background preloader

Atelier Bow-Wow

Atelier Bow-Wow
Related:  2019 AoûtEstudios de diseño

Philosopher avec les cinéastes (1/4) : Crash, les eaux troubles de la perversion Première diffusion de cette émission le 29/10/2018, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 16/04/2019, à réécouter ici : J’ai une obsession particulière pour le corps... David Cronenberg, 2018 Et depuis 1969, cette obsession s’exprime dans des films devenus cultes : Scanners, Vidéodrome, Dead Zone, La Mouche, Crash, eXistenZ, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre... La peau se tend, se fend, craque, glisse de pénétrations en cicatrices, de métamorphoses en combats, de scènes de repas ordinaires en moments de lutte armée ou à poings nus. Le corps l'obsède mais aussi la technologie, les jeux vidéo, les écrans, la téléportation, la maladie, l’argent, l’ombre et la lumière... L'invitée du jour : Cronenberg et le voyeurisme comme jouissance Baudrillard a consacré un essai au livre "Crash" comme premier roman de la simulation, de la construction du simulacre avec ceci que seul le simulacre est vrai. Sons diffusés :

STUDIO — MARC FORNES / THEVERYMANY MARC FORNES, registered and practicing Architect DPLG, leads THEVERYMANY, a New York-based studio specializing in large-scale, site-specific structures that unify skin, support, form, and experience into a single system. Over the last ten years, Marc has designed and built a number of organic, thin-shell constructions that push the limits of form, structure, and space. This body of work is situated between the fields of art and architecture, with particular focus in the realm of public art. Each public artwork aims to provide a unique spatial experience for its visitors, while also contributing to the visual identity of a place and catalyzing community engagement. This practice is propelled by Marc’s expertise in computational design. THEVERYMANY represents a body of research that continues to advance new parametric outcomes and implement complex techniques in architecture and beyond.

タトアーキテクツ / 島田陽建築設計事務所 La "Vierge voilée" de Strazza : un marbre transparent qui fascine "Extraordinaire !", "L'Italie est consternante de beauté, mais je n'ai jamais été aussi soufflée", "Pure beauté"... La Vierge voilée, une sculpture du milieu du XIXe siècle que l'on doit à Giovanni Strazza, suscite régulièrement des commentaires extatiques sur les réseaux sociaux. Pourtant, de ce sculpteur lombard formé à Rome par Pietro Terenari, on ne sait pas grand chose... pas plus que sur cette oeuvre aux effets textiles virtuoses, venue de Rome à Terre-Neuve en 1856, et aujourd'hui conservée chez des soeurs de la Présentation de l'archidiocèse de St. John's, au Canada. En tant qu'historienne de l'art, quel regard portez-vous sur cette "Vierge voilée" ? Quand je regarde cette œuvre de Strazza, je ne peux quand même pas oublier qu’il s’agit d’une sculpture religieuse. Que sait-on sur cette œuvre, et plus largement sur cet art de tailler des voiles dans le marbre ? La virtuosité produit toujours son effet, et c’est bien normal.

Interface Studio – Projects Big Cities, Small Towns, Downtowns, Riverfronts, Neighborhoods, Streets, Temporary Installations... Interface Studio started with a desire to create innovative plans grounded in the needs of every place in which we work. Our early projects in different cities, some suffering from years of disinvestment and decline, challenged us to develop new design tools to connect with local residents and tell the stories of their cities and neighborhoods – past, present, and future. Invention has become habit, and the result is a practice that is constantly evolving. City planning and urban design are our focus, but our portfolio speaks to our unique abilities to also engage the public, create a distinct brand for cities and communities, analyze and communicate data, and move plans immediately into implementation. Our collective experience has positioned us as strong advocates for issues facing cities across the country.

Un soir chez Morny, le bal masqué du 2 mars 1859 Sous le Second Empire, on organise de nombreux bals. Naissances, mariage, fêtes publiques ou privés, tous les prétextes sont bons. Et pour casser la routine on se déguise ! Et pour casser la routine on se déguise en as de pique ou en Marie-Antoinette, les vêtements du quotidien d’hier deviennent les costumes d’aujourd’hui. On peut raconter le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte et la Commune qui réduit en cendres son palais impérial, mais comment restituer une soirée festive vieille de 150 ans, son effervescence, ses croisements, ses regards plus ou moins distants, les complots majeurs ou minuscules à l’ombre des velours, son ivresse, tous ces moments fugaces propre à chaque soirée ? A la recherche de la mémoire perdue du bal masqué, Un soir chez Morny, nous sommes le 2 mars 1859, à l'entrée de l'hôtel de Lassaye, près de l’Assemblée nationale.

Ghost Parking Lot | SITE Ghost Parking Lot - National Shopping Centers parking lot - Hamden, CT - USA - 1977 - Buick car enclosed by the asphalt parking surface Twenty automobiles are buried under asphalt at various graduated levels, from full exposure of the body contours to complete envelopment by the paving. Contrary to the prevalent use of “object art” as a decorative accessory to buildings and public spaces, this fusion of typically mobile artifacts with their environment takes advantage of people’s subliminal connections with the rituals of shopping center merchandising and the fetishism of American car culture. Also, unlike public art conceived from a private art perspective, this project cannot be removed or exhibited apart from its context without a total loss of meaning. Ghost Parking Lot - National Shopping Centers parking lot - Hamden, CT - USA - 1977 - Main section of asphalt covered automobiles Each image on this page is copyrighted and the property of SITE New York.

Une moisson d'archives (5/5) : Les éditions Casterman aux sources de leur histoire “Tout est parti d’un tweet. En 2016, Benoît Mouchart, directeur de la bande dessinée chez Casterman, publie sur les réseaux sociaux la photo d’une lettre d’Hugo Pratt retrouvée dans les archives de Casterman à Tournai. On se dit qu’il doit y avoir plein de choses à y découvrir et que ce serait intéressant d’y aller faire un tour. En cherchant un peu, on découvre qu’un jeune chercheur, Florian Moine, prépare une thèse sur Casterman et passe une semaine chaque mois enfermé dans ces archives, à ouvrir méthodiquement classeurs et cartons. On se rend compte enfin que ce fonds d’archives a lui-même une histoire singulière : après avoir été oublié pendant une quinzaine d’années dans un obscur garde-meuble, il est aujourd’hui conservé par l’état belge, dans d’anciens locaux de Casterman. Alors on part à Tournai. Pour aller plus loin... Sylvain Lesage, Les archives Casterman, un continent inconnu (2016)

The Ironic Loss of the Postmodern BEST Store Facades - Failed Architecture In the mid 1970s, the Lewis Family (the owners and operators of catalogue company BEST Products) hired Sculpture In The Environment (SITE) to create a series of facades for nine showrooms across the US. Regardless of the project’s relative financial benefits, the clients gave SITE the one thing all designers crave and fear: full creative reign. Thus begat the BEST Products Showrooms, an incredible series of architectural commentaries on consumerism that were so in tune with material culture they can easily be simplified as the apex of American Postmodernism. Intrinsically, opinions on whether or not the stores were even “good” range wildly depending on the audience and the speaker, even now, 40 years on. The ‘Indeterminate Facade’ of the BEST Store in Houston. The showrooms are still either praised as meaningful societal criticism or vilified for ignoring a humanist discourse in favor of rhetorical games. The ‘Inside Outside Facade’ of the BEST Store in Milwaukee.

Cours de breton gratuit | Apprendre le breton Comment apprendre le breton seul ? Commencez par un cours facile et gratuit sur Internet ! Nous avons adopté une démarche pratique pour vous aider à apprendre rapidement les rudiments d'une langue. Pourquoi parler le breton en voyage ? Celtophile ? Comment réussir à avoir une bonne prononciation dans un délai d'une semaine à un mois ? Parlée en Bretagne par environ 170 mil personnes, le breton est une langue régionale minoritaire de France considérée en danger par l'Unesco. Quels sont les meilleurs sites Internet pour progresser rapidement ? Apprentissage 100% autonome - Ressources en ligne → Mission Bretonne : Apprendre le breton et progresserNiveau : débutant à avancé. Comment apprendre le breton seul ? Nous avons adopté une démarche pratique pour vous aider à apprendre rapidement les rudiments d'une langue. Pourquoi parler le breton en voyage ? Celtophile ? Comment réussir à avoir une bonne prononciation dans un délai d'une semaine à un mois ?

Related: