background preloader

Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir - Livres

Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir - Livres
Related:  lectures et écransReflexions

SITE GEEK NWE / NOWHEREELSE melvile Mutations numériques et cognitives: la révolution de l’écrit Par technologie cognitive, il faut entendre les technologies qui manipulent les signes, les stockent et les diffusent: ainsi le langage, l’écriture, l’imprimerie, la rotative, le télégraphe, le téléphone (fixe ou mobile), la radio, le cinéma, la télévision, le web sont des technologies cognitives. Cette liste n’est pas exhaustive même si les ruptures technologiques dans ce domaine sont rares. Revenir sur ces ruptures, mais aussi sur les débats et les critiques qu’elles ont occasionnés, peut nous permettre de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui avec la révolution de l’Internet. La distance historique et la comparaison permettent de cerner ce que le déploiement social de la technologie cognitive change dans nos manières de voir, de juger, de discuter, de réfléchir. La première et peut-être la plus importante de ces ruptures fut la révolution de l’écriture. Comment les choses se passent-elles dans le champ politique?

Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée? Aujourd'hui, seul 2% des élèves français, tous niveaux confondus, sont équipés d'une tablette numérique. Trop peu pour la ministre de l'Education nationale qui a annoncé jeudi dernier sur Canal+ que des tablettes seraient distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016, en commençant par les élèves de 5e. Contacté, le ministère confirme les propos de Najat Belkacem mais ne donne pas plus de précisions, tout en renvoyant vers le "Plan numérique" annoncé le 2 septembre par le Président de la République. Si ce projet est concrétisé, à terme, l'Etat va donc devoir investir dans 3,3 millions de tablettes numérique. POUR. Yann Houry est professeur de français dans un collège de l'Aube, mais aussi auteur et concepteur de manuels numériques de français accessibles gratuitement sur iPad. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement "Je suis très enthousiaste à l'idée que tous les élèves soient équipés de tablettes. "La tablette ne va pas tuer le crayon" CONTRE. "Je suis contre.

La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. Ces adaptations séduisantes, rencontrent bien évidemment les limitations portées sur l’expérience sensorielle avec une dimension différente de celle d’une implication complète du corps avec le matériel physique. Cependant, elles ouvrent de nouveaux horizons. Éléments de réflexion Dans sa démarche pragmatique, Maria Montessori a créé un matériel pédagogique qui a été indéfiniment corrigé au fil de ses observations, de manière à ce qu’il corresponde à des fonctions précises. Ainsi, le média numérique dispense ses apports spécifiques appuyés par l’ingéniosité des concepteurs. Livres Dr.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Forum éducation : le numérique éducatif va-t-il changer l’école ? Michel Desmurget et Sophie Guichard ont débattu de la question lors du Forum de l'Éducation organisé par France Info et We Demain le 24 septembre dernier. (Crédit : Capture d'écran France Info) Le numérique va-t-il changer l'école ? La question est au coeur des États généraux du numérique pour l’éducation, qui se tiendront du 4 au 5 novembre prochain à Poitiers. Au coeur ou en renfort de l'enseignement : quelle place pour le numérique ? Les enseignants ont été nombreux à se tourner vers les outils numérique au printemps dernier afin de maintenir le lien avec leurs élèves pendant le confinement. À lire aussi : "À l'heure du digital, l'enseignant doit connecter les savoirs au monde réel" Ces outils ont permis d’assurer la continuité pédagogique pendant une période particulière. "Est-ce qu’on préfère mettre de l’argent pour faire plaisir à Apple et Microsoft, ou dans la formation des enseignants ?" Pour continuer à s'interroger (Crédit : Capture d'écran France Info) À lire aussi

BiblioEnge Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : Icône Bibliothèque : lien Créer / Changer de bibliothèque 3. II. III.

Winckler’s Webzine Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. Plus globalement les discours se cantonnaient jusqu’à présent pour la plupart à des analyses des dangers et freinaient toute idée de changement culturel lié au numérique. On le voit l’enjeu est de taille. A suivre et à débattre

Est-ce que le livre numérique tue vraiment la lecture? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The NY Times, The New Yorker La guerre fait rage entre les pro et les anti-liseuses. Ces écrans qui remplacent petit à petit nos bons vieux livres de poche possèdent autant de détracteurs que d'adeptes. Chacun a ses arguments, froideur de l'écran contre toucher du papier, lecture moins confortable que sur du papier, tout est prétexte à débat. Ces questions n'intéressent pas uniquement les bibliophages mais aussi les scientifiques. L'équipe a fait lire à 50 étudiants une nouvelle de 28 pages (Jenny, mon amour issue de Mortels péchés d'Elizabeth George pour les plus curieux). Les premiers résultats de cette expérience montrent que les différences de mémorisation entre papier et livre numérique sont moindres. Comme l'indique ce graphique établi par le NY Times, les personnages et les lieux de l'action sont bien en mémoire chez chaque lecteur. Capture d'écran The NY Times «Nous faisons face à un véritable sac de noeuds que nous commençons à démêler.

Related: