background preloader

Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres

Un mystérieux rayonnement cosmique gravé dans les cernes d'arbres
Publiant leurs travaux le 3 juin dans Nature, des chercheurs nippons ont découvert, dans les anneaux de croissance d’arbres centenaires, un taux de carbone 14 qui ne peut qu’avoir été consécutif à un rayonnement cosmique intense survenu en 774 ou en 775 après J.-C., et dont l’origine et la nature restent inconnues. L’équipe de Fusa Miyake, de l'Université de Nagoya, au Japon, a analysé la composition isotopique de deux cèdres du Japon centenaires et trouvé, dans les anneaux de croissance correspondant aux années 774 et 775, un taux de carbone 14 supérieur d’environ 1,2 % à la normale, qui ne peut s’expliquer, selon eux, que par un mystérieux événement cosmique, ayant eu sur ces arbres un effet 20 fois supérieur à celui des pics normaux de l’activité solaire. Ces données confirment celles recueillies antérieurement sur des arbres d’Europe et d’Amérique du Nord, qui montraient une hausse du taux de carbone 14 d'environ 7,2 % entre l’an 775 et l’an 785 de notre ère.

Video - La nébuleuse de la Pipe photographiée comme jamais - Maxisciences La nébuleuse de la Pipe située au centre de la Voie Lactée vient d'être photographiée par la caméra WFI du télescope MPG de l'Observatoire européen austral (ESO). L'image du bout de cette nébuleuse sombre nommé Barnard 59 est particulièrement nette et détaillée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La caméra WFI (Wide Field Imager) vient de fournir une image très détaillée de la nébuleuse de la Pipe, située vers le centre de notre Voie Lactée, sur la constellation du Serpentaire (ou Ophiuchus). Comme l'expliquent les spécialistes, la nébuleuse de la Pipe constitue un bel exemple de nébuleuse sombre. Le bout de la nébuleuse de la Pipe photographié par la caméra WFI a été baptisé Barnard 59, en hommage à l'astronome américain Edward Emerson Barnard qui fut le premier à répertorier les nébuleuses sombres à l'aide de clichés et à identifier leur nature poussiéreuse. Une nébuleuse éloignée de 600 à 700 année-lumière de la Terre

Photos - D'étonnantes nébuleuses planétaires révélées par les rayons X Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une étude de surveillance, menée par la NASA à l'aide de deux télescopes, sur 21 nébuleuses planétaires voisines de la Terre vient de dévoiler ses premiers résultats en images. Situées autours de 5.000 années-lumière de la Terre, 21 nébuleuses planétaires, font actuellement l’objet d’un programme de surveillance mis en place par la NASA. Depuis toujours, ces objets célestes à l’aspect désordonné, intriguent les scientifiques. Récemment, l’agence spatiale américaine a ainsi dévoilé au public les images de quatre nébuleuses planétaires : NGC 6543 dite la nébuleuse de l’œil de chat, NGC 7662, NGC 7009 et NGC 6826. Or, une étoile se meurt après avoir consumé l’intégralité de l’hydrogène qui forme son noyau.

Les pulsars Les pulsars sont en fait des étoiles à neutrons, des noyaux d'étoiles ayant explosé en supernova, et s'étant effondré sur eux-même jusqu'à devenir une soupe ultra dense de neutrons ... Ces étoiles à neutrons émettent des impulsions radios par leurs pôles magnétiques. Lorsque ces impulsions s'alignent sur notre planète, nous en apercevons le signal. L'étoile tournant sur elle-même à très grande vitesse et avec la précision d'un métronome, le signal donne l'impression d'une pulsation, comme celle d'un phare ... Parcourez notre gamme de posters sur les étoiles à neutrons et les pulsars : Pulsar = étoile à neutrons Le « pulsar », contraction des mots « pulsating » et « star », n’est ni plus ni moins qu’une l’étoile à neutrons dont la rotation et le champ magnétique lui permettent de produire un faisceau lumineux. Découverte du premier pulsar Un exemple de la précision de ces horloges cosmiques : le pulsar PSR 1913+16 envoie des impulsions toutes les 59.029995271 secondes. Des pulsars rares

À propos des applets Partagez : Liste de tous les applets Flash figurant dans ce site Qu'est-ce qu'un applet? Un applet est un outil d'apprentissage interactif qui fonctionne comme un mini-programme. Les utilisateurs peuvent interagir avec le programme par divers moyens, notamment des boutons de commande et autres boutons et fenêtres de données. Les applets figurant sur le présent site ont été conçus comme des outils d'enseignement et d'apprentissage, destinés autant aux enseignants qu'aux élèves, afin de rehausser le contenu du cours. Module 1 : Introduction au ciel diurne et au ciel nocturne Module 2 : Le Soleil et les étoiles Module 3 : La Terre et la Lune Module 4 : Les planètes Module 5 : Les comètes, les météores et les astéroïdes Module 6 : La Voie lactée et au-delà Notre place dans la Voie lactée | Version Flash de notre place dans la Voie lactée Date de modification :

Théorie de Ramsey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, et plus particulièrement en combinatoire, la théorie de Ramsey, nommée d'après Frank Ramsey, tente typiquement de répondre à des questions de la forme : « combien d'éléments d'une certaine structure doivent être considérés pour qu'une propriété particulière se vérifie ? » Un adage souvent cité sur le sujet et attribué à Theodore Motzkin est : « le désordre complet est impossible »[1]. Quelques exemples[modifier | modifier le code] Le premier exemple de résultat de cette forme est le principe des tiroirs, énoncé par Dirichlet en 1834. Supposons, par exemple, que n chaussettes soient rangées dans m tiroirs. Un résultat typique dans la théorie de Ramsey commence par considérer une certaine structure mathématique, qui est alors découpée en morceaux. Par exemple, considérons un graphe complet d'ordre n, c'est-à-dire ayant n sommets reliés à chaque autre sommet par une arête (un graphe complet d'ordre 3 s'appelle un triangle).

Ordinteur0-1-2 Niveaux de réalité, rectoversion et tiers inclus | Arts Ame Résumé Artiste-plasticien, Michel De Caso est le créateur de la Rectoversion : un concept pictural consistant à peindre un tableau sur ses deux faces, celles-ci ayant été au préalable percées de part en part. Dans cette intervention, Michel de Caso met en lumière les analogies étonnantes entre le Tiers Inclus de Stéphane Lupasco et celle de la Rectoversion. Lire la suite.... Artiste-plasticien, Michel De Caso est le créateur de la Rectoversion : un concept pictural consistant à peindre un tableau sur ses deux faces, celles-ci ayant été au préalable percées de part en part. Et quel rôle joue le « tiers » inclus lupascien par rapport à la « percée » dans la Rectoversion?

Qu’est-ce que la réalité ? Par Jean Pian | Physique quantique Corps Adonis (poète), Georges Banu (homme de théâtre) afin de tenter de répondre à la question : Qu’est-ce que la réalité ? Si le réel apparait comme ce qui « est », la réalité, elle, n’est que le miroir de l’être, son reflet. Le reflet est ressemblant, certes, mais non identique. Pour Nicolescu, « la réalité est ce qui résiste à nos représentations, donc en tentant de définir la réalité, nous touchons aux limites de la science, notamment la non conciliation entre théorie de la relativité et mécanique quantique ». La réponse se trouve, selon nos chercheurs, dans l’existence de niveaux de réalités différents : les sciences physiques ont chacune leur propre cohérence, leurs propres lois. Ce premier exposé, animé par Petre Raileanu et Fulvio Caccia (37 min) aborde la sphère des mathématiques.

Related: