BAC STG : formation, admission et débouchés Le Bac STMG 2014 est le bac technologique le plus apprécié des lycéens. Il permet de vous spécialiser dans un domaine et d'accéder en BTS ou en DUT après le baccalauréat. Bac STMG : présentation et programme Le Bac STMG permet de se spécialiser dans différents domaines : La gestion ;La communication ;Le marketing ;La gestion des ressources humaines ;La comptabilité ;La finance d'entreprise ;La gestion des systèmes d'information ; Le bac STMG 2014 s'appuie sur 3 axes : un axe pour l'enseignement général, un autre pour l'enseignement de spécialisation, et enfin un axe économique. L'apprentissage se fait en classe (pour les travaux dirigés par exemple) et avec beaucoup de travail personnel. Comment accéder à une première STMG ? Vous pouvez être accepté en première STMG après une seconde générale, après une seconde technologique, après un BEP du secteur tertiaire et plus rarement après un CAP. Les épreuves du Bac STMG Les épreuves anticipées (en 1ère) Débouchés Bac STMG Mercatique
Poursuite d'études après un bac STMG Le B.T.S (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac, en lycée ou en école privée (admission sur dossier). Cette formation associe enseignement professionnel, cours théoriques et stages, et visent l’accès à la vie active ou la poursuite d’études. Retrouver l'ensemble des débouchés post bac dans le guide des admissions post bac 2011. Faire un BTS après un bac STMG : Liste des formations BTS conseillées en fonction de votre spécialité en STMG : Spécialité “communication et gestion des ressources humaines” : BTS animation et gestion touristiques localesBTS assistant de gestion de P.M.E. Spécialité “comptabilité et finance d’entreprise” : BTS assistant de gestion de P.M.E. Spécialité “mercatique” : Spécialité “gestion des systèmes d’information” : BTS informatique de gestion : option B administrateur de réseaux locaux d’entreprise - option A développeur d’applications… Faire un DUT après un bac STMG : Faire une prépa après un bac STMG : Faire ses études à la fac après un bac STMG :
« Les bacs STMG sont aussi voie de réussite » Entretien Marie-France Gravouil, professeur d'économie et de gestion à Saint-Sébastien et à Machecoul. Vous vous dites inquiète pour le devenir de la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). De quoi est-elle menacée ? Cette série arrive en concurrence avec la série ES (économique et sociale). Les débouchés sont quasiment les mêmes. Quels sont les atouts du bac STMG ? Il y a quatre spécialités : mercatique, ressources humaines et communication, gestion-finance, gestion des systèmes d'information. À qui s'adresse cette filière ? À des élèves qui ont envie de concret, sont curieux, ouverts sur leur environnement économique, juridique. Comment améliorer cette mauvaise image ? En informant.
La prépa ECT, économique et commerciale, option technologique L’option technologique (ECT) des classes préparatoires économiques permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les voies ECS (prépa économique et commerciale, option scientifique) et ECE (prépa économique et commerciale, option économique). Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) est proposée dans une quarantaine de lycées. © Sergey Nivens - Fotolia.com À lire aussi Quels bacheliers en prépa ECT ? L’option technologique s’adresse aux bons bacheliers STMG, quelle que soit leur spécialité. Au programme de la voie ECT La 1re année commence par une remise à niveau en culture générale et en langues, où le programme est le même que dans les options ECS et ECE. Le reste de l’emploi du temps est occupé par les mathématiques, qui pèsent un peu moins dans cette option, par les cours de management et gestion, qui sont dans le prolongement de la terminale STMG, par le droit, et l’économie. Voir les horaires hebdomadaires Cliquez sur le tableau pour zoomer
Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.
Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit [Les conditions de travail chez Google], vidéo [Les conditions de travail chez Google], vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie économique Les filières les plus adaptées après un Bac STMG Alors, BTS ? DUT ? Université ? Bac-stg.net dresse la liste des formations possibles après un bac stmg et vous indique quelles filières sont les plus adaptées pour les bacheliers stmg. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Les BTS sont des formations professionnalisantes qui s’effectuent en 2 ans. 44 % des élèves titulaires du Bac STMG s’orientent vers un BTS en vue d’entrer dans la vie active mais il est possible de faire une Licence Professionnelle ensuite (une année supplémentaire). Le BTS est surtout orienté vers l’environnement professionnel avec des stages en entreprises et des cours en petits groupes sur des cas pratiques. BTS BanqueBTS Négociation Relation Client (NRC)BTS Management des Unités Commerciales (MUC)BTS Assistant de gestion PME-PMIBTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)BTS Communication des entreprisesBTS Comptabilité et Gestion des Administrations (CGA) Retrouvez tous les BTS possibles après un Bac STMG : Quel BTS après un Bac STMG ?
Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information.
Quelles sont les ressources d'une petite entreprise Il ya une distinction essentielle entre les ressources et les capacités dans une petite entreprise. Les ressources sont des imputées dans le processus de production, et elles sont les unités de base de l'analyse. Les ressources individuelles de l'entreprise comprennent des éléments comme les équipements, les compétences de chacun des employés, brevets, marques, les finances, etc. L'activité de production nécessite la coopération et la coordination des ''équipes de ressources''. Une compétence c’est la capacité d'une ''équipe de ressources'' d'accomplir une tâche ou une activité. Alors que les ressources sont la source des capacités d'une entreprise, les capacités sont la principale source de son avantage concurrentiel. La gestion des systèmes d'information ne fournit qu'une image fragmentaire et incomplète de la base de ressources de l'entreprise. La classification peut fournir un utile point de départ.
Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 53 % des bacheliers STMG s'engagent dans un BTS ou un DUT. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce. © Contrastwerkstatt/Fotolia.com - Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. Les BTS (brevet de technicien supérieur) Quatre bacheliers STMG sur dix s'orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplôme universitaire de technologie) 12 % des bacheliers STMG s’inscrivent dans un IUT (institut universitaire de technologie).
Audit-Gestion Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Cette activité représente le premier employeur des jeunes diplômés des grandes écoles de management (enquête CGE 2012).