background preloader

Les archives audiovisuelles

Les archives audiovisuelles

http://www.sonuma.be/

Related:  A voir/ écouter

Canal-U, la web tv de l'enseignement supérieur et de la recherche UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

L’arnaque, par Michel Leis Billet invité. Ouvert aux commentaires. Sous l’effet d’une propagande intensive et ininterrompue depuis plus de vingt ans, il semblerait que de plus en plus de personnes soient victimes d’une arnaque à grande échelle, comme en témoigne cette conversation entendue il y a quelques jours entre deux employées au détour des allées de la supérette locale. Le sujet du moment en Belgique (comme dans beaucoup de pays) c’est la nouvelle réforme des pensions qui va porter l’âge de la retraite à 66 en 2025 et 67 ans en 2030.

Wallonie, deuxième puissance industrielle mondiale (1790-1910) Locomotive "Le Belge" première locomotive construite sur le continent par John Cockerill Histoire de Wallonie Le tableau ci-dessous est intitulé Hiérarchie des grandes puissances industrielles (1810-1910) (Classement par niveau de développement industriel) Source Jean-Pierre Rioux, La révolurion industrielle, 1780-1880, Seuil, Paris, 1989 (Coll.

Présentation et objectifs Initié en 2006, le Pôle Image de Liège (PIL) est une fédération de prestataires de services audiovisuels, et ce pour l’ensemble des marchés concernés (cinéma, broadcast, numérisation, corporate,…). Soutenu par des stakeholders tant publics que privés, son objectif est de développer et structurer cette industrie de l’Image et du Son par le regroupement d’entreprises, créant ainsi un véritable centre d’excellence. Cette mission, il la mène avec le souci d’une valeur ajoutée structurante, une volonté de mener une action durable. Raison pour laquelle le PIL donne priorité aux activités qui engendrent les emplois les plus stables et qui augmentent le savoir-faire de ses membres. L’activité du PIL ne se limite pas à promouvoir un esprit de networking, elle consiste également à tout mettre en œuvre pour inciter les sociétés de productions audiovisuelles à bénéficier de ses services.

Les vœux de courage de François Morel - Page 1 Après Stéphane Hessel en 2010, Moncef Marzouki en 2011, Édouard Martin en 2012, Ariane Mnouchkine en 2013, c’est en compagnie de l’acteur, chanteur et chroniqueur François Morel que nous avons souhaité finir l’année 2014. François Morel (dont le site personnel est ici et la biographie là) a fait ses débuts dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, ainsi qu’au Théâtre du Rond-Point avec Jean-Michel Ribes. Il fut le « Monsieur Morel » des Deschiens sur Canal Plus de 1993 à 2000. Auteur de chansons et chanteur lui-même, il est aussi chroniqueur tous les vendredis matins sur France Inter (à réécouter ici). À partir du 28 janvier et jusqu’au 28 février, il jouera à Paris son dernier spectacle, créé à La Rochelle en 2013, La fin du monde est pour dimanche (les informations ici). N’hésitez pas à partager ces vœux (qui sont en accès libre) à vos proches, amis et relations.

Cinéma et éducation permanente par l'équipe des Grignoux Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir. Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables.

Petite fille vendue, victimes carbonisées: quand la rum... Prenez l’exemple de cette petite fille en pleurs. Depuis quelques jours, elle circule sur le web avec les commentaires les plus offusqués. Quoi de plus normal, ceux qui diffusent ce cliché affirment que la gamine est vendue sur un marché pour être mariée ou alors qu’il s’agit d’une petite chrétienne violée par l’homme horriblement souriant qui la tient par l’épaule. On ne peut être que révolté, sauf que ces versions de l’histoire qui se cache derrière cette image sont fausses.

1624 - Découvrez les maquettes 3d Le premier Versailles, le château de Louis XIII. Venu, enfant, chasser à Versailles avec son père Henri IV, Louis XIII y fait construire un pavillon de chasse en 1623-1624. Peu après, de 1631 à 1634, le roi charge l’architecte Philibert Le Roy de raser l’ancienne bâtisse et d’y élever un nouveau château construit en brique et pierre. La demeure royale pouvait alors accueillir dignement le roi et ses proches lors des parties de chasse. Louis XIII en armure est entouré des allégories de la France et de la Navarre dont on distingue le blason à droite de l’œuvre.

Related: