background preloader

Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi

Le site des documentalistes de l’Académie de Besançon relaie des initiatives innovantes établies dans le cadre de travaux pédagogiques mis en place avec des lycéens soit 2 dispositifs pédagogiques pour organiser sa recherche d’emploi avec des services de curation Scoop.It (journal personnalisé à partir de contenus agrégés) et Pearltrees (cartographies dynamiques et collaboratives d’arbres à perles). Un Pearltrees pour un métier Le premier atelier Un Pearltrees pour un métier! consiste à ce que les élèves construisent avec Pearltrees une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Il est proposé un tutoriel Pearltrees au format .odp pour comprendre l’utilisation de ce service en ligne dans le cadre de ces travaux. Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it Le second atelier consiste en la mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it. Licence :

Santé : le smartphone, un outil d'avenir ordeaux accueille à partir d'aujourd'hui les premières Rencontres nationales e-santé. La télémédecine permettra bientôt de prescrire des applications pour mobile. David Sainati a fait sa thèse de pharmacie sur les applications mobiles destinées aux patients. « Sud Ouest ». Vous êtes docteur en pharmacie depuis quelques jours mais vous ne vous destinez pas à l'officine. David Sainati. Vous avez créé Medappcare. Medappcare est un ensemble d'applications mobiles destinées au grand public, aux patients et à leurs aidants, mais aussi aux professionnels de santé. Les applications y sont classées par aires thérapeutiques ou par disciplines. Votre projet repose sur un développement important de l'utilisation. Je pense que le mobile est l'avenir du Net. D'ici cinq à dix ans, les professionnels de santé prescriront au moins une application. Sur quoi porte la grille d'évaluation que vous avez mise au point ?

5 outils de curation au banc d'essai Dans un marché fourni et diversifié, où les plateformes se comptent par dizaines, il faut distinguer deux types d’outils d’organisation de contenu : les outils d’éditions manuels et ceux de publication automatique. Cinq sortent du lot grâce aux possibilités et fonctionnalités qu’ils offrent : Diigo, Scoop.it, Pearltrees, Paper.li et Storify. 1. Les utilisateurs choisissent eux-mêmes les articles à diffuser. Diigo Outil de social bookmarking (marque-pages), Diigo compte une grande communauté d’utilisateurs. Points forts : - très grande richesse fonctionnelle : gestion, classement et partage de favoris, création de flux RSS, annotation de pages, groupe de travail… - mode de recherche détaillé et efficace : par nom, mail de l’utilisateur, mots-clés, nom de domaine et URL - diffusion thématique ou chronologique - permet un usage collaboratif intéressant Points faibles : - interface austère - outil pas évident à prendre en main Scoop.it Pearltrees 2. Paper.li Storify Google+

Usage du réseau social Facebook en classe de Terminale dans le cadre d'un concours proposé par l'office de tourisme de l'Irlande en France Madame Kretz enseigne l'anglais au Lycée Jules Verne de Limours dans l'Essonne, avec ses élèves de Terminales, ils ont participé au concours proposé par l'office de tourisme irlandais en France. L'objectif du concours était de créer une page Facebook pour promouvoir l'Irlande du nord. Madame Kretz pourquoi avez vous décidé de participer à ce concours? Enseignante au Lycée Jules Verne de Limours et responsable d’une classe de Terminales L, j’ai souhaité participer au concours organisé par l’Office de Tourisme irlandais afin de donner l’occasion aux élèves de découvrir l’Irlande du nord. L’objectif défini par l’office du tourisme irlandais était de promouvoir l’Irlande du Nord. Ayant la chance d’avoir un petit groupe classe, j’ai décidé de leur présenter le concours et de voir quels projets leur venaient à l’idée pour prendre part à cette compétition nationale. Une très grande liberté a donc été laissée aux élèves. Comment les élèves ont-ils reçu ce projet?

