ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre :
ParcoursVeille Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux !Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1. C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 4. 5.
Réseau informatique Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.). Voici une liste non exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau) : Infrastructure[modifier | modifier le code] Protocoles et services[modifier | modifier le code] Sous-réseau[modifier | modifier le code] Sujets connexes
72e Congrès de l'Ordre des experts comptables - du 27 au 29 septembre 2017 Dans le contexte actuel, où la valeur accordée par le marché à la comptabilité baisse et où notre réglementation est mise en cause par l’Europe, le modèle du cabinet traditionnel doit évoluer. Nous devons davantage travailler sur des missions de conseil à forte valeur ajoutée sans pour autant abandonner les missions récurrentes. Les entreprises françaises et leurs dirigeants ne souffrent pas uniquement d’un déficit de compétitivité mais aussi d’un manque d’accompagnement que nous devons réussir à leur apporter dans des domaines aussi divers que les systèmes d’information, la gestion du risque ou plus largement leur stratégie globale. Notre congrès consacré au conseil nous offre l’opportunité de renforcer notre expertise et notre savoir-faire auprès des entreprises mais aussi d’accompagner les cabinets d’expertise comptable à conduire leur mutation.
NETVIBES : Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona.
Loi Macron: fronde contre le barème plafond des indemnités aux prud'hommes C'est à deux pas de l'Assemblée nationale que plusieurs syndicats de salariés (CFDT, CGT, CFE-CGC), le syndicat des avocats de France (SAF) et le syndicat de la magistrature (SM) ont tenu jeudi matin une conférence de presse pour dénoncer l'instauration par le projet de loi Macron d'un barème plafonnant les dommages et intérêts qu'un juge peut accorder à un salarié victime d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. >> Voir ici: TABLEAU. Indemnités aux prud'hommes: les montants des futurs plafonds Ces syndicats, dont la pétition hostile au barème a rassemblé 20 000 signatures, sont bien décidés à empêcher l'application de cette mesure. Les raisons d'une éventuelle inconstitutionnalité du barème Si le Conseil constitutionnel ne se prononce pas expressément sur l'article 87 D concernant le barème, le SAF envisage d'émettre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). "Le droit du travail n'est pas au service de la politique pour l'emploi" Source: Actuel-RH
Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets
SaaS, PaaS, IaaS : 3 définitions et 1 vidéo Que signifient ces trois concepts que l’on retrouve chaque jour un peu plus dans les blogs et divers sites traitant d’informatique ? De quoi s’agit-il, quand ces entreprises lancent tour à tour de nouvelles offres as-a-Service ? Fruits de cette classification, les SaaS, PaaS et IaaS sont en quelque sorte des sous-catégories de l’élément Cloud Computing, soit l’informatique à la demande. SaaS Ou Software-as-a-Service. Le paiement du service se fait à l’usage, le plus souvent par mois et par utilisateur (pay per use ou pay as you go), et les données ainsi que la logique de calcul sont situées sur la plateforme du fournisseur. Enfin la logique de ce fonctionnement suppose, dans la majorité des cas, de pouvoir tester le produit durant une période d’essai gratuite (souvent d’une durée de 30 jours) : les instances logicielles étant mutualisées, il est aisé de créer de nouveaux utilisateurs et de permettre ce test. PaaS Ou Platform-as-a-Service. IaaS Ou Infrastructure-as-a-Service.