Le site Eco-Gestion de La Réunion : Ressources PGI Vous trouverez sur cette page, les ressources suivantes concernant les PGI : >> Les productions pédagogiques de l'académie. >> Une sélection manuelle de ressources autour des PGI. >>Une sélection de liens réalisée par le système de veille informationnelle. Cliquez sur les icônes de droite pour ouvrir ou télécharger les ressources. Dans le cas d'une ressource locale, un survol de l’icône vous indiquera la taille du fichier. Attention : Pour une consultation optimale, les documents compressés (.zip) doivent être enregistrés sur votre disque puis décompressés. [15/05/15] Tutoriel d’installation et de prise en main du PGI Odoo 8. La fiche descriptive de la ressource Prise en main de Odoo/OpenERP [11/05/13] Découverte du PGI EBP Open Line (modules commercial et comptable) : les principales fonctionnalités du logicielRessources basées sur le contexte BUROVERT du CRCF de l'académie de Grenoble. Les supports (énoncés, modes opératoires, diaporama) La sauvegarde EBP (Attention : 50Mo)
Les progiciels de gestion intégrée Un éternel recommencement....... Durant ces trente dernières années, l’informatique de gestion a subi des bouleversements considérables. Les avancées technologiques du traitement de l’information ont eu des conséquences capitales sur le rôle de l’outil informatique. Si les premières applications ont permis d’automatiser les activités opérationnelles des organisations (gestion de production, gestion commerciale et financière, ressources humaines), aujourd’hui les systèmes d’information prennent en charge des niveaux de gestion de plus en plus stratégiques. Les innovations technologiques ont fait évoluer les architectures informatiques... Et maintenant, les ERP......... Les ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciels de Gestion Intégrés), ont connu leur essor en profitant de l’évolution nécessaire des systèmes d’information pour le passage de l’an 2000 puis pour la mise en place de l’euro. Avantages de l’implantation d’un ERP......... Et les inconvénients ......... Les ERP OpenSource
Économie Gestion en lycée Dossier réalisé par Thierrry Pouplier, professeur d'économie et gestion. Ce dossier a été réalisé en 2007 et la version du PGI présenté a certainement beaucoup évolué, mais il est encore utilisé par des enseignants pour une première approche du concept de PGI. "Le PGI qu'est-ce-que c'est ?" Article au format Word ou sous la forme de livre électronique. Des exemples d'utilisation du PGI CEGID BUSINESS LINE MILLENIUM en 7 vidéos. Ces vidéos sont présentées dans un ordre logique de la première connexion du groupe à la base de données jusqu'à l'utilisation des fonctionnalités du logiciel. Vidéo de l'étape 1 Thierry administrateur de la société va réaliser la connexion à partir du PGI avec la société (du groupe d'élèves) présente sur le lecteur réseau (mettre le son) Vidéo de l'étape 2 Thierry administrateur de la société va maintenant créer les groupes d'utilisateurs (Commerciaux, Comptabilité). Vidéo de l'étape 3 Vidéo de l'étape 4 Vidéo de l'étape 5 Vidéo de l'étape 6 Vidéo de l'étape 7
PGI : Le changement c’est maintenant Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». De la même manière qu’une automobile ancienne coutera nettement plus en carburant et entretien, et tombera en panne fréquemment, un PGI ancien ne pourra répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et des employés. Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse. Les signaux d’alerte 1. 2.
untitled Le progiciel de gestion intégré (PGI) en détail Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). Pourquoi avoir un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelles sont les limites d’un PGI ? Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients : Donnez-lui une note ! Thibaut Clermont
FORMATION EBP Nos centres de formation EBP : Cergy Pontoise, Paris, Bordeaux, Lyon La formation inter-entreprise Ebp a lieu dans nos différents centres de formation situés en région Ile-de-France (Paris et Cergy Pontoise), Aquitaine (Bordeaux et Merignac) et Rhône-Alpes (Lyon). La situation géographique des centres de formation Ebp Bordeaux-Mérignac, Lyon et Paris permet un accès facile et rapide. Deux types de formation EBP inter-entreprise sont proposées : Les formations EBP inter-entreprise personnalisées Nous limitons le nombre d'inscription à 4 stagiaires par session EBP. Les formateurs d'IG Conseils sont avant tout consultants Ebp maîrisant, en complément de l'utilisation des logiciels, les aspects plus techniques liés à l'installation et aux paramétrages spécifiques des solutions de gestion Ebp. Les formations EBP inter-entreprise groupées Les formations groupées sont organisées par session de 8 stagiaires.
Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.
Compte-rendu de la journée de travail consacrée aux PGI Lors d’une journée très riche, 4 solutions PGI ont été présentées à l’ensemble des collègues de l’académie. Chaque lycée professionnel (réforme du baccalauréat professionnel Gestion Administration), chaque section STMG et tous les chefs de travaux tertiaires concernés pas une STS CGO étaient présents (plus de 65 collègues). Didier Chadourne, IA-IPR d’Economie-Gestion, Nicolas Duprey, IATICE Economie-Gestion ont co-animé cette journée. La première partie de la journée a permis à chaque éditeur de présenter leur solution de PGI puis de répondre aux questions des collègues. Dans un deuxième temps, les collègues de STMG et de STS se sont réunis pour préciser la place du PGI dans nos programmes et commencer un travail de mis en correspondance des différentes fonctionnalités et des thèmes des programmes. Vous trouverez ci-dessous les supports utilisés par les intervenants : Une synthèse dans un tableau des éléments de chaque PGI :(sous réserve d’informations contraires des éditeurs bien sûr).