Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre | psychopium Cet article est une traduction/adaptation française de l’article How emotions jump from face to face publié sur le site Scientific American le 7 février 2012 (trad. Kyung-Nan Jaumin). Le visage d’un homme peut « attraper » la colère d’une personne se trouvant à proximité. Mais le visage d’une femme a tendance à « attraper » le bonheur. Les défenseurs des handicapés ont vu rouge après que deux femmes âgées souffrant de problèmes médicaux ont été prétendument fouillées au corps par des agents de la TSA (NdT : Transportation Security Administration) à l’aéroport JFK de New York en décembre dernier. Ces dernières décennies, les chercheurs en sciences sociales ont patiemment démêlé les systèmes mentaux et physiologiques impliqués dans les biais sociaux. Dans deux études, Rebecca Neel et ses collègues ont montré que les visages masculins étaient plus susceptibles d’attraper la colère du visage voisin, et que les visages féminins étaient plus susceptibles d’attraper le bonheur.
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.
Travail sur les émotions Samedi 19 janvier 2013 6 19 / 01 / Jan / 2013 21:10 Je travaille depuis longtemps avec les garçons sur les émotions. C'est un apprentissage important pour apprendre aux autistes à les reconnaître et les identifier et les aider à comprendre des situations sociales du quotidien. Sur le sujet, j'apprécie beaucoup 2 livres : de Peter Vermeulen. L'idéal est de lire ce livre après avoir lu son autre livre Il explique comment les autistes expriment leurs sentiments, leurs difficultés à comprendre les émotions des autres ou encore ce que nous pouvons faire, nous les neurotypiques, pour les aider. - de Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen et Julie Hadwin. niveau 1 : reconnaître des expressions faciales sur des photographies niveau 2 : reconnaître des expressions faciales sur des visages schématiques niveau 3 : identification des émotions provoquées par des situations niveau 4 : identification des émotions basées sur les désirs niveau 5 : identifier des émotions basées sur des croyances
Comment avoir la motivation pour apprendre ? Lors de la conférence « Comment aider mes enfants dans leurs études ?« , je vous ai parlé de la motivation. Nous avons abordé les 4 profils de motivation : Quelle est l’utilité ? Je vous ai ensuite parlé de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Selon Viau, il existe 3 sources qui vont avoir un impact sur la motivation de l’élève. La perception de la valeur d’une activité. Un élève peut donc se démotiver s’il ne comprend pas l’intérêt d’étudier une matière, s’il se sent incapable (je ne suis pas doué dans cette matière) ou s’il pense ne pas avoir le contrôle de la situation, il se sent impuissant, il ne prend pas ses responsabilités (ma réussite ou mon échec ne dépende pas de moi, c’est à cause du professeur, …). Si l’une de ses 3 perceptions est faible la motivation diminue considérablement même si les 2 autres perceptions sont élevées. Le contexte (l’environnement social, la façon dont l’enseignant propose l’activité) a un rôle important sur les différentes perceptions de l’élève. Cindy
Emotion et apprentissage, par Martine Dupuy Article écrit par le Dr Martine Dupuy Les émotions participent pour une part essentielle à la réussite ou à l'échec d'un apprentissage (cf les progrès d'un élève avec un enseignant qu'il apprécie ou l'échec répété d'un candidat pourtant appliqué et bien préparé, paniquant devant sa feuille blanche), mais même si les neurosciences commencent à décrypter cette « intelligence émotionnelle » nous sommes toujours en panne de moyens pour maîtriser ou utiliser au mieux cette propriété inhérente à la condition humaine. La sophro - dynagogie peut-elle donner des pistes de réponses ? Qu'est-ce que l'émotion ? La réponse corporelle à l'émotion ressentie( neurophysiologie de l'émotion) :Le cerveau et le corps forment une unité indissociable dialoguant par deux voies principales de communication : nerveuse et hormonale. L'étude du fonctionnement normal (physiologie) et des anomalies (pathologies) de cette partie du cerveau dans le laboratoire de neurologie du Pr A.
Revue sticef.org Roger NKambou*, Élisabeth Delozanne**, Claude Frasson*** *Université du Québec à Montréal, **CRIP5, Paris, ***Université de Montréal Les émotions jouent un rôle prépondérant dans le contexte social aussi bien en communication orale que non-verbale. Leur perception étant multimodale, l’aptitude d’un interlocuteur à les identifier à travers une variété de comportements tels que les mouvements du visage, les gestes, le discours, constituent une base essentielle pour l’initiation de ses propres actions et réponses car le jugement et la prise de décision sont influencés par l’humeur, les sentiments, et autres mécanismes facilitant l'adaptation humaine et l'intégration sociale. Dans une activité aussi sociale et cognitive que l'apprentissage, la communication est un aspect primordial et sa qualité implique autant des aspects intellectuels que socio-émotionnels. 1. L’apprentissage est le résultat d'une démarche mentale active par l'individu. 2. 3. 4. 5. 6. Références ATKINSON, R. GAGNÉ, R.
Les émotions Qu’est-ce qu’une émotion? Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Ces réactions incluent un état mental subjectif, tel que la colère, l’anxiété ou l’amour, une impulsion à agir, tel que fuir ou attaquer, que cela soit exprimé ouvertement ou non, et de profond changement dans le corps, tel qu’une augmentation du rythme cardiaque ou de la pression sanguine. L’émotion exprime un drame de la vie personnelle, associé au sort des personnes, des valeurs et des idées qui leur tiennent à coeur ainsi qu’avec leurs croyances envers elles-mêmes et envers le monde où elles vivent. Traduit librement de Lazarus et Lazarus, p. 151 La colère Le déclencheur de la colère est la perception d’une situation comme dévalorisante ou menaçante pour soi ou les siens, à l’encontre de nos idées, de nos croyances et de nos valeurs. La colère peut avoir un effet positif. Que faire face à la colère? L’envie L’envie, c’est désirer ce qu’un autre possède. La jalousie L’anxiété
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.
Les intelligences multiples d’Howard Gardner – vers l’intelligence émotionnelle Publié par Pedagogeeks mardi 23 août L’article suivant est en partie inspiré des travaux de Bruno Hourst (paragraphe II et III). Il ne s’agit ici que d’introduire brièvement la notion. Vous trouverez de plus amples informations dans le livre de M. Hourst : « A l’école des intelligences multiples » chez Hachette Education, publié en 2006. « L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières l’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde. » (Howard Gardner) La théorie des intelligences multiples, développée par l’Américain Howard Gardner, commence à être mieux connue dans le monde francophone. Psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner est professeur en éducation à l’université d’Harvard.
Claude Schell Formation - La roue des émotions de Plutchick et les sentiments parasites - Conseil en coaching à Strasbourg La roue des émotions inventée par Robert Plutchik met en relation des émotions humaines. 8 émotions de base, opposées deux à deux, avec de multiples nuances. [Donner votre avis sur cet article] La roue de Plutchick Le sentiment opposé au sentiment exprimé et ressenti est un sentiment comprimé, étouffé. Un rapprochement peut être tenté avec les « sentiments parasites » que nous trouvons en Analyse Le sentiment parasite est un sentiment qui se substitue à un sentiment non autorisé. C'est quand dans une famille donnée l'on apprend à l'enfant qu'il y a des sentiments qu'il vaut mieux ne pas exprimer (sentiments qui ne sont pas les bienvenus). Ainsi le besoin sera authentique, mais la façon de les obtenir sera comparable à du « racket » une sorte d'extorsion émotionnelle et improductive. Arrivé à l'âge adulte cet homme ou cette femme sera probablement enclin à vivre dans le remord au lieu de la joie et de l'amour (cf. roue de Plutchik) Toutes nos formations en cliquant ici Vos commentaires :
La contagion des émotions - Explications sur le premier niveau de l’empathie - Les Styles Sociaux au Travail La formation « Communication Persuasive » aborde non seulement la notion de style social, mais aussi celle de l’empathie. Son objectif est effectivement de nous aider à mieux communiquer en comprenant en quoi les autres peuvent « fonctionner » différemment de nous et en adaptant ainsi nos comportements et notre discours en fonction d’autrui. Si la connaissance du style social de nos interlocuteurs est une grille de lecture facilitant ce chemin, l’empathie est « l’outil » clé pour comprendre en profondeur notre interlocuteur, dans sa logique comme dans ses émotions. Cette nouvelle série d’articles vous propose d’approfondir notre compréhension et maîtrise de l’empathie avec l’appui des plus récentes découvertes des neurosciences. Avez-vous remarqué comme les émotions sont contagieuses ? La contagion émotionnelle, dixit Daniel Goleman dans son livre Cultiver l’Intelligence Relationnelle passe par ce qu’il dénomme la route « basse » du cerveau.