Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? | Hotel Wikipedia
Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé. Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible. L’enjeu de ce billet n’est pas d’offrir un contre-témoignage wikipédien à toute une série de remarques parfois justifiées (même si, de mon point de vue, le vandalisme d’un article est en soi indéfendable). Des exemples qui viennent d’en-haut… Le copier-coller de Wikipédia est un art très répandu. Le 9 juin 2010, le Conseil économique et social examine très favorablement un rapport d’une cinquantaine de pages sur « Les enjeux et les perspectives de la filière équine en France ». Dans les deux cas, l’exercice d’un esprit critique reste tout relatif.
Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation
L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :
Pédagogie info-documentaire
L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.
Du repérage des appels à communication à la rédaction d’une proposition (en SHS) | ENthèSe – Ressources pour la thèse
La participation à un colloque, une manifestation scientifique et la publication d’articles est un moyen de valoriser notre travail de recherche et de se faire connaître dans le milieu universitaire. Cette expérience enrichissante dès le doctorat permet également de se former à l’une des facettes du métier d’enseignant-chercheur auquel un certain nombre d’entre nous se destine. Plus encore, il s’agit d’un nouveau « devoir » des chercheurs en thèse : de plus en plus d’écoles doctorales imposent d’avoir au moins trois participations à des colloques / trois articles, et l’on sait le rôle, certes plus ou moins variable selon les disciplines, que ces activités peuvent avoir pour les qualifications au CNU. Comment trouver les appels à communication qui nous concernent ? Il convient tout d’abord de distinguer deux types d’appel : Comment choisir ? Le classement des revues : un critère de sélection ? Bien souvent, nous ne connaissons pas les revues qui diffusent un appel à contribution.
didactique de l'information
Lors de mon dernier stage, nous a été confiée la responsabilité d'assumer une séquence d'initiation à la recherche documentaire et informationnelle en C.D.I. avec des élèves de 6e. J'ai eu pour sujet la recherche sur Internet. Pour ce faire, j'ai commis diverses tentatives de fiches pédagogiques à distribuer aux élèves. Pour les comprendre, il faut avoir en tête le déroulement de la séance, pour laquelle ces fiches étaient prévues. Voici donc une synthèse du projet de séquence telle que je l'avais conçue : thème : rechercher des informations sur Internet.
Pour ouvrir l'année, si on parlait un peu des compétences nécessaires pour enseigner ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion
Vous ne trouvez pas qu'on en parle bien peu ? Heureusement, l'Université d'été du GFEN, secteur langues, s'est tenue à Vénissieux du 24 au 26 août dernier, autour du thème : "Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques ?" Durant trois jours de nombreux collègues ont pris sur leurs vacances pour venir chercher ensemble des réponses à cette question si rarement évoquée en haut lieu. Je dois dire que c'est là un constat bien revigorant, en ces temps de sinistrose aiguë, dans l'école et ailleurs. Il s'agissait en principe des compétences nécessaires aux enseignants de langues étrangères, mais on s'est vite aperçu qu'elles sont largement communes à tous les enseignants de quelque discipline et de quelque niveau que ce soit. Un enseignant compétent ? Il faut reconnaître que notre métier — plus encore celui de professeur de langues étrangères — consiste, en fait, à faire dire « miaou » à des petites souris. LES CONDITIONS QUE L'ENSEIGNANT DOIT CONNAÎTRE. DONC...
20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations
Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons
6. Organiser sa veille informationnelle
6.1. Qu’est qu’une veille informationnelle ? Définition : "Activité continue et itérative, inscrite dans le temps, au contraire de la recherche d’information, ponctuelle et finie" (source : Chaimbault Thomas, "la veille informationnelle", Repère). La veille permet de surveiller de manière active et efficace un domaine de recherche et d’études. Pour mettre en place une veille : 1. 2. 3. 6.2. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de veille gratuits disponibles sur le net. Gestionnaires de favoris : outils permettent de taguer (décrire au moyen de mots-clef) et de mémoriser des signets (sites ou pages web) et de les échanger avec d’autres internautes. Exemple de gestionnaire de favoris : DeliciousExemple d’utilisation universitaire de Delicious : association RIME Agrégateurs de flux : disponibles en ligne, ils permettent de regrouper en une seule page l’ensemble des fils RSS auxquels l’utilisateur est abonné et de les catégoriser. Like this: J'aime chargement…
webographie très fournie vers des méthodes d'évaluation by gononi Jun 24