Qui fait l'e-réputation d'une entreprise ? - INNOVATION L'identité d'une entreprise est composée d'une multitude de facettes. La réputation en fait évidemment partie. Mise sur le devant de la scène ces dernières années, l'e-réputation est devenue une variable stratégique pour les entreprises, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que la partie visible de l'iceberg ! Pour avoir une image juste de la réputation d'une entreprise, il faut donc aujourd'hui composer avec plusieurs acteurs. Il en existe six présentés par Anthony Bleton, président de Novius. Rubrique créée en partenariat avec Novius. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne Créer des exercices interacitfs en ligne avec LearningApps Présentation de LearningApps Imaginez des fiches d’exercices que vous pourriez sortir de votre mallette et afficher au tableau d’un simple geste. Des exercices que vous auriez élaborés au préalable, ou mieux encore avec vos élèves. Toujours plus fort, par je ne sais quel miracle, vous pourriez même sortir de cette mallette les fiches d’exercices de vos collègues, pas seulement ceux de votre école mais tous les collègues de la planète qui participent au même projet. Si ce miracle pouvait tenir à la force du web 2.0, cette mallette serait certainement LearningApps. Un créateur d’exercices en ligne LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. Ces exercices interactifs, appelées Apps, sont ensuite présentées aux élèves sous forme de modules épinglés sur un tableau. L’accès aux différents modules Alors que la création d’un compte est un passage obligé pour pouvoir créer des Apps, cela n’est pas nécessaire pour les consulter. Les différents types d’exercices La mise en pratique Save

Feel, Act, Make sense • Sen.se Pourquoi choisir Firefox comme navigateur? Dans mes activités liées à l’informatique, je rencontre régulièrement des gens qui, pour surfer sur internet, lancent plus ou moins machinalement Internet Explorer. Quand je leur demande pourquoi ils ont choisi ce navigateur, nombreux sont ceux qui me répondent qu’ils ne se sont jamais penchés sur la question et bien souvent ils utilisent simplement ce programme parce qu’il est déjà installé sur leur ordinateur. Et ils ont bien raison ma foi… Internet Explorer étant le navigateur installé par défaut avec Windows sur un grand nombre d’ordinateurs, c’est l’assurance de retrouver ses habitudes en changeant d’ordinateur. Loin de moi l’idée de vouloir convertir le plus grand nombre à Firefox. Passons maintenant au côté pragmatique. Ceci n’est qu’un petit aperçu parmi l’immense liste d’extensions disponibles. Caractéristiques Configuration : Windows, Mac, LinuxLicence : Gratuit (Lisence GPL)Auteur : MozillaLangue : Français, Anglais, Espagnol etc... Vous aimez cet article?

Oui! Les professionnels de santé utilisent aussi les réseaux sociaux! #infographie #hcsmeufr #esante Les raisons de l'observatoire Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus significative au sein de la E-santé. Crezeo / SanteConnect a organisé le premier observatoire sur l'usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé afin d'analyser l'utilisation de ces nouveaux outils collaboratifs en santé. Cet observatoire a pour objectif complémentaire d'accompagner les éditeurs d'outils collaboratifs pour la santé et les différents acteurs du secteur (presse professionnelle santé, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, ...) à appréhender plus finement les usages et besoins des utilisateurs de ces réseaux. Une partie des résultats est présentée au sein de l'infographie, quelques chiffres et analyses complémentaires sont présentés dans cet article. Des réseaux sociaux spécialisés encore peu utilisés Cependant, ces réseaux sont encore peu connus des professionnels du secteur. Les principaux usages Une utilisation diverse des réseaux Des avis mitigés Merci à tous !

Divers usages des réseaux sociaux par les médecins Il semblerait bien que les professionnels de santé et les médecins en particulier, ont adopté l’usage des réseaux sociaux dans leur pratique d’internet. Et qui plus est, cela devient un élément important de leur pratique professionnelle. Avec des particularités toutefois, sur la typologie des réseaux sociaux utilisés (réseaux sociaux généralistes Vs réseaux sociaux de santé), et sur l’acquisition ou l’usage de ces nouveaux supports dans la pratique professionnelle. C’est ce que semble traduire les dernières enquêtes réalisées ces derniers mois sur le sujet. Cette enquête indique les fonctionnalités qu’utilisent les professionnels de santé au sein des réseaux sociaux ; actualités, partage de connaissance, emploi, développement de ses relations….tournant principalement autour de la mise en relation et partage d’informations entre pairs. Chez les seuls CHU et CHR, ce pourcentage monte à 72%. Qu’une vraie diversité en termes de stratégie et de présence sur les médias sociaux est de mise.

Related: