Heraldica
Liste des blasons
Etudes héraldiques
Héraldique, blasons et drapeaux
Un grand merci à Andrée Parbelle et Christophe Desportes à l'origine de ce projet ainsi qu'aux anciens gestionnaires et dessinateurs pour l'aide apportée. Coordination Amaury et Jacques. Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée. Les dessins réalisés dans le cadre du service Héraldique de FranceGenWeb ne sont pas libres de droits mais peuvent être librement utilisés avec citation de la source et de l'auteur dans un cadre non commercial (site perso, illustration d'une généalogie, ...) sans que cela n'implique d'abandon des droits des dessinateurs. Voyez les conditions d'utilisation.
Cabinet des titres et Armorial général de France
Des ressources généalogiques indispensables pour toute recherche nobiliaire. Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution. Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble. Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux. Les volumes portant les cotes "Français 26485 à 31773" regroupent six séries de documents généalogiques classés par ordre alphabétique des noms de famille : Textes et blasons sont complémentaires.
Symbolique et signification
Chère béotienne invertébrée Voici ce que j'ai pu glaner de-ci de-là à propos de la symbolique en héraldique. C'est souvent traduit de l'anglais ou de l'allemand, donc assez maladroit (hé oh, chuis pas Mr. Assimil non plus Avant de lire, il faut que tu comprennes bien que l'héraldique peut aussi bien être une question de symbolique que de goût personnel du porteur. Symbolique des émaux : 1.L’or. a.Couleur jaune.b.Planète : le soleil.c.Pierre : la topaze.d.Symbolisme : noblesse, intelligence, vertuCouleur du soleil et du plus précieux des métaux il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin manifesté dans la matière.Selon les pays il est la vie, la vérité, la raison ou l'immortalité. 2.L’argent. a.Couleur gris ou blanc.b.Planète : la lune.c.Pierre : la perle.d.Symbolisme : sagesse, richesseEn général : symbole de l'élément terre, le blanc représente la pureté, la virginité et la transcendance, mais il est également lié à la pâleur du cadavre. 9.Orangea.Couleur : orange. Animaux.
Blasons et armoiries
Blason
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : blason, sur le Wiktionnaire Le blason :
Héraldique
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blasons [modifier] L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... En savoir plus... Sélection d'articles Aucun Lumière sur... La présence de saint Georges, patron de la Géorgie, dont il est originaire, est attestée dans les armoiries du pays depuis 1709. Lire la suite Blason du jour Le saviez-vous ? Catégories
Signification du blason - [Site Web Officiel de La Possession]
Les couleurs du blason sont les suivantes : rouge, bleu, noir, blanc et jaune. Le blason représente la Ville de La Possession, caractérisée par son côté historique et moderne. Les emblèmes choisis sont les suivants : deux poissons, un dodo, deux haches, En fait, les poissons indiquent la volonté affirmée de la ville d’être tournée vers la mer et la pêche, le dodo symbolise le littoral et l’importance du patrimoine Possessionnais. Les haches pour les armes de Mahé de Labourdonnais et les cinq goélettes représentent la prise de possession d’antan. La définition héraldique du blason est la suivante : « De gueules au dodo d’argent, eu chef cousu d’azur, à deux haches en pal adossées d’or ». C’est le conseil Municipal qui a choisi les emblèmes du logo. La Possession, la première à se vouloir du Roy,Anse bénie des dieux pour flûtes, goélettes et galions... Patrie en ce temps lontan des fleurs, des fruits, des oiseaux, des tortues, Alain CANCEMI
Cartes anciennes de l'Aquitaine et de la vallée du Dropt
Drot d'hier et Dropt d'aujourd'hui : navigation sur le site è cliquer sur la page choisie dans le tableau ci-dessous Pour accéder au choix de cartes, ouvrir un des menus ci-dessous (survol par le pointeur de la souris) Voir aussi sur ce site : cartes anciennes « modernes » (fin XVIIIème et XIXème) et - sur cette page même - les nouveautés 2009 (immédiatement ci-dessous) « Carte de la rivière du Drot, depuis le moulin du Cause jusques à Allemant-du-Drot » (vers 1730) (Catalogue Bn-Opale plus) Le Drot dans l'atlas de Trudaine (1745-1780) (Extrait Ministère de la culture et de la communication) ( Aller sur le site www.culture.gouv.fr pour voir la carte entière) Le Drot en Guienne et Guascogne (1650)(Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...) Le Drot de Capdrot à Caudrot (1733) (Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...) sur le site Gallica/BnF Le Drot en Bazadais (1759) (Extrait Galllica/BnF)