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On sait que les cerveaux des publicitaires fonctionnent à plein régime lorsqu'il s'agit de mettre au point une campagne efficace pour le produit dont on leur a confié la promotion. L'agence pour laquelle ils travaillent est située à l'extrêmité de la chaîne de production, et beaucoup va dépendre de leur talent à imaginer le meilleur impact commercial possible sur le public ciblé. La phase initiale de la création d'une campagne est nommée le brainstorming. Il s'agit d'un exercice qui consiste à évaluer le produit dans le cadre d'un groupe de discussion pour en définir le "concept", c'est-à-dire ce qui détermine ce produit par rapport aux produits concurrents, aux besoins et aux contraintes du marché. C'est au cours de ce processus, long et laborieux, que peu à peu se mettent en place les thèmes et les arguments essentiels qui composeront l'aspect final d'une affiche ou d'un film. copyright-2008 - DC Meyer - University of Hong Kong analyses de pubs Related:  Publicité Analyse de l'image

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées). Les élèves comparent les bannières, du point de vue de la forme et du contenu.

Exploitation d’une publicité de presse - Niveau - A partir de A2.2 Lettre d'information Inscrivez vous pour recevoir notre lettre d'information mensuelle ! Les dernières fiches pédagogiques Deux pieds, clip vidéo de la chanson de Thomas Fersen Le vocabulaire du quotidien - Consolider le présent, les verbes de mouvement - Comprendre une chanson - Faire un portrait psychologique. Cet ensemble d’activités constitue un parcours linguistique afin d’aller à la découverte des paroles de la chanson et à une réflexion sur les valeurs… Fondation Abbé Pierre Par le biais de ces images et vidéos, les étudiants pourront développer leur compétence interculturelle sur le sujet de la pauvreté. En marge de la COP 21 (Voir édito) : Barbie c'est fini ! Toutes les compétences du CECR seront travaillées de façon active et communicative ; le temps de l’imparfait ; les expressions familières ; le sujet… La jument de Michao Consolider le vocabulaire des saisons et des animaux - travailler sur la question ouverte (pourquoi/parce que) – réviser la préposition en (forme et…

.: www.youthXchange.net/fr - DECODER LA PUBLICITE :. objectif : donner les clés pour décoder les messages publicitaires ; montrer l'influence de la publicité sur les modes de vie et les choix d'achats ; construire un esprit critique ; démontrer le pouvoir des médias pour la promotion du 'durable'. enjeu : la publicité est un langage : ceci signifie que nous devons l'étudier afin de la pratiquer, et surtout, la comprendre. C'est l'objectif de l'éducation aux médias. La publicité est souvent un vecteur de tendances, de stéréotypes. C'est au professeur d'éviter de la diaboliser en essayant, au contraire, d'utiliser son pouvoir et son attraction sur les jeunes pour promouvoir ce qui est 'durable'. niveau YXC : individuel et communauté (1er et 2ème niveau) matières concernées : langues | sciences sociales | communication | art (arts visuels, musique, etc.) Etes-vous attiré par les publicités et pourquoi (par ex. images, slogans et accroches sympas, contenu d'information, témoignages, confiance dans la marque) ? 1. 1.

Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Découverte / Etonnement (approche brute) Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : 3.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999) | iconique.net Publié le 27 juin 2007 (modifié le 18 février 2012) par Erwan Ce billet apprécié vous propose l’accès à mon analyse de la publicité pour le parfum J’adore, de Christian Dior. Celle-ci porte sur une campagne lancée en 1999. Analyse publiée sous licence Creative Commons. Ce document est d’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Une première version de cette analyse, rédigée en juillet 2001, a été proposée sur Internet au second semestre de la même année (sur un autre site que celui-ci). La publicité étudiée a été conçue par Dior et l’agence Air Paris. Une analyse à télécharger Cliquer ici pour télécharger le document PDF (37 pages, environ 2,5 Mo). Mots clefs:analyse, communication, graphisme, imprimé, marketing, photographie, publicité, sémiologie Billets du blog | Commentaires | Accueil

Analyse sémiologique & Etudes marketing: Exemple d'analyse de logo Voici pour commencer une première analyse synthétique du logo Wanadoo : La griffe C’est la première lettre du mot qui est mise en avant. Ce qui est positif à double titre : • Il est de bonne logique de commencer par le début • Ainsi mise en scène, la première lettre est véritablement l’initiale du mot. La première lettre en rouge (couleur de forte intensité, d’énergie) est comme la contraction du mot complet. Cette mise en avant du " W " revêt une dimension programmatique : dans le " w " isolé, le nom de marque est lu virtuellement, en puissance ; le cartouche complet le met " en acte ", le réalise effectivement. Cette dynamique de concentration / extension, de la griffe au cartouche, épouse les valeurs de la marque Wanadoo, qui se charge de réaliser un pouvoir faire. Les couleurs : sobriété, lisibilité Les lettres tracées en gris sur fond blanc permettent une lisibilité optimale. Le gris est également un signe de modernité. Les formes : stabilité, dynamisme discret, connexion 1. 2. Le gris 1.

Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez. Bref, revenons à nos moutons. La couleur Si vous ne deviez retenir qu’une chose de la couleur, ce serait ceci : Le Cercle chromatique : Nous avons : Deux autres variations de ce cercle chromatique :

Histoire de la publicité programmatique (infographie) Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data, grâce à cette infographie Sociomantic… Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data. Infographie. Parfum : la représentation de la femme dans les stratégies de communication Notre rapport au goût est en partie influencé par l’image que nous souhaitons renvoyer, elle-même étant contrainte par un ensemble de règles comportementales et esthétiques qui régissent la société contemporaine. C’est ce que Bourdieu appelle « la distinction ». La femme dispose d’une panoplie d’éléments lui permettant de façonner son identité : depuis son allure générale jusqu’à la sphère la plus proche, quasi privée, délimitée par l’emprise du parfum. Les marques associent ce produit, présenté comme un véritable atout de séduction à des images idéalisées et stéréotypées de la féminité dont les consommatrices sont invitées à s’inspirer. La beauté au cœur des représentations de la femme Pour être acceptée dans la société et conquérir le cœur des hommes la femme se doit d’être belle et saine. La première forme se retrouve dans la représentation de la femme mère et épouse. Au-delà de ces clichés la femme est multiple, composée de plusieurs facettes. L’illustration publicitaire Sources

Les formes de la communication publicitaire La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation (qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens). Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image (puissance projective qui permet d'influencer l'inconscient) On peut se référerà la deuxième topique psychanalytique de Freud (1923). Les pulsions de Freud : poussé énergétique et motrice qui fait tendre l'organisme vers un but. LE PRINCIPE DE PLAISIR-DEPLAISIR : Ce principe utilise la théorie de Freud. LE FANTASME : C'est un scénario imaginaire ou le sujet est présent et qui figure de façon + ou - déformé par le processus de défense. La projection est une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs qu'il méconnaît ou refuse en lui.

Publicité et Rhétorique La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude. Bacon la définissait ainsi « C’est l’art d’appliquer et d’adresser les préceptes de la raison à l’imagination et de les rendre si frappants pour elle que la volonté et les désirs en soient affectés ».On peut dire qu’il existe un réel parallélisme avec la publicité, puisque l’on entend la rhétorique comme une technique de persuasion pouvant avoir un impact sur la personnalité. Voyons maintenant les figures les plus courantes en publicité, celles-ci seront illustrées systématiquement : L’anacoluthe : Il s’agit d’une rupture de construction, d’une discontinuité. La métaphore : Désignation d’un objet ou d’une idée par un mot référant à un autre mot ou à une autre idée.

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