background preloader

Troubles des apprentissages scolaires

TSA - Dys I-Cog Cet extrait d’un des documents de I-Cog sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) pour expliquer que la dyslexie ou autre dys n’est pas une pathologie, mais un symptôme c’est-à-dire un signe clinique qui peut provenir de troubles différents, qui eux peuvent être issus de perturbations de différentes fonctions cognitives… Troubles Spécifiques des Apprentissages Avec mots-clefs aubertin, dys, icog, morin, troubles, tsa.Lien pour marque-pages : permalien. Leur dire qu'ils sont autistes et ce que ça veut dire Avant de décider de faire ce travail, il faut bien y réfléchir - quelques remarques dans cet article : Expliquer l'autisme à des élèves autistes. 1°) On m'a souvent conseillé de partir de quelque chose de « plus large »… Par exemple, pour les personnes diagnostiquées Asperger, on peut prendre comme point de départ un travail sur la différence : on est tous différents, qu’est-ce qui nous caractérise ? (idée de Stéfany Bonnot, et séquence intéressante dans le livre "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?" à voir ici.) Le soucis avec ce livre et avec cette approche, c'est que c'est très abstrait pour mes élèves : c'est fait pour des personnes Asperger, ce n'est pas très imagé... c'est très difficile à comprendre pour des autres jeunes avec autisme. On peut aussi partir d'albums comme ceux-ci (ce sont des exemples, il en existe d'autres) : Les "Timothée" : à voir ici Epsilon : là Et une BD : "Autisme - De l'éducation à l'intégration" : Avec les personnages de Hoptoys (à voir là) :

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît! Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs, qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ? L’interface Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les outils La palette d’outils, appelée Commentaires, s’est aussi améliorée au niveau visuel. La compagnie Adobe avait commencé à offrir plusieurs outils pour annoter un fichier (et même y ajouter des commentaires oraux!) Enfin, j’ai remarqué qu’il était aussi possible d’ajouter une légende n’importe où dans un document PDF.

Dyslexia International - sharing expertise Cette formation en ligne est une solution efficace et rentable sur le plan du rapport coût-bénéfice pour les autorités éducationnelles désireuses de réduire les taux d’échecs aux examens et d’accroître l’employabilité. Les 10 % d’ apprenants qui présentent des difficultés de lecture, d’écriture, de mémoire et d’habiletés organisationnelles risquent d’être illettrés à vie, et de dépendre de la société, à moins qu’ils ne soient instruits par des enseignants formés, au plus tôt au mieux, et qui savent comment adapter leurs méthodes d’enseignements aux besoins éducationnels spécifiques. La formation, également disponible en version imprimée en français et en anglais, est actuellement largement et efficacement introduite dans les programmes de formation initiale ou de formation en cours de carrière des enseignants, dans plus de 30 pays de par le monde. Vous trouverez des interviews en français, en anglais et en arabe concernant l'utilisation de la formation ici. Votre participation

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Nous souhaitons aujourd'hui que d'autres élèves puissent en profiter. Cet atelier se déroule : selon une progression annuelleen veillant à travailler :la maîtrise des processusattentionmémoire de travailet des élaborationscatégorisationespacetempsdiscrimination visuellediscrimination auditive

Faire ressentir le plaisir de lire aux enfants âgés de 8 à 13 ans 1. Des histoires passionnantes qui ont fait leur preuve auprès de plusieurs générations de jeunes lecteurs. L’Ile au Trésor, le Livre de la Jungle, Vingt Mille Lieues sous les Mers, le Fantôme de Canterville, autant de classiques de la littérature jeunesse dont les récits ont enthousiasmé des millions d’enfants. 2. Une écriture et une mise en page étudiées pour faciliter la lecture. Phrases courtes, vocabulaire régulier, conjugaison aux temps du langage oral, chronologie linéaire… Les romans « Au cœur de l’Aventure » sont écrits selon une charte précise qui augmente la fluidité du texte et favorise l’accessibilité au récit. Caractères légèrement grossis, police de caractère ronde, double espace entre chaque mot, suppression totale des césures… les caractéristiques d’impression des romans « Au cœur de l’Aventure » rendent la lecture plus aisée. 3.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.

Au fil des jours, je vous parlerai de...Camille - Liste des derniers articles parus sur www.camilletedautisme337.com

Related: