http://www.youtube.com/watch?v=U0zl9f5wTzo
Related: Hard Skills • Crises financières et régulation du système financier? • Chapitre Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? • Crise financièreVIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Grèce : panique bancaire VIDÉO - À trois jours d'une réunion cruciale pour l'avenir de la Grèce au sein de l'Union européenne, les retraits aux guichets ont battu des records, culminant à 1,5 milliard d'euros vendredi. La panique n'est pas perceptible. Les files d'attente aux distributeurs de billets d'Athènes ne sont pas démesurées. Mais à trois jours du sommet européen présenté par tous les protagonistes du drame grec comme celui de la dernière chance, les comptes bancaires se vident comme jamais.
Qu'est ce qu'une bulle spéculative ? lumni Quand une bulle financière éclate, c’est le krach. Il devient dévastateur pour l’économie. Ce fut le cas lors de la crise des subprimes aux États-Unis. Mais, qu’est-ce que le terme « bulle financière » signifie au juste ? Comment éclate-t-elle ? Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance.
24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un « Jeudi noir » (Black Thursday en anglais). Une surprise générale Deux jours plus tôt, un illustre économiste, Irving Fisher, affirmait que le prix des actions était encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923) Expliquez-nous... le krach boursier Un krach est une chute brutale, très forte, des marchés d'actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde. Le krach n'est pas défini précisément par un pourcentage de baisse. Mais on peut dire qu'en cas de krach, les investisseurs paniquent et vendent leurs actions à tour de bras. Et comme personne ne veut plus rien acheter, les cours baissent encore. C'est une spirale.
photos de la grande dépression Etats-Unis La Californie de Dorothea Lange La Californie de Dorothea Lange Arte - Invitation au voyage 11.09.2019 « de San Francisco aux confins de la sierra Nevada, en passant par les grandes étendues de la vallée de San Joaquin, la photographe américaine Dorothea Lange n’a eu de cesse de poser son objectif sur le quotidien des laissés-pour-compte du rêve américain » San Francisco, 802 Montgomery Street La Grande Dépression, les paysans chassés du Midwest par le Dust Bowl et les banques « nous avons quitté l’Arkansas le 1er avril 1938 (cf.
LE PARADOXE DE LA TRANQUILLITÉ de H. Minsky - L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos Dans le cadre de son analyse de l’instabilité financière, Hyman Minsky propose dans les 80 l’idée du « Paradoxe de la tranquillité », mécanisme économique reposant sur le caractère endogène des crises (notamment des crises financières) et l’endettement. La crise est le fruit du fonctionnement même du système financier : plus les investisseurs sont confiants, plus ils vont adopter un comportement de financement risqué. Le paradoxe de la tranquillité de Minsky a été vérifié plusieurs fois dans l’histoire économique. Il permet notamment d’expliquer la crise de 2007-2008 qui a frappé les Etats-Unis et les pays Européens.
Pouvoir du lobby bancaire A-t-on tiré les leçons de la crise de 2007-2008 en termes de régulation du système bancaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran – Pas suffisamment, me semble-t-il. L’après-crise financière, certes, a été une période de réformes. La crise de 1929 Vidéo : la crise des subprimes expliquée en six minutes Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars