background preloader

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre
La science indique que « les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres poussent ces derniers vers leurs limites biophysiques et que ces limites sont presque déjà atteintes. Dans certains cas, elles sont déjà dépassées ». Tel est bilan alarmant que dresse « GEO-5 », le cinquième bilan quinquennal de l’état de la planète du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « GEO-5 » est publié à deux semaines de l’assemblée générale extraordinaire des Nations unies qui se tiendra à Rio du 20 au 22 juin prochain. Le premier de ces bilans avait été publié avant la conférence de Rio de 1992, qui avait débouché sur les deux conventions internationales sur la protection du climat et de la biodiversité. Peu ou pas de progrès du tout caractérisent 24 autres objectifs que s’est aussi donnés la communauté internationale dans les dossiers touchant notamment le climat, les stocks de poissons, la lutte contre la désertification et les sécheresses. Bilans sectoriels

Des groupes écologistes lancent la campagne « Silence, on parle » | Grands Titres La fondation de l'écologiste canadien David Suzuki participera à la campagne « Silence, on parle » (archives). Photo : PC/TIM KROCHAK Si une image noire remplace la page d'accueil de certains sites web lundi, elle ne sera pas le résultat d'une attaque de pirates informatiques, mais bien un message de groupes écologistes qui souhaitent dénoncer certaines politiques gouvernementales en matière d'environnement, entre autres. Équiterre, Greenpeace, le World Wildlife Fund (WWF) et la Fondation David Suzuki figurent parmi les organisations de défense de l'environnement qui participeront cette journée-là à la campagne « Silence, on parle », car selon eux les gouvernements provincial et fédéral utilisent leurs pouvoirs législatifs pour « affaiblir les voix de groupes qui s'opposent à leurs idéologies ». M. Selon M. « Les gens sont en état de choc devant ce qui se passe a Ottawa », observe-t-il. M.

Puits Haldimand No 4 - Pétrolia obtient son permis de forage L’entreprise Pétrolia vient de recevoir l’aval du gouvernement du Québec pour mener un nouveau forage afin de préciser les réserves de pétrole qui pourront être exploitées près de Gaspé, dans un secteur qui renfermerait plus de huit millions de barils d’or noir. Deux autres puits doivent aussi être bientôt forés près de Murdochville. Tous ces projets ont reçu un appui financier de l’État. Et même si Québec estime que la filière pétrolière doit faire partie de l’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste, rien n’indique pour le moment que Pétrolia y sera soumise. Avec le nouveau forage de Pétrolia tout près de Gaspé, l’entreprise n’aura jamais été aussi près de la première exploitation d’or noir de l’histoire du Québec. L’objectif est de traverser le maximum de « fractures naturelles » et de compléter les informations obtenues lors de deux forages précédents. Pétrolia a déjà tiré du pétrole dans la région de Gaspé.

Plus de 500 pingouins retrouvés morts au Brésil sourece: Agir pour la planète Qu'est ce qui a pu bien tuer 512 pingouins Magellanic, quand bien même ils étaient bien alimentés de petits poissons et crustacés marins ? Ils ne présentaient aucune blessure, traces de pétrole ni de signes de fatigue extrême. Les scientifiques n'ont toujours pas trouvé de réponses rationnelles. Des manchots sans vie, sans explication ... Ce n'est pas le cas de plus d'un demi-millier de pingouins retrouvés morts dont la cause demeure inexplicable ! Ces oiseaux, traditionnellement, migrent vers le Nord entre Mars et Septembre le long du Rio Grande Do Sol à la tête de la côte jusqu'à Sao Paulo. lire la suite.

Ottawa est sous l'influence de Shell, selon Greenpeace | Charles Côté | Économie Dans un nouveau rapport qui repose à la fois sur des documents obtenus par l'entremise de la Loi sur l'accès à l'information et sur des déclarations publiques, Greenpeace constate que la diplomatie et les ministères canadiens se sont coordonnés avec Shell et d'autres entreprises étrangères «alliées» afin de combattre des «adversaires» au Canada et à l'étranger qui s'opposent à l'exploitation des sables bitumineux. Greenpeace souligne au passage les contradictions de Shell, qui continue de se démarquer des autres entreprises pétrolières par son appui à l'objectif de Copenhague de stabiliser le réchauffement climatique à 2°C, tout en investissant massivement dans les sables bitumineux. Greenpeace a ciblé Shell parce que, d'une part, la société demande actuellement des permis pour exploiter deux mines de sables bitumineux et que, d'autre part, sa production de pétrole pourrait à elle seule atteindre la capacité prévue du controversé pipeline Northern Gateway. M.

WeAreChange, Ustream.TV: The WeAreChange Donation Drive: Thursday, May 31st 2012. Coverage begins at 10am EST. 12 hour broadcast from the Bilderberg meetin We Are Change is a nonpartisan, independent media organization comprised of individuals and groups working to expose corruption worldwide. We are made up of independent journalists, concerned citizens, activists, and… We Are Change is a nonpartisan, independent media organization comprised of individuals and groups working to expose corruption worldwide. We are made up of independent journalists, concerned citizens, activists, and anyone who wants to shape the direction our world is going in.

Un iceberg géant se détache d'un glacier du Groenland Imaginez Manhattan ou Paris dérivant au gré des courants dans l'océan Atlantique. Un immense bloc de glace de deux fois la superficie de l'île new-yorkaise ou de la capitale française s'est détaché d'un glacier du Groenland, selon des images satellite de la Nasa. Signe spectaculaire du réchauffement climatique. Les images dévoilées mercredi montrent l'énorme morceau de glace se détachant du glacier de Petermann situé sur la côte nord-ouest du Groenland. Une île de glace deux fois plus grande en 2010 s'était détaché de ce glacier, selon le processus de désagrégation des glaciers et de création des icebergs appelé "vêlage". L'océanographe Andreas Muenchow, de l'université du Delaware, précise que si les icebergs vêlés semblent immenses, l'essentiel de la fonte des glaces se passe à 600 mètres sous le niveau de la mer, là où le glacier est en contact avec le substrat rocheux et où l'eau de mer est beaucoup plus chaude qu'à la surface. Avec

Parti libéral du Québec - Dire du bien de Jean Charest Grâce à Jean Charest, la planète sait que Harper ne parle pas pour le Québec. Ici, avec Al Gore. Il existe une tradition bien québécoise, héritée peut-être de notre passé judéo-chrétien. La chose n’est pas toujours bien comprise ailleurs. D’autres trouvent la chose hypocrite, car il est bien certain que tous ne pensent pas que du bien de celui qui pars. Moi, je l’aime bien, cette tradition. Que puis-je dire, aujourd’hui, de Jean Charest? Mais c’est trop facile. Je vais vous faire un aveu. Au début de 2012, quelqu’un avait soumis au jury le nom de Steven Guilbeault, d’Équiterre. Jean Charest sera peut-être surpris d’apprendre que, dans cette réunion d’un très illustre jury, je fus celui qui indiqua que la responsabilité considérable d’avoir préservé la réputation écologique internationale du Québec incombait d’abord au Premier ministre Jean Charest au niveau des gouvernements étrangers, et de Steven Guilbeault ensuite pour les milieux écologistes.

Un budget «royal» pour le gouverneur général EXCLUSIF - TVA Nouvelles en a appris plus sur le train de vie fastueux du gouverneur général du Canada, David Johnston. Le représentant de la reine au Canada a besoin de beaucoup de soutien dans ses fonctions. En effet, pas moins de 160 personnes travaillent à son compte, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). Selon Louis Plamondon, président du caucus du Bloc québécois, le bureau de David Jonhston emploie trois photographes, trois chauffeurs, 36 personnes responsables des médailles, des cuisiniers et bien plus encore. Au total, la dernière masse salariale de l'institution était de 13 millions de dollars. La seule institution fédérale à ne pas se soumettre à la loi d'accès à l'information, a un budget tout aussi impressionnant. Un budget royal Le budget officiel du BSGG est de 20 millions de dollars par année. Le budget réel pour 2011-2012 du gouverneur général est donc de 50 millions de dollars. «C'est un roi entouré de tout.

Gaz de schiste : l’AQLPA se joint à un groupe mondial d’opposition L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a trouvé à Rio de Janeiro des pays aux prises avec le développement accéléré des combustibles fossiles, et elle a choisi de se joindre à un mouvement mondial d’opposition et de surveillance sur la fracturation et le gaz de schiste. Depuis le sommet de la Terre tenu au Brésil il y a 10 jours, l’AQLPA est ainsi membre de ce groupe de contestation au même titre que des associations environnementales et citoyennes d’une quinzaine de pays. Ces groupes dénoncent ce que le président de l’AQLPA, André Bélisle, qualifie de paradoxe. « On sait que le réchauffement planétaire fait en sorte que les problèmes s’accélèrent et s’enveniment », soutient-il. « On sait aussi qu’il faut abandonner les combustibles fossiles. Devant ce paradoxe, M. Le groupe organisera une journée mondiale d’opposition à la fracturation le 22 septembre prochain ; des manifestations et d’autres activités auront alors lieu dans divers pays.

295 évaluations environnementales annulées au Québec en raison de C-38 Connexion Hélène Buzzetti 1 septembre 2012 Politique / Canada295 évaluations environnementales annulées au Québec en raison de C-38 Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot Ottawa – L’impact de la loi budgétaire mammouth du gouvernement conservateur n’a pas mis de temps à se faire sentir. La liste des projets québécois qui échappent à une évaluation environnementale fédérale est très variée. À Saint-Joachim, le projet d’un barrage au fil de l’eau sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord devant générer 23,2 MW d’électricité aura beau mesurer 50 mètres de large, cinq mètres de haut et créer un réservoir d’un demi-kilomètre de long, il ne sera plus examiné par Ottawa. Cette explication est répétée pour justifier l’abandon de l’évaluation de deux futures centrales hydroélectriques sur la rivière Sault aux Cochons, d’un barrage au fil de l’eau devant générer 17,3 MW sur la rivière Mistassini, et d’un autre de 4,4 MW à Shannon. D’autres cas sont plutôt étranges. Site complet

Le PM assiste au dévoilement du nouveau portrait canadien de la reine et annonce la contribution du Canada à la fiducie « Diamond Jubilee Trust » - Premier ministre du Canada Le Premier ministre Stephen Harper a assisté aujourd’hui au dévoilement d’un nouveau portrait canadien de Sa Majesté la reine Elizabeth II lors d’une cérémonie au palais de Buckingham. « Cette magnifique nouvelle œuvre d'art canadienne a été créée pour souligner l'événement historique du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine, a déclaré le Premier ministre Harper. Ce portrait vise aussi à rendre hommage à Sa Majesté en raison de ses 60 années de règne exceptionnel à titre de notre chef d'État et s'inscrit dans la tradition du Canada, qui illustre culture et patrimoine par la création d'œuvres d'art. » Ce portrait, qui a été dévoilé par Sa Majesté, est le troisième commandé par le gouvernement du Canada depuis le début du règne de Sa Majesté. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, M. Gordon Campbell, Haut-commissaire du Canada auprès du Royaume-Uni, et M.

Related: