Site de Français Langue Etrangère Si je ne publie plus d’articles, c’est que je n’enseigne plus le français! Ben oui, quel dommage ! Maintenant, j’enseigne aux handicapés. Ça me plait bien… Elèves des classes Esabac, testez vos aptitudes de compréhension de la problématique de la dissertation au bac en répondant aux 8 questions du quiz publié par Le Monde. Pour les élèves de Terza Esabac qui sont en train de travailler sur la Révolution française, voici un peu de matériel que j’ai préparé : Du 12 au 20 mars 2016, la richesse et la diversité de la la langue française sont en fête en France et partout dans le monde. Un grand succès pour mon projet etwinning « Premiers pas CLIL/EMILE en français »: Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Twinspace de notre projet 2016… Clone Zone est un outil web qui permet de personnaliser n’importe quel site web, créant un faux site. Cet outil pourrait être utile en classe de fle pour que nos élèves créent des journaux on line. Pour en savoir plus, téléchargez le reglement_jpf-2
Veni, Vidi…Vinci ! Les 3èmes se sont « amusées » à retraduire ce petit texte latin, en utilisant des niveaux de langue différents, du soutenu au familier… « L’oreiller magique » Augustus non amplius quam septem horas dormiebat,ac ne eas quidem continuas, sed ita ut illo temporis spatio ter aut quater expergiscertur…Cum audivisset senatorem quemdam aere alieno oppressum arte et graviter dormire solere ,culcitram ejus magno pretio emit, mirantibusque dixit: »habenda est ad somnum culcitra in qua homo qui tantum debebat dormire potuit ! » Lhomond, De viris illustribus (texte retouché) ..ooOoo.. Première traduction, de Mélanie. Auguste ne pouvait guère s’assoupir plus de sept heures, et point d’affilé, tant et si bien qu’il se réveillait approximativement trois voire quatre fois pendant son sommeil. Seconde traduction, de Philippine. Guguste roupillait pas plus de sept heures, et ça, même pas en suivi.
Le Fil de Laure Pédagogeek 2 Lettres | Pédagogie numérique (ou pas) en cours de français Rien que pour vous - Blog pédagogique de Josiane Bicrel_ avec des extensions sur Français & Latin au collège - Grammaire - Phrasse simple / complexe + subordonnées Phrase simple / phrase complexe Juxtaposition / coordination / subordination I. Une phrase est verbale si elle comporte au moins un verbe. Une phrase est non-verbale ou nominale si elle n’a pas de verbe. Une phrase s’organise en plusieurs propositions, à savoir qu’une proposition est régie par un verbe conjugué. Une phrase simple n’a qu’une proposition (= 1 seul verbe conjugué) Une phrase complexe a plusieurs propositions (= plusieurs verbes conjugués) qui sont entre elles ou coordonnées, ou juxtaposées, ou subordonnées. II. Les propositions peuvent être reliées entre elles par la juxtaposition, la coordination, la subordination. La juxtaposition : Les propositions sont reliées entre elles par un signe de ponctuation faible ( ;, :) Elle sourit ; elle est heureuse. Ø 2 propositions indépendantes La coordination : Les propositions sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison. Elle sourit car elle est heureuse. La subordination : Elle sourit puisqu’elle est heureuse. III.
En préambule… | Le Français, c'est pas que des dictées ! - Moi, j’aime pas le français ! - Pourquoi tu n’aimes pas le Français ? - Parce j’aime pas les dictées et je DÉTESTE la grammaire ! - Parce que tu crois que le Français, ce ne sont que des dictées et de la grammaire ? - Ben… oui. - Bien sûr qu’il y a autre chose ! - Bon, ça je sais, quand même ! - Et bien lire… Et puis écrire. - Ça aussi, je sais. - C’est parce que tu n’aimes pas la grammaire ni l’orthographe, et que, du coup, eux aussi ne t’aiment pas ! - Alors, qu’est-ce je peux faire ? - Eh bien… voir autrement le Français. - Et on fait comment ? - Tu vas voir… Patricia BONNARD
blog de français de la classe de 1ere L2 du lycée Michelet Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Corpus : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839). Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857). Texte C : Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir, chapitre 1, extrait (1876). Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l'ombre des jeunes filles en fleurs, « Noms de pays : le pays », extrait (1919). TEXTE A : Stendhal, La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839) . 1. TEXTE B : Gustave Flaubert, Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857).. [Emma a épousé Charles Bovary, un officier de santé. Un soir que la fenêtre était ouverte, et que, assise au bord, elle venait de regarder Lestiboudois, le bedeau1, qui taillait le buis, elle entendit tout à coup sonner l'Angelus2. 1. TEXTE C : Émile Zola, L'Assommoir, chapitre 1, extrait (1876). [L'action se déroule en Normandie. 1. II. •Commentaire: •Dissertation :
Un wiki comme carnet de cours : Accueil - Page Accueil Au menu du wiki en 2015/16 Un wiki est un outil qui permet la mise en ligne rapide sur le Web ou sur un intranet. Ce wiki est le fruit d'une réflexion personnelle concernant l'utilisation des TICE au service du cours de lettres au lycée. Documentation pour l'utilisation de pmwiki. Mes objectifs Ce wiki vise principalement à : mutualiser les réflexions menées en classe par une une "mise en ligne aisée" des productions des élèves, aider à mettre en perspective les notions abordées en valorisant les travaux d’élèves (écrits, oraux, multimédias), favoriser le travail de groupe et l'autonomie des élèves (équipes et rôles), prolonger ou augmenter le cours par des outils collaboratifs. Quelques ressources
La valeur d'une idée La meilleure des idées ne vaut rien si elle n'est pas communiquée. Depuis plusieurs années, je m'amuse à créer des cours et des projets pour motiver mes élèves. Bien sûr, je communique ces idées de façon ponctuelle, dans la salle de travail de mon école et parfois à des événements qui rassemblent des acteurs de l'éducation au Québec et en France, mais jamais de manière pérenne. Jacques Cool m'a, à quelques reprises, demandé pourquoi je n'écrivais pas un blogue. L'idée d'un blogue à nourrir périodiquement ne me souriait guère, particulièrement pour le temps nécessaire à cette activité. À ce moment, je ne voyais que l'intérêt réflexif de ce média et je me voyais mal ajouter quelques réflexions supplémentaires à toutes celles de mes nombreux collègues qui bloguent pédagogie. Mon réel intérêt réside vraiment, comme je l'ai mentionné, dans la création pédagogique.
C’est la rentrée! Demandez le programme! | Dans la petite pédagothèque de Mme Gerber Après une reprise en douceur avec l’Université de Ludovia #12 (mais combien enrichissante!), me voici « remontée à bloc » pour la rentrée! Au programme (pour l’instant) cette année: En 6e: La TWITT’CLASSE et la TWICTEE! Blog de la classe: www.lewebpedagogique.com/6e6caousou Nous organisons aussi avec une collègue de 6e et nos collègues du primaire un projet lecture en cours d’élaboration qui réunira le cycle 3 autour d’une sélection d’oeuvres. En 4e6: Le Prix des Incorruptibles! + Travail en îlots pour favoriser la collaboration et la coopération. Blog de la classe: www.lewebpedagogique.com/4e6caousou En 4e7: Voyage à la rencontre des écrivains du XIXe siècle Création par et pour les élèves d’un audio-guide pour le voyage (merci Marie Soulié!) On développe aussi le travail en îlots. Blog de classe (regroupant plusieurs matières) : www.lewebpedagogique.com/4e7caousou Si vous cherchez des capsules vidéos, rendez-vous sur le padlet de Marie Soulié (encore) J'aime : J'aime chargement…
Blog de Serge Archimbaud, Lycée Marguerite Yourcenar (91) Voltaire, Candide, 1759 : " C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 20 février 2016, 00:52 L'arroseur arrosé... aucun rétrolien 13 février 2016 "L'Albatros" de Charles Baudelaire Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 13 février 2016, 22:31 - Première S2 Explication de texte et analyse littéraire du poème de Baudelaire "L'Albatros" qui se trouve dans Les Fleurs du Mal, dans la partie " Spleen et idéal ". "Mediaclasse" a mis en ligne une vidéo très intéressante que je vous invite à regarder avant le cours. aucun rétrolien "Correspondances" de Charles Baudelaire Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 13 février 2016, 22:07 - Première S2 Explication de texte et analyse littéraire du poème de Baudelaire " Correspondances " qui se trouve dans Les Fleurs du Mal, dans la partie " Spleen et idéal ". aucun rétrolien La "classe inversée" Expérimentations pédagogiques L'Absurde
Monplaisir Lettres - Douceur dans Terre à bonheur de Guillevic Retrouvez-nous aussi sur Littérature-et-Commentaires Douceur in Terre à bonheur (1952) de Eugène Guillevic Guillevic est un poète breton du XXe siècle qui entretient avec les mots comme avec le monde un contact simple, direct et chaleureux. Dans le poème Douceur extrait de Terre à bonheur (1952), il célèbre le pouvoir d’un mot pour transformer le monde. On verra en quoi le poème est incantation pour atteindre le bonheur. I) Quand dire crée et transforme A) le pouvoir créateur et transformateur du mot - Quatre vers de ce poème de 18 vers commencent par : « Je dis : douceur ». - Le rythme du poème est lui aussi significatif : les quatre premiers vers augmentent progressivement selon un rythme : 2 / 2+2 / 2+2+2 / 6+6. B) Le thème de la jouvence, de la vie et de l’amitié - L’éclosion de la vie se fait sentir dans les allitérations en sifflantes : « pensant aussi à des feuilles en voie de sortir » qui miment le souffle créateur et régénérateur de la voix. II) Le temps du bonheur A) Le temps donné
LE BLOG | Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes Voilà une petite sélection dans laquelle vous pouvez puiser si vous souhaitez améliorer votre culture littéraire : Les trois étoiles signifient que le livre est assez facile pour un lecteur peu sûr de lui ! La nuit des temps ou Ravage, René Barjavel *** La promesse de l’aube, Romain Gary *** Regain ou Colline de Jean Giono Le Parfum de Patrick Suskind *** L’écume des jours, Boris Vian Stupeurs et tremblements, Amélie Nothomb *** L’élégance dur Hérisson, Muriel Barbery *** Carrie, Stephen King *** Des souris et des hommes, John Steinbeck *** Le petit chose, Alphonse Daudet Trois contes, Gustave Flaubert Le chef-d’oeuvre inconnu, Honoré de Balzac *** 1984, Georges Orwell *** Candide, Voltaire L’étranger, Albert Camus Un long dimanche de Fiançailles, Sébastien Japrisot *** Un Secret, Philippe Grimbert ***