(15) Les archéologues, nouveaux damnés de la terre - Culture / Next bt d’n sntr, n grll t dx cntnrs mrqnt l’ntr d chntr. n dzn d’rchlgs s’ffrnt sr ls sls dcps. ls nt cnq ms pr mttr jr ls rsts d’n cmtèr mdvl q s trvt, l y sx sècls, cœr d hm d Mtz-Tssy, près d’nncy (Ht-Sv). C’st jrd’h n zn d’ctvts. n fs chvs, ls flls, sr près d 1 000 m2, lssrnt plc n prjt mmblr. L’rchlg prvntv ntrvnt n mnt d’n dstrctn cs pr ds trvx d’mngmnt (l’rchlg prgrmm s fcls, ll, sr ds sts dj cnns t prtgs). n Frnc, l tâch st vst, n trv n mynn n st l’hctr. Mtz-Tssy, l’td ds spltrs v prmttr d dcmntr l’tt sntr d l ppltn t ls prtqs fnrrs d l’pq. Ls ssmnts snt dggs, rprtrs, vnt d’êtr dtrrs, stcks, ps lvs t clsss. n trvl d frm rls pr n prtr prv, rchdnm, dnt l sèg st bs n bnl lynns. «Grr cmmrcl» L prfssn clbr l wk-nd drnr s grnd-mss nnll, ls Jrns ntnls d l’rchlg. C’st l’tt q prscrt ls xplrtns prvntvs, v ls srvcs rchlgqs rgnx (SR). (Pht Brn msllm pr Lbrtn) Vrbl d’jstmnt L tndnc n smbl ps s’nflchr. Rcnvrsn «n st n pss-brtt, n cbr, q ft d pll-pch tt l jrn», rcnt Cmll, 36 ns, dnt spt d CDD.
Cairn de Gavrinis - Conseil départemental du Morbihan Pour le visiter, embarquez depuis le port de Larmor-Baden pour une courte et agréable traversée en direction de l’île de Gavrinis. Un guide vous accueillera sur les pas de nos lointains ancêtres et vous conduira ensuite vers l’entrée du monument pour vous offrir une visite passionnante sur le Néolithique et le mégalithisme. Découvrir Gavrinis, c’est jouir d’un panorama époustouflant sur le Golfe du Morbihan, entre Berder, Er Lannic, l’île de la Jument, la presqu’île de Rhuys et plus loin sur l’horizon, l’embouchure du Golfe et l’océan. Découvrir Gavrinis, c’est remonter le temps. Construit il y a près de 6 000 ans, au Néolithique, bien avant Stonehenge, les célèbres pyramides d’Egypte et les Moaï de l’île de Pâques, le cairn de Gavrinis est une architecture funéraire de pierre sèche, abritant une sépulture de nos lointains ancêtres. Découvrir Gavrinis, c’est admirer un joyau de la préhistoire.
Un abécédaire pour découvrir l’archéologie et ses métiers Archéologie Airkaios : ce qui est ancien et logos : le discours, la science. L’archéologie est une discipline scientifique qui se définit comme la science des civilisations disparues. Son objectif est d’étudier l’Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, à travers l’étude des vestiges matériels enfouis, retrouvés lors des fouilles archéologiques. De nouvelles branches de la recherche se sont rajoutées au cours des dernières années : archéologie médiévale, archéologie du bâti, archéologie des périodes de guerre… Fouille d’une tombe à Ensisheim. Anthropologue L’anthropologue étudie les populations anciennes. L’ensemble des observations livre des informations sur : Anthracologue L’anthracologue est le spécialiste de l’étude des charbons de bois. Elle permet une approche du couvert végétal d’un site et de la façon dont les hommes ont exploité les ressources de leur environnement. Botaniste (archéo-) Les éléments recueillis peuvent fournir des informations importantes : Carpologue
Repères pour la préhistoire | Les clés de ma classe Voici une série de repères sur la préhistoire. Je les ai créés en format A4. Ils sont utilisés comme illustrations complémentaires de la frise affichée en classe. Ces repères servent aussi dans un jeu rituel que nous faisons au moins une fois par semaine. Nous y jouons en reprenant les règles du jeu « Timeline » de Frédéric Henry. En voici un résumé extrait du site de l’éditeur Asmodée : « Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Pour commencer, une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Le premier joueur choisit ensuite l’une de ses cartes. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. La seule différence est qu’au lieu d’avoir quatre joueurs, ce sont quatre groupes d’élèves qui détiennent chacun un paquet de repères. Ces repères répondent au cahier des charges suivants : Repères avec la date : 01 – Toumai – aff A4 – CE CM – clesclasse Repères sans la date :
