background preloader

Autogestion.coop - Le site des pratiques autogérées

Autogestion.coop - Le site des pratiques autogérées

Pierre Rabhi : « L'humanité entière est invitée à imaginer l'avenir » « Sud Ouest Dimanche ». La crise nous oblige-t-elle à penser l'avenir autrement ? Pierre Rabhi. Plus que jamais. Nous sommes dans une véritable impasse. Ce n'est pas la première fois que l'homme se trouve face à des impasses. Ce qui se passe est sans précédent dans l'Histoire. En admettant que nous soyons bien dans une impasse, pensez-vous qu'il soit encore possible d'en sortir ? Malheureusement, la conscience collective n'a pas atteint le niveau de lucidité suffisant pour voir l'ensemble des phénomènes et se définir de nouveaux objectifs. Quelle est cette loi fondamentale ? Nous sommes dans un malentendu. N'avez-vous pas parfois l'impression de prêcher dans le désert ? Souvent. Nous bombons le torse avec nos innovations, nos machines et nos trucs. Comment définir le bonheur ? Il n'y a rien de plus difficile à décrire. Quand je voyage dans le monde prospère, je vois des gens préoccupés d'avaler des cachets pour lutter contre le stress, l'angoisse, etc. Le monde de demain est en gestation.

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable Simple comme bonjour Depuis maintenant un bonne année, ma prise de conscience s'est accélérée au rythme du visionnage de vidéos, de lectures de documents et des contacts fructueux avec de nombreux interlocuteurs compétents dans leur domaine, intéressants ou critiques. Des connexions inattendues se sont produites entre différents thèmes que j'ai pu aborder sur ce blog, et ont fini par construire un ensemble cohérent qui a fait la lumière sur pas mal de choses qui me restaient inconnues. Dans le même temps, j'ai réalisé que sur ce blog, et sur le web en général, nous prêchions dans le désert ou au contraire entre convaincus, et qu'il était utile maintenant de sortir dans la vraie vie et de frotter ces nouvelles convictions à la réalité du terrain, et confronter ces théories à des gens qui n'ont pas accès, pas le temps, pas l'envie de le faire sur internet. J'ai mis ça en ligne sur la plateforme de publication Lulu, sous deux formes : Mais de quoi ça parle, me direz-vous ?

Caracole Neur How Equal Exchange Aligns Our Capital with Our Mission For nearly 30 years, Equal Exchange has been a leader among Fair Trade food and worker-owned businesses. Less widely-known is that our worker cooperative has also been a major innovator in the way that social mission-driven companies can secure financing. But that’s changing as our capital program reaches new levels of success and inspires others to follow our financing model. Our model includes five major elements: Outside preferred Class B non-voting sharesInside worker-owner Class A voting sharesDebt financing from mission-aligned sourcesRetained earningsA unique Certificate of Deposit with Eastern Bank Preferred Class B SharesOur ground-breaking approach allows mission-driven companies to get direct financing from their customers and supporters without giving up operational control or being pressured to sell out—as they would if they were getting money from angel investors, venture capitalists, or private equity firms. May 29, 2015Copyright 2015 Equal Exchange

Autarcies Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal. [Mark Twain]- Dans notre petit coin de terre la présence de l'eau est indispensable et même vitale. La présence d'un puits, d'une rivière à proximité ou (plus rare) d'une source est un atout majeur pour votre consommation personnelle comme pour l'arrosage de votre jardin. La plupart de nos besoins quotidiens en eau ne nécessitent pas de disposer d'une eau potable. 1- Les économies d’eau :- Tant que vous n'aurez pas mis en place des toilettes sèches, une solution économique consiste à récupérer les eaux d'évacuations (machine à laver, éviers, salle de bain) pour les réinjecter dans un petit bassin placé au plafond des toilettes afin d'alimenter les WC.- Économies à faire pour l'arrosage : voir article ici Quelques idées supplémentaires écol'eau... 2- L’eau pluviale sa collecte et sa consommation : La collecte : - Par les toits : il faut prévoir un premier bassin de décantation (même petit !) Filtre Katadyn Siphon :

Villes en transition | Accueil Soyons ralistes, demandons l'impossible

Related: