Care (Éthiques et politiques du) - DicoPo デリヘルDicopoです。最近不景気で参りますね。そして不景気が晴れませんね。ずっとこうなんでしょうかね。 デリヘルDicopo風俗求人に気軽に応募風俗で散財ピンサロうははエステすごいよ人妻風俗嬢が多い風俗。 Temps du care et organisation sociale du travail en famille 1La perspective du care comporte une visée éthique et politique par la place centrale qu’elle accorde à la vulnérabilité des personnes, de toutes les personnes (Tronto, 1993 ; Feder Kittay et Feder, 2002 ; Nussbaum, 2002). Le care, indissociablement travail et éthique, montre et confirme l’importance accordée aux personnes (mais aussi aux choses, à l’environnement) par le soin, l’attention, le souci,l’anticipation. Dans cette perspective, la vulnérabilité n’est pas réservée à certaines catégories de personnes ni à des groupes particuliers. En effet, c’est une part importante du travail de care qui sort du champ si on suppose que ce travail s’adresse exclusivement à une ou des catégories clairement identifiables de vulnérables. 3L’enquête exploratoiresur l’organisation du travail de care dans les familles, sur laquelle repose notre analyse, rend compte des tensions et des contraintes pesant sur ce travail. Marie, soixante ans, est documentaliste dans un lycée en Lorraine.
Pour une sociologie des institutions publiques contemporaines : 1 Nous nous référons donc ici à un des deux sens en sociologie du terme "institution" : non pas la dé (...) 1Dans la sociologie française actuelle, de nombreux travaux étudient, sur une base empirique approfondie, mais de façon isolée, différentes institutions publiques : hôpital, école, prison, travail social, maison de retraite…1. Il existe peu de recherches transversales visant à mettre au jour les permanences comme les transformations des institutions contemporaines et de leurs dynamiques, prises dans leur ensemble. En fait deux thèses, classiques, sont en présence sur cette question : l’une affirme le caractère monolithique et invariant des institutions et les envisage avant tout comme des instances de domination, l’autre diagnostique au contraire un déclin des institutions contemporaines, i.e. une fragilisation de leurs manières de penser et de faire "traditionnelles". 2 Outre la mobilisation de la littérature existante dans le domaine de la "sociologie des institution (...) 1.1.
Les temps sexués de l’activité : la temporalité au principe du g 1Après plusieurs numéros très riches et diversifiés dans leurs approches et leurs problématiques, il s’imposait que la récente revue Temporalités, qui œuvre à l’analyse fine et fouillée des usages, pratiques, conceptions et figures du temps, interroge dans un dossier spécial la dimension sexuée du temps et des temporalités. Certes, les articles que nous avons jusque-là publiés intègrent parfois cette perspective du genre, ou des rapports sociaux de sexe. Car il faut constater que ces approches finissent toutefois par s’imposer, non sans résistance, dans la production scientifique francophone en comblant petit à petit un retard important. Mais nous nous devions de consacrer tout un numéro à une interrogation plus systématique sur une problématique genrée du temps ou une approche temporelle du genre, autrement dit d’apporter notre contribution à l’analyse de l’imbrication des catégories de sexes et de temps. Apports et limites d’une sociographie de la division sexuelle du travail
Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsab 1Le livre intitulé « Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité » rassemble huit contributions d'auteurs différents sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman sur l'éthique du care. Il est difficile d'en faire une synthèse. 2L'éthique du care parle effectivement dans la langue de l'Amérique du Nord. 3Dégagement d'une emprise du genre. 4Dégagement d'une emprise de l'intime. 5Dégagement d'une emprise du soin. 6Dégagement encore d'une emprise de l'épanouissement personnel. 7Dégagement d'une emprise de la compassion. 8L'éthique du care a beaucoup à faire pour opérer des dégagements. 9L'éthique du care parle aussi de la culture américaine. 10Son origine américaine lui donne cette légitimité de considérer comme une alerte destinée aux hommes qui, dans ce monde, privilégie uniquement les victoires économiques et qui ne peut pas voir l'essence de l'humanité qui se parle en termes de dépendance, de vulnérabilité, de générosité...