Frise de la préhistoire | Les clés de ma classe Vous trouverez en bas de cet article une frise de la préhistoire… Elle tient sur 11 pages A4 en format portrait soit une longueur totale de 2m30 environ. J’ai prévu un chevauchement de 2.5mm entre chaque feuillet pour faciliter l’assemblage une fois la frise plastifiée… Voici les choix qui ont présidé à son élaboration : Etre continue… Je déteste les frises qui présentent des ruptures pour sauter plusieurs dizaines de milliers d’année.Intégrer ma frise de l’histoire (en condensé) dans celle de la préhistoire pour faire prendre conscience aux enfants de la différence d’échelle.Faire figurer le paléolithique, le néolithique et même les débuts de l’histoire.Symboliser que c’est une période extrêmement longue. J’ai utilisé le principe d’un gros rouleau… un peu déroulé. Cliquez sur l’image ci-dessous pour la récupérer : WordPress: J'aime chargement…
Carhaix. Une artère commerciale de Vorgium mise au jour - Bretagne Un sondage archéologique conduit par une équipe de l’Inrap a mis au jour, en plein centre de Carhaix (29), les vestiges d’une artère commerciale datant du IIIe siècle. La mise au jour d’une artère commerciale, en plein centre-ville de Carhaix, rappelle, quelques semaines après l’ouverture du centre d’interprétation archéologique Vorgium, le passé glorieux de l’ancienne cité antique. Carhaix, ancienne capitale politique, administrative et économique des Osismes, fut en effet l’une des plus grandes villes de Bretagne durant l’Antiquité. Pas une surprise Autant dire que cette nouvelle découverte n’est pas vraiment une surprise. « Ce n’est pas étonnant car nous sommes ici en plein centre de l’ancienne ville gallo-romaine », souligne Gaétan Le Cloirec, archéologue responsable d’opération à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Un rapport aux services de l’État
Recettes romaines - De re coquinaria - Apicius - cuisine antique Entrées : Betas minutas et porros (bouillon de betteraves et poireaux)Betas et Polypodiae (bouillon de betteraves et racines de fougères)Cucumeres (bouillon de concombres)Pepones et melones (pastèques et melons au vin paillé)Coliculos elixatos mediabis (choux bouilli)Pisum Indicum (petits pois à l'encre de seiche)Gustum versatile (entrée au poulet)Gustum de holeribus (relish de poulet et légumes)Gustum de cucurbitis farsilibus (courgettes farcies)Gustum de praecoquis (entrée aux abricots) Plats : Poissons : Desserts : Dulcia piperata (douceur poivrée: cake au noix )Aliter dulcia (autre douceur : cake aux amandes et au miel)Apothermum (dessert de semoule au lait et aux fruits)
Cuisine de la Rome Antique Au cours du monarchie romaine, la cuisine de la Rome antique était plutôt simple et semblable à la nourriture de la Grèce antique. Les Romains mangeaient souvent une bouillie appelée le puls composée d'amidonnier, d'huile d'olive, de sel, et assaisonnée d'herbes. Les Romains mangeaient aussi des céréales, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des fruits de mer, et utilisaient de l'huile d'olive, du vinaigre, du sel, du poivre, de la menthe, du safran et d'autres épices dans leurs aliments. Evolution de la cuisine romaine durant la République et l'Empire Initialement une cuisine similaire à la cuisine de la Grèce ancienne, la cuisine de la Rome antique devint une cuisine très variée grâce à l'expansion territoriale de Rome au cours de la République et de l'Empire et à l'adoption d'habitudes culinaires étrangères. Manger trois fois par jour n'était pas la norme dans le monde antique et la plupart des gens ne mangeaient qu'une fois par jour. Boissons romaines
De nouvelles fouilles high-tech annoncées à Pompéi "Nous nous attendons à de grandes découvertes !" s'enthousiasme Massimo Osanna, directeur-général du parc archéologique de Pompéi (Italie). Vendredi 9 mars 2018, lors d'une réunion sur l'avenir du patrimoine culturel italien qui se déroulait à l'Ecole polytechnique de Milan, ont été annoncées les prochaines explorations d'un tout nouveau secteur de Pompéi, la célèbre cité antique détruite par l'éruption du Vésuve, en 79 de notre ère. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, une grande campagne de fouilles et d'exploration devrait prochainement débuter sur un millier de m2 dans la "Regio V", quartier situé au nord de la ville romaine, selon l'Agence de presse Ansa. Elle aura pour objectif de contribuer à sécuriser ce quartier partiellement étudié dans sa périphérie de 1836 à 1875 et endommagé par des bombardements en 1943. La "Regio V" au nord de la cité romaine de Pompéi. Les différents secteurs de la cité de Pompéi fouillés entre 1748 jusqu'à 1983.