2 logiciels de géographie avec cartes interactives Dédiés à l’étude de la géographie, Seterra et Enigeo sont deux logiciels proposant des cartes interactives qui réagissent au survol et aux clics de la souris. Il est alors possible de proposer aux élèves des exercices qui consistent à sélectionner une zone sur la carte selon une consigne donnée: le nom d’un pays, d’une capitale, d’un drapeau etc… Ce système permet de s’exercer à la mémorisation des différentes cartes du monde mais aussi de vérifier les connaissances acquises. Même si ces deux logiciels sont basés sur le même principe, ils offrent chacun leurs particularités, ce qui les rend finalement assez complémentaires. Globalement, Seterra est d’apparence plus « simpliste » et dispose de moins d’options, ce qui lui confère une prise en main rapide et une facilité d’utilisation. Enigeo est plus « sophistiqué » et dispose de divers réglages. Il offre donc plus de possibilités mais demande un petit temps de familiarisation supplémentaire. Les ressemblances Les différences Seterra Les +
Créer des exercices interactifs Des logiciels pédagogiques efficaces, peu (ou mé...) connus et souvents gratuits Avant même de commencer cette petite sélection, je vous recommande la visite d’un site, où vous trouverez une pléïade de sites éducatifs et pédagogiques en lignes, avec une panoplie importante de logiciels de qualité (souvent payants, mais d’un prix modéré) dans beaucoup de disciplines. 17 sites d’exercices et de logiciels de pratique accessibles en ligne. Attelez-vous ! Un logiciel "d’auto-formation citoyenne" qui, sous une forme assez ludique de QCM, touche à des domaines divers comme la santé, la violence, la drogue, la scolarité, etc... etc... L’écran d’accueil Sous ce curieux vocable se cache un des meilleurs logiciels de composition de questionnaires pédagogiques, et d’exercices de plusieurs types, qui puisse exister dans le domaine gratuit (et même payant !) Cette suite de logiciels comprend : JCloze : qui permet de fabriquer des tests de closure.
Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi Raconte-moi est un programme libre et gratuit qui permet d’importer des images puis d’enregistrer sa voix pour commenter chacune d’elles. Il est ensuite possible d’exporter le tout au format numérique et de disposer, par exemple, d’une histoire à écouter avec les images synchronisées défilant automatiquement à la manière du tourne-page. Les applications de ce programme peuvent être multiples et variées : raconter une histoire, créer un album photos, réaliser une présentation multimédia ou en définitive, toute autre application qui fera appel à l’image associée au son. Raconte-moi est particulièrement simple à prendre en main, il se présente autour d’une fenêtre principale qui va permettre de réaliser l’ensemble des actions. L’une des forces de cet outil tient à sa simplicité d’utilisation qui va permettre aux élèves de réaliser leurs propres productions. L’export vous fournira un dossier dans lequel vous trouverez le sous-dossier « export-html ». Vraiment très pratique! Caractéristiques
Outils pédagogiques Starting Block - Le jeu de la banane (bis) Le jeu s'adresse à n'importe quel groupe et ne nécessite aucune formation spéciale. L'enseignement que l'on peut en tirer se situe à deux niveaux : o Économique : ce jeu permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'offre et de la demande, du commerce international, la formation des ententes (cartels, monopoles, etc.). o Social : ce jeu permet de vivre une situation sociale qui ne laisse généralement pas indifférent. Expérience faite, les participants s'impliquent généralement bien dans le jeu... Les participants sont répartis en 4 groupes : les ouvriers de la plantation ;les propriétaires de la plantation ;les importateurs-exportateurs ;les commerçants dans le pays de la consommation. Leur rôle est respectivement produire, transporter et vendre des bananes. Le site de La Case Plus d’infos sur la version originale du jeu de la banane
Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. … à de réels jeux vidéo PurposeGames n'est pas un éditeur de véritables jeux vidéo. PurposeGames Sploder Illustrations :