Temps professionnel et temps personnel des travailleuses du care 1En 1980, dans « les empreintes du travail », Catherine Teiger se demande s’il faut réduire la durée de travail pour « libérer » le temps hors travail (Teiger, 1981). « Peut-on considérer le temps de travail simplement comme une durée neutre, un temps mort, et le temps hors travail comme un temps neuf, libre, totalement à disposition de l’individu qui peut, alors, se reposer d’une fatigue “normale” et, par des loisirs choisis, compenser les contraintes subies pendant le temps de travail ? Ne doit-on pas plutôt considérer cette question sous son aspect qualitatif et se demander si le temps de travail n’est pas pour l’individu, outre du temps passé à faire quelque chose, du temps pendant lequel il se passe “quelque chose” en lui, et si ce “quelque chose” peut se déposer à la porte, avant de sortir, avec le vêtement du travail ? » Empreintes, dit-elle, au sens de traces caractéristiques et durables. 9Que veut-on dire par « continuité » ? Méthodologie
Nathalie Blanc • Éthique et esthétique de l’environnement. Nathalie Blanc a L’idée de parler d’esthétique et d’éthique de l’environnement dans un article en réponse à un appel à contribution sur le développement durable peut paraître curieuse. Le développement durable doit permettre de dépasser les contradictions apparentes entre économie, environnement et social. On rétorquera cependant que le développement durable intègre (concerne ?) L’hypothèse est la suivante : nombre des théories de justice actuelle ne peuvent expliquer les ressorts de la durabilité, soit la perpétuation matérielle d’une société juste — qui prend en considération égale l’ensemble des citoyens d’une société donnée — car elles mettent en dehors de l’éthique les soins fondamentaux, et plus particulièrement les vertus morales (comme le souci du soin) qui assure la reproduction de l’existant, l’attention portée aux singularités parfois dans la proximité (Paperman et Laugier, 2005). Acquis et cheminement (1). Une conception de l’environnement entre proximité et lointain (2).
L’amour des autres. Care, compassion et humanitarisme<span class France Culture, Emmission Répliques par Alain Finkielkraut le samedi de 9h à 10h Emission du samedi 3 janvier 2009 présentée par Florian Delorme Avec Philippe Chanial et Michel Terestchenko. 50 minutes Autour des ouvrages suivants : La Revue du MAUSS n°32, 2e semestre 2008, « L’amour des autres, care, compassion et humanitarisme », MAUSS/La Découverte, 2008 Présentation de l’éditeur : L’amour des autres est irréductible à l’amour de soi ou à l’amour-propre... c’est ce que le précédent numéro de La Revue du Mauss a clairement établi. Ou encore : peut-on donner sans attente ni espoir de retour, « donner quelque chose contre rien », d’une façon radicalement asymétrique, hors de toute réciprocité ? Ici, la présentation de l’ouvrage en ligne Philippe chanial (dir.), La société vue du don. Ici la présentation de l’ouvrage en ligne Michel Terestchenko, Du bon usage de la torture : Ou comment les démocraties justifient l’injustifiable , Editions La Découverte, coll.
Pour un nouveau partage des rôles ? - Nonfiction.fr le portail d Pour un nouveau partage des rôles ? [vendredi 05 septembre 2008 - 14:00] Féminisme, Politique sociale Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles Éditeur : Flammarion 224 pages Dominique Méda souhaite revenir, dans cette nouvelle édition, sur la situation des femmes salariées depuis la première parution de son ouvrage en 2001. Le livre s’ouvre sur le rappel des multiples freins institutionnels empêchant les femmes de s’épanouir aussi bien professionnellement que familialement.
Avec le concept de "care", Aubry se veut plus progressiste que j "Réhumaniser la société", telle pourrait être la définition de l'actuel projet social de Martine Aubry. Par deux fois en quinze jours, la première secrétaire du PS a exposé sa nouvelle pensée, résolument progressiste et empruntée au modèle anglo-saxon : le concept de la société du "soin" (en anglais, "care"), comprendre le "souci des autres" ou "sollicitude", qui s'oppose à l'individualisme. Dans une tribune consacrée à la réforme des retraites publiée dans le journal Le Monde daté du jeudi 15 avril, elle définit le concept comme celui du "mieux vivre". "Une société du soin, une aide de qualité aux personnes fragilisées, le traitement des grandes dépendances, et les soins corporels et vitaux quotidiens", écrit-elle. "N'oublions jamais […] qu'aucune allocation ne remplace les chaînes de soins, les solidarités familiales et amicales, l'attention du voisinage, l'engagement de la société" ajoute Martine Aubry, avec ce slogan : "soyons à la hauteur du futur". "Souci des autres"
Le care en chiffres Cet encadré est issu de l'article « Le care : ambivalences et indécences » 650 millions Le nombre d’heures de travail que représentaient les emplois familiaux en 2004 dans l’Hexagone, chiffre en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. On estime que 1 million de personnes occupaient ces emplois, allant de l’entretien du domicile au soutien scolaire, en passant par l’aide aux personnes âgées ou handicapées et la garde d’enfants. Elles sont embauchées à 80 % par des particuliers, ceux-ci étant 1,7 million à recourir à leurs services. La progression des heures de travail à domicile fournies par des organismes prestataires entre 2003 et 2004. 18 millions Le nombre de professionnels de la santé en France en 2003. de 650 à 1 100 000 C’est dans cette fourchette que devrait se situer le nombre de personnes âgées dépendantes en France en 2020. 196 milliars de dollars