8 outils gratuits immanquables pour entrepreneurs Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous soyez déjà bien implanté, profitez de cette boîte à outils. Ses 8 outils gratuits faciliteront votre vie ! 8 outils gratuits pour entrepreneurs 1. Commençons par le commencement. 2. Pour démarcher correctement tout prospect, il vous faudra un devis convainquant et élégant. Le devis est également disponible sous Word. 3. Après avoir validé votre devis, utilisez le même format (mais avec les spécificités de la facture) grâce à ce modèle de facture. 4. Faites votre comptabilité en ligne gratuitement et de manière automatisée : En rentrant une catégorie de dépense ou de revenu, le système écrit automatiquement les lignes au débit et au crédit. 5. Enregistrez vos temps de travail, saisissez vos frais de déplacement, et suivez vos dépenses. 6. Une fois que vous aurez acheté vos premières immobilisations, ce tableau vous aidera à calculer vos annuités d’amortissement en quelques clics. 7. Rentrez vos trajets parcourus dans ce fichier Excel.
Tableaux de bord : pourquoi mesurer la performance ? On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloterDans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle". A l’origine de l'entreprise taylorienne, le mot d’ordre était "on ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste". On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes de la mesure pour garantir le fonctionnement global selon un mode prédéterminé. Dans un contexte stable, le raisonnement n’est pas réellement critiquable. Il est aujourd"hui parfaitement avéré que ce système est totalement inadapté à la nouvelle configuration économique caractérisée par le changement rapide et l'imprévisibilité! Il est aussi de tradition de définir les objectifs à atteindre comme autant d'obstacles à franchir, chacun récompensé par une carotte. Que doit-on mesurer ?
J'évalue mon entreprise avec le Modèle Valentin Version 2012 Comment calculer votre seuil de rentabilité ou « point mort » ? Le seuil de rentabilité n'est pas vraiment un tableau, mais plutôt un indice de la viabilité du projet qu'il est utile de savoir calculer . Il s'agit en fait de déterminer le niveau de chiffre d'affaires grâce auquel l'entreprise assure son équilibre financier. Le calcul du point mort implique de connaître le montant du chiffre d'affaires , celui des charges variables et celui des charges fixes . > Charges fixes et charges variables Toute entreprise supporte un certain nombre de dépenses obligatoires qui ne dépendent pas de l'activité : en clair, qu'on vende ou pas, on doit les payer (par exemple, le loyer d'un local commercial, les salaires, les charges sociales, les assurances, le comptable, etc...). D'un autre côté, il existe des dépenses qui découlent directement des ventes réalisées : le montant des achats de marchandises correspondant à ce qu'on a vendu, les frais de transport sur les achats ou sur les ventes, les commissions versées aux commerciaux, etc.
Jeu de gestion gratuit de compagnie aérienne - Airlines-Manager Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.
L'évaluation d'une société On parle alors d’actions, ou d’obligations ou de « valeurs mobilières » admises aux négociations sur un marché règlementée. Au jour le jour, c’est le cours de la bourse, donc le marché, qui fixe le prix de la transaction, étant entendu qu’il ne s’agit pas dans ce cas d’acheter l’ensemble de la société. A titre indicatif, d’autres méthodes, dans certaines circonstances, peuvent être utilisées pour évaluer la valeur des titres, et tempérer la seule valeur du cours du jour. Pour l’ISF, les titres sont évalués au dernier cours connus, ou à la moyenne des 30 derniers cours connus (au jour d’imposition). Pour les donations, les titres sont valorisés au cours moyen au jour de la transmission. Pour les successions, depuis 2004, les héritiers choisissent entre le cours moyen de la bourse au jour du décès ou la moyenne des 30 derniers jours de cours qui précèdent le décès. Nota : il n’existe auccune méthode officielle ou réglementaire, notamment fiscale. - PHASE N° 3 : calcul de la VP
AlsaceLes délais de paiement risquent de planter beaucoup de PME » Traces Ecrites | La lettre d'information et d'actualité économique de Bourgogne, Franche-Comté, Sud-Alsace Les délais de paiement en France sont en moyenne de 61 jours, contre 24 jours seulement en Allemagne. FINANCES. En France, les délais de paiement des grands comptes s’allongent et plombent la trésorerie de leurs fournisseurs, principalement des PME. On estime « ce manque à percevoir dans les temps» à la modique somme de 13 milliards d’€. Une véritable plaie ouverte, surtout en période de crise, qui contribue à détruire les marges de la grande majorité des entreprises représentatives du tissu industriel français. Et que Bruxelles montre du doigt… Explications. Les excuses et autres arguties pour ne pas payer dans les délais légaux, prévus par la loi dite LME soit : 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois, sont nombreuses dans les grands groupes. Selon une analyse de Jean-Francis Pécresse publiée dans Les Echos, seules 39% des grandes entreprises ont payé leurs fournisseurs à 60 jours en 2010. Quelle solution ? La France n’est pas le plus mauvais élève européen.
jeux sérieux sur le yield management First, choose your game here to get logins and passwords for your students (max: 100 players for each game). Industrial Organization Price discrimination, vertical differentiation and peak-load pricing Players take price and quantity decisions for an airline on a given route against a robot competitor. Illustrates notions such as marginal cost/average cost, variable cost/fixed cost, sunk cost, short-run/long-run cost, price discrimination (yield management), elasticity of demand, peak-load pricing... And eventually, players must choose whether or not to use vertical differentiation to soften competition. Try the demo to have an idea. Short Market Games - Introductory Microeconomics Competition Game: Impact of fixed costs and capacity constraints on price and profits, with differentiated goods Oligopolistic price competition for differentiated products. The players will be spread across the different universes (if possible, one universe for 4-5 players is good). Public Goods Game Theory