FFP Fédération Française des Psychomotriciens
La Fédération Française des Psychomotriciens (F.F.P) est le principal organe représentatif de la profession depuis 1973. La Fédération regroupe une grande majorité des psychomotriciens libéraux et salariés et demeure l'interlocuteur principal des pouvoirs publics pour toutes les questions qui concernent le métier de psychomotricien, sa reconnaissance et son développement. Du fait de son importance, de sa connaissance avancée des dossiers en cours et de sa compétence reconnue par les pouvoirs publics, la F.F.P. représente la profession dans de nombreuses instances supérieures : au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) au Ministère de la Santé dans les différentes commissions et en particulier la commission de travail sur la ré-ingénierie de la profession au Forum Européen des Psychomotriciens (F.E.P.) à l'Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (O.I.P.R.) au Centre National des Professions de Santé (C.N.P.S.) L'enjeu de la formation initiale.
Gérontopsychomotricité
Syndicat National d'Union des Psychomotriciens (SNUP)
L’Alternance en Psychomotricité | ALTERNANCE EN PSYCHOMOTRICITE
Copes - enfance, adolescence, famille
Comité national de pilotage sur le parcours de santé des personnes agées en risque de perte d'autonomie - Rapport sur la mise en oeuvre des projets pilotes
Dans le cadre des travaux engagés en matière de prévention, de prise en charge et d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées, un comité national de pilotage (COPIL) des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie a été installé en avril 2013. Ce comité a reçu pour mission de définir les grands axes du cahier des charges de « projets pilotes relatifs aux parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie », qui seront d’abord expérimentés sur quelques territoires, puis généralisés dans le cas d’une évaluation favorable. Le rapport de l’IGAS présente les réflexions qui ont conduit à la rédaction du cahier des charges, et identifie les mesures à prévoir compte tenu des axes retenus par le comité. rapport_comite_national_pilotage_-_projets_pilotes.pdf (PDF - 1.3 Mo)
Etre en Corps Formation - Formation Danse-thérapie
Remise du rapport d'évaluation du plan Alzheimer 2008-2012
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie ont reçu ce mercredi 26 juin 2013 le rapport d’évaluation du troisième plan Alzheimer réalisé par les professeurs Joël Ankri et Christine Van Broeckhoven. Ce rapport d’évaluation sera présenté le 28 juin aux partenaires dans le cadre du comité de suivi du plan Alzheimer. La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 800 000 personnes en France. Ce rapport, qui a bénéficié d’un appui de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche (IGAENR), met en évidence les réalisations importantes du plan tant en matière scientifique que dans le diagnostic, la prise en charge des malades et l’accompagnement des familles. Consulter le rapport
European Forum of Psychomotricity
Promouvoir les activités physiques et sportives pour les seniors
Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, ont ouvert aujourd’hui les travaux du groupe « activités physiques et sportives pour les seniors ». Ce groupe de travail, piloté par le professeur Daniel RIVIERE, aura pour mission d’émettre des préconisations afin de développer la pratique physique des seniors en France, quel que soit leur degré d’autonomie, et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d’encadrement les plus adaptées. Un premier rapport sera remis aux deux ministres au dernier trimestre 2013. La création de ce groupe de travail traduit, pour la première fois, une réelle prise en compte des effets bénéfiques de l’activité physique et sportive pour traiter les enjeux liés à l’allongement de l’espérance de vie et à la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées.
Les Psychomot' à l'étranger
Psychomotricité Autour du Monde
Psychomotricité en Action ( PEA ) - À propos
Related:
Related: