background preloader

Lançez-vous dans un potager sans produits chimiques

Lançez-vous dans un potager sans produits chimiques

Le semis d’artichaut | le potager bio Le semis d’artichaut est facile à réaliser. Habituellement semé en février-mars, il est n’est pas encore trop tard. 1) Coupez une bouteille de pet en deux, remplissez le fond avec du terreau à semis. 2) Semez une ou deux graines à une profondeur d’ 1 cm. Arrosez sans tremper la terre. 3) Placez le haut de la bouteille et fixez-la avec du scotch transparent. 4) Fermez la bouteille avec le bouchon afin de maintenir l’humidité. 8) Un mois avant la plantation au jardin, transplantez les plants dans des pots de 15 cm de diamètre. 9) Plantez-les au potager une fois tout risque de gel écarté. Like this: J'aime chargement… Tags: artichaut, bouteille en pet, cardon, graines, semis, terreau à semis

jardicarré Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. cerfeuil tubéreux – Chaerophyllum bulbosum egopode podagraire – Aegopodium podagraria Like this:

Le blog de mon potager en carrés | Page 1 La culture associée au sein d'un potager bio Le potager en cultures associées d'Ulysse : Au potager des membres Bonjour, Je suis une petite nouvelle par ici, je suis arrivée sur ce forum en cherchant des informations par rapport à mes semis de choux de bruxelles qui ont une drôle de tête, et en regardant un peu, je me dis que mes semis de tomate aussi sont bizarre Pour me situer j'habite en Belgique, un peu dans les hauteurs, et donc il fait assez froid tard dans la saison, même si on a eu déjà quelques beaux jours. Je n'ai pas de serre, donc je fais mes semis en intérieur, et je les mets sur la veranda pendant la journée, mais elle descend assez bas là nuit (en dessous de 10° pour le moment, en négatif pendant l'hiver). L'année passée c'était ma première expérience en potager, je me suis basée sur le livre les poireaux préfèrent les fraises, j'ai eu de chouettes résultats, mais j'avais limité les risques en faisant des légumes relativement faciles (courge, courgette, patisson, etc) qui ont poussé un peu tout seul. Pour la méthode de G. La bande de cucurbitacées et le 1er rectangle

Naissance d'un jardin potager bio Ce livre est parfait pour débuter un jardin bio. Quelques chapitres abordent les principes généraux de la culture bio : connaissance de la terre, aménagement du potager, comment nourrir le sol, les maladies et soins,... Mais l'essentiel de ce guide est la partie présentant des fiches de culture bio pour légumes, petits fruits et plantes aromatiques. "Le poireau préfère les fraises"de Hans Wagner aux éditions Terre VivanteCe guide aborde plus particulièrement les principes des cultures associées dans un jardin bio. En suivant les conseils donnés dans ces deux livres et en partant de l'exemple de plan de potager, nous avons organisé le futur jardin bio. Plan de notre potager bio Pour donner une idée de l'échelle, le grand rectangle du jardin mesure 8,5 x 3,5 mètres. Nous avons commencé il y a trois semaines environ les premiers semis en intérieur et en terre, ce qui fera l'objet d'un prochain article :-). Après ameublissement de la terre, on trace les rangs et allées.

Quels tuteurs pour vos tomates ? Le mois de mai est la saison de plantation pour les tomates. Mais auparavant, il est nécessaire d'installer les tuteurs ; simples ou assemblés, en bois ou en fer... de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Les matériaux Tuteurs en bambou pour tomates cerises Un bon tuteur est un tuteur solide, qui ne casse pas sous le poids des tomates et qui est inaltérable à l'humidité (la base étant enterrée dans le sol et se trouvant régulièrement arrosée). Si ces deux qualités font défaut, vous prenez le risque de devoir le renouveler en cours de saison. Bois Les bois correspondant le mieux aux critères mentionnés ci-dessus sont le noisetier, très solide, ou le châtaignier, riche en tanins, ce qui le rend naturellement imputrescible. Bambou Pour ceux qui ont quelques bambous au fond du jardin, vous pouvez utiliser des cannes séchées, qui se conservent longtemps. Métal Fibre de verre Le tuteur simple Tuteur spirale Le tuteur simple est le tuteur le plus économique et le plus facile à installer.

Bouturer les gourmands de tomates Légumes et potager | 02/07/2010 Les tomates poussent vite et beaucoup, leur tige principale se ramifiant sans cesse. Il faut couper les gourmands pour ne conserver qu'un nombre limité de bouquets de fleurs et une tige unique. Mais ces pousses éliminées donneront rapidement des nouveaux pieds et une belle procution de tomates. Le bouturage est un moyen économique et rapide de multiplier ses variétés préférées. Après leur plantation dans le potager ou sur le balcon, les tomates poussent d'autant plus vite et vigoureusement que les températures sont élevées et les arrosages copieux. Les pousses taillées se bouturent facilement, soit dans l'eau, soit dans du terreau sous un châssis ou une miniserre. Ce bouturage de fin de printemps ou de début d'été donne des plants vigoureux qui produiront à la fin de l'été, en septembre.

La culture de la tomate Le tuteurage (classique et "exotique") Après une dizaine de jours, il est temps de placer les tuteurs car les plants ont commencé à pousser et ils sont fragiles surtout par rapport au vent qui peut en cette saison briser les jeunes pieds. Donc il faut les attacher vite. Nous utilisons des tiges de fer à béton de 8 mm coupées à une hauteur de 2 m On les enfonce sur environ 30 cm, à 10 cm du pied de tomate, vers l’arrière.

SOS tomates battues (pour les photos de l’expérimentation de tomates sans taille, et pour les autres expériences, c’est ici, et en fin de page. Les photos seront complétées au fil du temps). Avec le mois d’août qu’on a eu, fatalement, les tomates ont été mildiouisées jusqu’à l’épine dorsale. Pourtant, nous avons pu constater que certaines ont résisté mieux que d’autres, voire, pour certaines, résisté pas mal du tout en la circonstance. Sans avoir subi le moindre traitement chimique, des plants de tomates-poires ont été signalés donnant encore à ce jour des fruits savoureux. Après de longues heures d’une enquête minutieuse sur le terrain et dans la littérature, Le Sens de l’Humus est en mesure de révéler en exclusivité mondiale les causes de ce miracle, et de donner (gratuitement, parce que c’est vous) la recette pour qu’il se reproduise chaque année : D’abord, les tomates qui ont bien résisté étaient toutes issues de semences rustiques, en provenance notamment de Kokopelli. Semis Plantation En résumé Photos :

Related: