background preloader

Le Grand Meaulnes

Le Grand Meaulnes

Note de lecture : "Congo Inc. – Le testament de Bismarck" de In Koli Jean Bofane - Charybde 27 x Publié en 2014 chez Actes Sud, six ans après son « Mathématiques congolaises », « Congo Inc. – Le testament de Bismarck » est le deuxième roman (hors textes destinés principalement à la jeunesse) du Congolais (Kinshasa) In Koli Jean Bofane. Isookanga, jeune homme de la province forestière de l’Équateur, devenu « mondialiste » par le biais – notamment – des jeux vidéo économico-militaires, se rend à Kinshasa, entrepreneur dans l’âme, et bien décidé à profiter à son tour des fruits économiques de la mondialisation, et à oublier les quelques complexes physiques personnels qui le perturbent. Tais-toi, je ne veux pas savoir ! Et maintenant tu passes des heures enfermé seul dans ta case, plusieurs fois par semaine, à regarder des ombres sur un écran. Que crois-tu apprendre avec toutes ces choses que tu appelles modernes ? Pygmées en Équateur (RDC). Aujourd’hui, il ne pouvait plus se passer de l’ordinateur et le jeu en ligne Raging Trade était devenu sa raison de vivre. WordPress:

Le père Goriot d' Honoré de Balzac - audio By: Honoré de Balzac (1799-1850) Malgré l’avis de son père, Juliette épouse l’homme dont elle est follement amoureuse, un colonel de Napoléon à l’avenir prometteur. Les années passant, elle réalise que son père avait bien raison… Un gentilhomme anglais, qui s’est épris d’elle, parvient à gagner son coeur. Elle restera malgré tout vertueuse, causant ainsi, sans le vouloir, sa mort. Une nouvelle rencontre, M. de Vandenesse, changera drastiquement le cours de sa vie. Cela aura des conséquences bien funestes sur le bonheur de sa famille. In spite of her father’s opinion that the man is unworthy of her, Juliette marries her first love, a promising colonel of Napoleon. As the years go by, she finds out her father was right… Her love is unexpectedly taken away by an Englishman who adores her. A new acquaintance, M. de Vandenesse, will drastically change her life. This will have dreadful consequences on her family’s happiness. (Summary by Ezwa)

L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir Chargée d’écrire une préface pour l’extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s’est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l’analyse de notre époque et l’évocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l’homme aimé qu’elle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l’ignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de l’existence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d’anecdotes et d’amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu’apporte une bonne histoire. Wouah !

Grace - Paul Lynch "Affleurant d'un lieu où les mots n'ont pas cours, lui vient la conscience d'un détraquement de l'ordre des choses." Conteur prodigieux, Paul Lynch rouvre un chapitre tragique de l'histoire de son pays en nous plongeant dans l'épisode particulièrement meurtrier de la Grande famine qui a ravagé l'Irlande - alors colonie britannique, au milieu du XIXème Siècle. Pour cause - l'émergence du mildiou sur l'île, une maladie parasitaire responsable de l'anéantissement des cultures de pommes de terre servant de base à l'alimentation des paysans. Traversé par un souffle puissant, ce récit d'une beauté ténébreuse, met en scène un personnage principal féminin absolument inoubliable dont nous suivrons pas à pas l'effroyable odyssée - du Donegal natal de l'auteur à Limerick, sur une terre exsangue abandonnée des hommes et des dieux. Octobre, 1845 "La récolte est perdue, tu le sais aussi bien que moi. "Le chagrin s'abat sur elle. le regret de ce qui n'est plus.

La carte postale, de Anne Berest C’était en janvier 2003.Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme.L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée.Cette enquête m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine.

Les ailes collées · Sophie de Baere... Intriguée par les nombreuses chroniques élogieuses au fil des ans, j’étais plutôt ravie de voir le dernier roman de Sophie de Baere figurer dans la sélection du Prix du LàC 2022. Malheureusement, la rencontre ne s’est pas faite. Autant le dire tout de suite: ma lecture fut un flop monumental. Dans Les ailes collées (2022), son troisième roman après La dérobée (2018) et Les corps conjugaux (2020), l’autrice française Sophie de Baere se penche sur la maltraitance familiale, le harcèlement scolaire et l’homophobie à travers le difficile parcours de Paul, un adolescent sensible et différent, un fils négligé et mal-aimé, un camarade rejeté et brutalisé. Bien que l’idée de départ soit prometteuse et les thématiques évoquées fort louables, Les ailes collées ne m’a absolument pas convaincue. Le roman manque ainsi cruellement d’épaisseur, d’atmosphère, et s’apparente à mon sens à un enchainement de phrases courtes, très simples et souvent très factuelles. Note : 1 sur 5. WordPress:

Related: