Peeping Tom aux sommets du gore LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rosita Boisseau [Cet article du Monde du 29 mars 2010 a été modifié, dans le cadre de la reprise du spectacle de Peeping Tom au Festival Paris Quartier d'été 2013] Cauchemar au Montfort Thétre ! Une tempête de neige s'abat sur le plateau dévoilant le cadavre de ce qui ressemble à un bébé. Une femme le recouvre négligemment d'un revers du pied. Une heure vingt après ce démarrage nauséeux, on a une boule en travers de la gorge et ça ne passe plus. Deux mobil-homes sont posés dans un paysage de montagne. Détailler les violences que l'on peut voir ou entendre sur scène ne rend pas justice au spectacle, à sa complexité psychologique ni à sa force dramaturgique. Femme en bandoulière D'emblée, on se croit devant un film : décor hyperréaliste avec ciel et montagne, ouvert à 180 degrés, cadrages multiples des personnages derrière les vitres de leurs baraques... Mais, une fois encore, c'est la danse virtuose, sauvage, de Peeping Tom qui emporte le morceau.
Gyedu Blay Ambolley - Simigwa do - ( rework) KANDINSKY & RUSSIA, Du 8 mars au 30 juin 2013 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. KANDINSKY & RUSSIA, Du 8 mars au 30 juin 2013 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Scène russe, Dimanche (Vieille Russie), 1903 - 1904 Tempera sur carton, 23 x 54,7 cm Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris Legs Nina Kandinsky, 1981© Adagp, Paris C’est la première fois que cette collection de 150 œuvres sera montrée en Belgique. De double ascendance mongole et slave, Kandinsky est né à Moscou en 1866 et passe son enfance au sein d’une une famille aisée à Odessa. « Jamais dans ma mémoire je n’oublierai les grandes isbas de bois à deux étages avec leur samovar brillant à la fenêtre… » Kandinsky évoquera ce voyage plus tard dans ses Rückblicke (Regards sur le passé): « Je n’oublierai jamais les grandes maisons de bois couvertes de sculptures. […] Elles m’apprirent à me mouvoir au sein même du tableau, à vivre dans le tableau. Il a pu contempler en face le miracle de la spiritualité qui émerge de la vision qu’il a eue. Ci-dessous, « Improvisation 11 » 1910 et aussi
ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE Jean-Pierre Rondas bekroond door de Vereniging van Vlaams-nationale Auteurs - Le blog de CDR-Mededelingen Mardi 12 mars 2013 2 12 /03 /Mars /2013 01:18 Zaterdag 9 maart werd in de lokalen van het ADVN te Antwerpen de Dr.Ferdinand Snellaertprijs toegekend aan Jean-Pierre Rondas. Na de verwelkoming door voorzitter Hugo Rau werd het verslag van de jury gebracht door Yvo J. D.Peeters. In zijn laudatio weidde Frans-Jos Verdoodt nog uit over de betekenis van Dr. Van l. naar r.: prof. In De hulpelozen van de macht (met een knipoog naar het lied van Jacques Brel “Les paumés du petit matin” vertaald door Ernst van Altena als ”De nuttelozen van de nacht”) verduidelijkt J. Joke VAN DEN BRANDT Prof. Hendrik Carette, vorige laureaat van de Snellaertprijs, en zijn muze Joke van den Brandt, prof. Foto’s: Frank Ivo van Damme Jean-Pierre RONDAS, De hulpelozen van de macht. Partager l'article ! inShare Par CDR-Mededelingen - Publié dans : Actualité 0