Jeux vidéo et Bibliothèques
Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. “Médiazinteractif(s): pour un peu plus de dialogue J’aime beaucoup cette description de l’écoute d’un morceau de musique ou de la lecture d’une oeuvre de fiction. Je me demande ce que dirait M.
ScummVM :: Home
Jeux vidéo et Bibliothèques » Gaming in libraries : un cours de 30 séances en video sur youtube
Si vous comprenez l’anglais, vous allez pouvoir suivre en ligne les cours dispensés par Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Scott, je te laisse présenter ton cours : Sur le site nous allons pouvoir découvrir une trentaine de vidéos sur le thème Jeu (vidéo et autre) et bibliothèques. Les cours porteront sur l’histoire du jeu en bibliothèque, comment monter une section jeu en bibliothèque, les différents types de jeux, d’expériences de jeu, la légitimité de la place du jeu en bibliothèque, la façon de planifier, budgetter une animation autour du jeu, etc. La première vidéo est une présentation un peu plus détaillée que celle que vous avez vue ci dessus : Pour l’instant voici le sommaire des vidéo disponibles : - lesson 1 : introduction - lesson 2 : What is a game ?
Realmyope glitch graphique
Jeux vidéo et Bibliothèques » Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque
Je vous ai déjà parlé de Scott Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Dans mon billet précédent je vous présentais la série de cours “Gaming in Libraries” qu’il propose sur youtube. Scott produit également chaque mois le podcast audio du site Games in libraries. De nombreux sujets sont abordés, c’est une source énorme de conseils, d’idées, de bonnes pratiques sur le jeu (pas que vidéo) en bibliothèque. Souvent je l’écoute sur mon baladeur sans avoir de quoi noter, mais cette fois pour vous j’ai pris des notes, et je vous les propose ci dessous. « L’important dans une animation jeu en bibliothèque, ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu.I) L’expérience de jeuL’expérience de jeu c’est bien sûr le jeu, mais également la situation dans laquelle le jeu est joué. J’aimerais expliquer un peu pourquoi tout ça est important.
Arid Sea On Blue Moon
Games in Libraries
Igorrr
The Librarian's Guide to Gaming :: An Online Toolkit :: A Brief History of Gaming in Libraries
Jeux vidéo et Bibliothèques » La carte des jeux vidéo en bibliothèque
Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo. Parfois ils s’empruntent, parfois ils se jouent sur place. Des tournois sont même organisés dans certaines d’entre elles! Consultez la carte, allez en bibliothèque, apprenez, partagez, amusez-vous! /! Si vous connaissez une bibliothèque qui n’est pas sur la carte et qui pourtant propose des jeux vidéo, vous pouvez très facilement l’ajouter en utilisant le formulaire ci-dessous ! (Merci à Lully1804 pour le coup de main du dépanneur en or !) Pour ceux qui s’intéressent à la cuisine, voici un peu d’explications sur les coulisses : Au tout début dans sa première version la carte était éditée directement depuis google maps, tout le monde pouvait écrire dedans et c’était le seul moyen de la remplir. Donc c’est parti pour google docs. Je publie ces trois dernières colonnes au format csv. + d’infos + d’infos
Grospixels
Neuf mois après le numéro consacré à Viktor Antonov, le mook L'1nterview lance un hors-série de 90 pages intitulé Pourquoi faites-vous des jeux vidéo ? Cette question, pas moins de 111 créateurs célèbres ont été invités à y repondre parmi lesquels Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Peter Molyneux ou Eric Chahi. Beaucoup comptent parmi les figures les plus célébrées de l'industrie. Japon, Amérique, Europe, Afrique, jeunes, moins jeunes, indies ou directeurs de studios, tous les savoir-faires sont représentés. L'ouvrage peut dès à présent s'acheter en ligne pour 10€, et sortira le 12 décembre en boutique dans trois villes (Lille, Paris et Limoges) au prix de 8,5€.
Agence Française pour le Jeu Vidéo
syndicat national du jeu vidéo
Le joueur se lève
Où l'on formulera non des prédictions, mais des espoirs pour l'année à venir. Génie, si tu me lis... 1. La PS Vita comme eldorado des jeux indie on the go La PlayStation 3 accueille déjà, tout comme la Xbox 360, un joli panel de magnifiques jeux indépendants. 2. L'année 2011 a vu un nombre incalculable de studios fermer ses portes, dont plusieurs avaient pourtant livré des produits de qualité. 3. Secoué entre autres par le départ du créateur Fumito Ueda –qui travaille toujours sur le jeu en freelance– et une annulation des pré-commandes par la chaîne Gamestop, leader en Amérique du Nord, The Last Guardian a vécu une année 2011 particulièrement mouvementée qui a même, un temps, laissé craindre son annulation. 4. Beaucoup de joueurs maudissent l'invention des DLC, ou «contenus téléchargeables». Bien utilisés, les DLC sont un excellent moyen d'enrichir l'expérience sans nuire à l'intégrité du jeu. 6. 7. Le cliché du bald marine a la vie dure. 8. 9. 10. Please. Joyeuses fêtes !