamme. Nous avons démarché 5 banques.

L'Herbe Rouge, la mode pour tous, à tout âge et pour tous les styles | Page 3 L’Herbe Rouge et Maisons de ModeL’Herbe Rouge est soutenue par Maisons de Mode, un projet ambitieux initié par les villes de Lille et Roubaix.Les objectifs de Maisons de Mode :Identifier et accompagner les créateurs de mode qui souhaitent lancer leur propre marque et leur offrir un accompagnement.Redynamiser et animer deux quartiers de Lille et Roubaix en pleine mutation.Faire émerger une « mouvance mode » dans la métropole et l’imposer au niveau national et international.Cela passe par l’installation de plusieurs « boutiques-ateliers » dans des quartiers peu souvent mis en avant.La mission Maisons de Mode est d’accompagner les créateurs déjà aboutis et ceux qui souhaitent se lancer. En montrant ses vêtements, Arielle explique : « Ce que l’on cherche chez L’Herbe Rouge, c’est la qualité et la fonctionnalité du vêtement. Zéro gadget sur nos vêtements : ils doivent s’adapter naturellement au client« . On pourrait croire la marque un peu bobo, il n’en est rien ! Et ce n’est pas tout !

Zara, Mango, Levi's ... la mode tendance toxique Réagissez : Partagez : Ce sont tous de grands noms de la mode, toutes des marques connues dans le monde entier. 141 articles provenant de 29 pays différents, parmi lesquels des t-shirts, jeans, robes, pantalons, ou lingerie, pour hommes, femmes et enfants. Phtalates, NPE et nouvelles dentelles Si les produits ne sont pas forcément toxiques pour la peau, ils ne retrouvent néanmoins dans les eaux usées qu’ils polluent lors de la fabrication ou du lavage des vêtements, et se retrouvent donc dans la nature. On trouve aussi des phtalates toxiques dans les vêtements étudiés ou encore des éthoxylates de noxylphénol (NPE). DR Greenpeace Collection été-hiver toxique pour 20 marques La présence de NPE a été détectée dans 89 articles (63 % des articles analysés), à des niveaux compris entre 1 ppm et 45 000 ppm (parties par million). > Suite : la mode, un besoin de transparence

Nous aimons - Site de motsdoiseaux ! Des partenaires qui nous accompagnent, fabricants ou distributeurs aux acteurs associatifs que nous découvrons en passant par nos « coups de cœur » Biocoop pionnière, née en 1981 d’un groupement d’achat de la région lorientaise, la coopérative Les 7 épis a activement participé au développement du réseau. Avec trois magasins et un restaurant, Les 7 épis est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes structures du réseau Biocoop et toujours à la pointe de la démarche fondatrice. Biocoop les 7 épis En 2012 la LPO a fêté ses 100 ans d'existence.100 ans d'actions tant en faveur de la protection des oiseaux que de la biodiversité mais aussi d'interventions à tous niveaux : réforme des lois sur la chasse, création de réserves naturelles, directives européennes sur la protection des oiseaux, lutte contre les marées noires. Actif Copie Association incontournable pour tous les proches du littoral, on ne fera jamais assez l'éloge de son engagement bénévole pour la sécurité des usagers de la mer.

Related: