Parcours EMI | Accueil
Droits d'auteur et responsabilité de l'enseignant
Cette page a pour but d'informer les enseignants sur les questions de droits d'auteur, notamment en ce qui concerne l'utilisation des T.I.C.E. Les liens proposés ci-dessous ont essentiellement pour source le site "Educnet" du Ministère de l'Education Nationale. Protection des mineurs et chartes d'usage Sur la page suivante du site Educnet, sont recensés les textes officiels et recommandations relatifs à la protection des mineurs lors de l'utilisation des TICE dans un cadre scolaire : www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/guide-pro/ Educnet propose également un guide pratique d'aide à l'élaboration des chartes d'utilisation des ressources Internet destiné à l'ensemble des établissements : www2.educnet.education.fr/services/accompagnement/securite/chartes Responsabilité de l'enseignant sur internet Ceci prend une importance toute particulière s'agissant de la responsabilité des membres de l'enseignement public face aux dommages susceptibles de résulter de l'usage scolaire des TIC.
Guides/ Infos
Guides, infos et autres liens Dans cette rubrique, vous trouverez un certain nombre d'outils développés pour les jeunes internautes que nous avons recensés. Merci de nous faire part également de vos recommandations, afin que nous puissions les prendre en compte dans cette page. GUIDE "MES DONNEES, LE TRACKING, INTERNET ET MOI" (nouveau) Pour comprendre comment vos données sont collectées et traitées, quelles sont les conséquences de ce tracking et ce que vous pouvez y faire. DROITS ET RESPONSABILITES, GUIDE 13-17 ans Que devez-vous faire, que pouvez-vous faire, que devriez-vous faire en ligne ? Téléchargez le dépliant Pour voir où vous en êtes dans vos usages de ce réseau social, vous pouvez faire le test ! Un petit guide par notre partenaire BeeSecure, l'équivalent luxembourgeois d'Internet Sans Crainte, pour vous conseiller dans la protection de vos données personnelles, à compléter avec nos conseils !
En parler aux élèves : comment ?
3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 1. Domaine 2 du B2i collège et lycée : « J’adopte une attitude responsable ». 2. 3. 4. 5. 6. 7.
BookPage
Celebrating Dickens at 200 Well Read Column by Robert Weibezahl > Arts & Culture / Literature Like many fans of Charles Dickens, my first encounters with his works were not in books. As a child, I’d listen every year to my family’s scratched and worn LP of A Christmas Carol, narrated by Laurence Olivier, and I remember seeing the film version of the musical Oliver! The Victorian City Travel back to Charles Dickens' London > Nonfiction / History At the age of 12, when his father was imprisoned for not paying his debts, Charles Dickens was sent to work in a factory. Charles Dickens: A Life Dickens' path to greatness > Biography / Biography & Memoir / Nonfiction Award-winning biographer Claire Tomalin now turns her attention to Charles Dickens in a substantial new work. Stocking stuffers and beyond Audio Column by Sukey Howard > Audio When a classic comic, Jonathan Winters, meets a Christmas classic, A Christmas Carol, we get a golden oldie that really glitters. Posted by Eliza on September 19, 2012
Créer une carte postale sonore – DocTICE
Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire que je coordonne afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide. J’ai donc donc proposé la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves. Le travail a comporté plusieurs temps. Puis ils se sont enregistrés à tour de rôle avec un micro et les fichiers audio ont été posté sur le cloud pour une utilisation ultérieure. L’idée est d’utiliser une photo libre de droit comme support d’une présentation de documents multimédias.
Ai-je le droit de tout dire, de tout mettre dans un message
Avant d'intégrer dans un message, une photographie, une vidéo, une musique ... il est obligatoire de s'assurer que ces ressources sont bien libres de droit. Beaucoup (la plus part?) des photographies, des vidéos ne le sont pas sur Internet et vous ne pouvez pas les intégrer dans un message. Dans une page Web contenant des ressources, si rien n'est spécifié concernant celles-ci, ne les intégrez pas dans un blog (ou site) ou contactez le webmaster pour obtenir une autorisation. Je n'ai pas le droit non plus de dire n'importe quoi sur n'importe qui sous peine d'encourir des sanctions pénales. Rappel : Il existe des sites avec des ressources (images, musiques ...) libres de droits. Quelques sites pour presque tout savoir sur ce sujet : 1) Le site : Le Forum des droits sur l'internet Avec des guides, dont : "Internet et moi" un guide pour les ados réalisé avec OKAPI,"Guide Politiquement Web" pour tous les Internautes, "Je blogue tranquille" pour les bloggeurs, ... 3) Le site Educnet :
Infographie Comment exercer son droit à l’oubli sur Internet ?
Voici une infographie intéressante qui explique comment exercer son droit à l’oubli sur Internet. Il s’agit avec cette infographie – réalisée par Reputation VIP et Forget.me – de savoir si l’on est éligible à une demande de désindexation des résultats délivrés sur les moteurs de recherche, de connaître la marche à suivre et les recours dans l’hypothèse où la demande n’aboutirait pas. Une seule demande par adresse URL est acceptée. Le texte justificatif lu par les juristes des moteurs de recherche est à rédiger avec soin. Une personne morale ou une personne publique ne peut en revanche pas prétendre à une demande de droit à l’oubli. Après ce premier niveau de soumission via les moteurs de recherche, un recours à la CNIL ou à la justice de son pays reste possible.
EDUCNUM
Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques. Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Pour les parents, enfants et adolescents La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique : Protection de la vie privée ; Cyberharcèlement ; Réseaux sociaux ; Smartphones et applications ; Jouets et objets connectés ; Ressources pour apprendre ; Scolarité et activités extrascolaires. Découvrir nos fiches thématiques Pour les professionnels de l’éducation Dans la cour de l’école ou lors d’un examen, les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs. Découvrir nos ressources Le collectif Educnum