background preloader

Histoire de la Normandie

Histoire de la Normandie

Toute l'Histoire avec Herodote.net Réseau des musées normands - Toute l'actualité des musées normands La Guerre des Juifs par les monnaies (66-70 ap. J.C.) Entre 66 et 70 après J.-C., Rome a livré une guerre sanglante contre la Judée révoltée. Cette guerre s'est terminée par une victoire romaine qui a eu des conséquences sur les émissions monétaires impériales, puisque les empereurs avaient l'habitude de faire représenter sur les monnaies les évènements marquants de leur règne. Comment la Guerre des Juifs a-t-elle été représentée dans le monnayage impérial ? La Guerre des Juifs n'apparaît dans le monnayage de Vespasien qu'après la prise du Temple de Jérusalem et de cette ville par Titus, en 70. n°1. Examinons dans un premier temps les émissions qui évoquent explicitement la Guerre des Juifs. La chronologie peut être davantage resserrée. Pour le reste, la répartition chronologique des émissions révèle un creux au cours des années centrales du règne de Vespasien; la Judée réapparaît vers la fin de son règne, notamment du fait des frappes réalisées par Titus en tant que César. n°2. n°3. n°4. n°5. MONNAIES n°8, 9, 10, 11, 12, 13 n°8. n°9.

L'Histoire de France PhotosNormandie co-éditeurs: Patrick Peccatte & Michel Le Querrec [English Summary below] « La légende ne deviendra-t-elle pas l’élément essentiel du cliché ? » (*)Walter BenjaminPetite Histoire de la photographie (1931) « L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout. »Gisèle FreundPhotographie et Société (1974) « L'image d'archive n'est qu'un objet entre mes mains, un tirage photographique indéchiffrable et insignifiant tant que je n'ai pas établi la relation - imaginative et spéculative - entre ce que je vois ici et ce que je sais par ailleurs. » Georges Didi-HubermanImages malgré tout (2003) p. 142 PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 5000 photos et 300 films historiques de la bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944). PhotosNormandie a obtenu une Mention Honorable dans la catégorie Best use of crowdsourcing for description du Best Archives on the Web Awards for 2010 (voir aussi ici). or

Allégories employées sur les monnaies romaines Les allégories et personnifications sont très nombreuses sur les monnaies romaines; la liste ci-dessous en contient pas moins de 34 : Abondance, Equité, Eternité, Annone, Clémence, Concorde, Constance, Fécondité, Joie, Fidélité, Fortune, Allégresse, Indulgence, Justice, Bonheur, Générosité, Liberté, Monnaie, Noblesse, Richesse, Patience, Paix, Piété, Providence, Chasteté, Santé, Sécurité, Espoir, Fertilité, Victoire, Chance, Génie, Honneur, Courage Quelques images d'allégories et de personnifications sur les monnaies romaines Il s'agit des principales personnifications et allégories figurant sur le revers des monnaies romaines. Le tableau de synthèse ci-dessous présente le nom latin et français des divers personnifications, ainsi que leurs attributs les plus ordinaires; cependant, les attitudes des diverses allégories ainsi que les objets qu'elles tiennent varie à l'infini. La dernière colonne du tableau renvoie donc aux pages détaillées sur les diverses allégories.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire Pièce Gauloise - SITE OFFICIEL cartes anciennes Atlas historique Lesage 1808 En 1802, Emmanuel de Las Cases, sous le pseudonyme de A. Le Sage, publia un monumental Atlas historique. Cet ouvrage connut un énorme succès en Europe et fut réédité à plusieurs reprises jusque vers 1845. La carte de Peutinger Réalisé en 1265 par un moine de Colmar et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6,74 m., ce document a été découvert en 1494 par Conrad Meissel alias Celtes et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger. Cartographie ancienne Une collection en ligne de cartes anciennes numérisées de plusieurs pays d'Europe et du bassin méditerranéen, telles que la carte des routes d'Europe en 1781 par Jean Rocque, une carte de Pologne en 1752, la carte des réseau postal Tour et Taxis en 1786, une carte d'Afrique du Nord en 1786 par Bonne, ainsi que plusieurs autres documents rares.

Related: