Le Tilt Shift Effect: Transformer un paysage en maquette Dans ce tutoriel, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec Gimp. Cet effet (connu sous le nom de « tilt-shift effect« ) permet de donner l’impression qu’un objet est beaucoup plus petit qu’en réalité en jouant sur la profondeur de champ. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici l’image de base: Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ. Manipulation On ouvre donc la photo avec The Gimp. Maintenant, on va rendre flou le calque que l’on vient de créer. Ajoutez un masque sur le calque « Copie de Arrière-Plan »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Il reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive. Dans les options de l’outil dégradé, on choisit le mode « différence ». Une partie de l’image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l’image suivante: (la touche « Ctrl » pendant le tracé permet d’avoir un trait vertical)
GIMP FX Foundry: Files Débuter en infographie avec GIMP "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Dans l’optique de commencer à partir de zéro, je vais commencer par vous apprendre les bases essentielles à connaître, de la prise en main de l’interface jusqu’aux calques et sélections, en passant par les outils de peinture. Historique Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre tutoriel. Merci à…
Remplacer une tête sur un corps avec Gimp Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Gimp pour une retouche photo avancée. Nous allons voir comment placer la tête d’une personne sur le corps d’une autre. Voici notre photo de départ: Et voici ce que l’on va obtenir: Voici le visage qui va être « transplanté »: Petite note sur les photos sources: L’homme à la casquette jaune est le rédacteur (entre-autre) du blog cocktail de web qui a bien voulu me prêter cette photo et je l’en remercie.La photo de l’homme en cravate est une photo trouvée sur le site photo-libre.fr. Maintenant au boulot ! Suppression de l’ancien visage La premiere chose que nous allons faire, c’est d’effacer la tête de l’homme en cravate avant de lui coller un nouveau visage. Choisissez l’outil « Clonage » dans la boite à outil. Dans les options de l’outil, choisissez une brosse à bord doux. Cliquez sur les nuages à droite du visage tout en appuyant sur la touche « ctrl ». Relachez le bouton « Ctrl » puis dessinez sur le visage. Le nouveau visage Détourage Couleur de peau
500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer.
Comment savoir qui se connecte sur mon wifi ? Avec Hadopi, vous flippez votre race que quelqu'un soit connecté à votre réseau Wifi ? Parfois, il est possible de voir quels sont les ordinateurs connectés à votre box via l'interface d'admin de celle-ci mais ce n'est pas toujours possible. Pour ça, je vous recommande le dernier soft de l'ami Nir Sofer qui s'appelle Wireless Network Watcher (Pour Windows) et qui scanne le réseau wifi sur lequel vous êtes connecté afin de lister tous les ordinateurs et autres appareils qui l'utilisent. Adresse IP, adresse Mac, société qui a fabriqué la carte réseau (ça se trouve à partir de l'adresse Mac) et le nom de l'ordinateur. Sous Mac, l'équivalent s'appelle IP Scanner. Mes conseils : Ne prenez pas un coup de flip si vous voyez pleins d'appareils connectés sur votre Wifi. A télécharger ici. Merci à Galithil pour ses conseils Rejoignez les 59258 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
Image stéréoscopique (3D) :: Grafigimp Tout d'abord, il vous faut prendre deux photos du même objet mais légèrement décalées. Maintenant, ouvrez l'image la plus décalée vers la gauche et allez dans Couleurs, Composant, Décomposer, sélectionnez "RVB", puis "Décomposer en calques" et enfin cliquez sur "Valider". Vous pouvez maintenant fermer l'image en couleurs car elle ne vous sert plus à rien. Dans l'image en niveau de gris qui vient de se créer, supprimez le calque nommé bleu et vert pour ne garder que le rouge. Ouvrez maintenant l'image décalée sur la droite et faites la même manipulation mais supprimez le calque rouge pour garder le vert et le bleu. Et voilà, l'image est un peu bizarre mais comme vous vous en doutez, il suffit de chausser des lunettes rouge et bleu pour que l'image paraisse en 3D.
Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Historique
ABC du GIMP Des liens divers sur Gimp et l'infographie <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 18739 fois Grokking The Gimp D'un niveau assez élevé, il permet d'apprendre Gimp presque exhaustivement. Grokking The Gimp Sur le numérique et le multimédia Autoformation au numériqueUn site très complet. webzine du matériel numériqueUn magazine de l'image numérique. IEN RemiremontSite très complet autour de la photographie numérique. Les grimoires de la lune rougeUn site très complet, varié et d'une grande qualité. A la découverte de l'image Si vous ne savez pas ce qu'est une image, de quoi elle est constituée, soyez le bienvenu. L'infographie 2D Physique de base pour l'infographieTutoriels d'infographie, physique de base (lumière et matériaux). Petit lexique d'infographieOrienté sur les notions de synthèse d'image 3D essentiellement. Quelques notions de théorie à propos de l'infographie (PDF). Glossaire infographique (PDF). Logiciels
Créez de faux reflets (Gimp 2.0) Retrouvez cet article dans : Linux Magazine HS 19 Habituellement, le photographe évite les reflets parasites comme la peste. Il n'est pas rare, en effet, qu'il se retrouve, en reflet, sur une photo qu'il vient de prendre. Inversement, il arrive que le reflet doive faire partie intégrante de l'image... quitte à forcer un peu les choses. L'objet du présent tutoriel est de prendre une photo " normale " et de lui ajouter un faux reflet. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. gimp4you : des tutoriels pour Gimp 2D – Détourage ciseaux intelligents 1. Préparation de l’image Pour commencer, créez un nouveau document, (au moins en 800*600, histoire d’avoir de la place) et remplissez le fond de noir. Faites un clic droit sur l’image, ou utilisez les menus en haut de l’image, et allez dans Filtres > Ombres et Lumières > Éblouissement graduel. Cet effet est en général utilisé pour simuler l’éblouissement dû au soleil sur une photographie ou une image. 2. Dans la fenêtre de réglage des Éblouissements graduels, cliquez sur Nouveau, et nommez le nouvel éblouissement « Feux d’artifice ». La fenêtre d’édition des éblouissements apparaît. La lueur et les reflets secondaires ne vont pas nous servir ici. Passez maintenant dans l’onglet Rayons, c’est celui-ci qui va nous servir.Pour bien comprendre comment sont fait les rayons, passez les 3 paramètres de Dégradé à la valeur « %White ». La variable Dégradé radial, comme sont nom l’indique, sert tout simplement à appliquer un dégradé radial sur les rayons. 3. Cliquez sur Valider. 4. 5. Aurore D.
Réaliser l’effet de mise en abime avec Gimp La mise en abîme consiste à intégrer une image dans une portion d’elle-même. Apprenez à réaliser cet effet spectaculaire avec Gimp. La mise en abîme est un effet vraiment unique. Le principe est d’incruster une photo à l’intérieur d’elle-même. Et voici la photo que nous allons utiliser pour travailler: Pour la prise de vue, n’importe quelle exposition fait l’affaire. Manipulation La manipulation consiste à « découper » l’intérieur du cadre à l’image pour le rendre transparent. Avec cet outil, tracez une sélection le long de la photo encadrée. Note: Si la sélection de votre photo est moins régulière que celle de l’exemple, vous pouvez utiliser une méthode de détourage complexe. Une fois la sélection bouclée, nous allons l’utiliser pour créer un masque de calque. Note: Pour l’ajout du masque, l’option « sélection » permet de garder tout le contenu de la sélection et d’effacer tout le reste. Incrustation des calques Dans la boite à outil, activez l’outil de déformation en perspective.