background preloader

Analyser une représentation théâtrale

Analyser une représentation théâtrale

Petite grammaire du code comique Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Procédés comiques portant sur la structure de la pièce * Les parallélismes, les oppositions : dédoublement de situations et de caractères qui permettent d'observer des conséquences semblables ou différentes selon les cas. * L'échange des rôles : par le déguisement qui permet un chassé-croisé, des malentendus, ou des quiproquos. * L'utilisation d'un code comique répertorié : reprise d'un schéma connu sur lequel on va jouer, en le compliquant, ou en ajoutant un autre type de comique. * La rupture et le contre-pied : enchaînement de scènes comiques, sombres, informatives, surprenantes, de ballets, de farce franche, etc. * Le stratagème farcesque : ruse, tromperie, mensonge. * La fin heureuse : principe même de la comédie classique. * L'aposiopèse : un mot disparaît.

Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. Le théâtre-image concerne deux types de démarches : - L’ANALYSE DES PRATIQUES auprès de groupes qui se connaissent et veulent résoudre une question sociale qui les préoccupe (les relations dans le travail ou dans la cité, avec le voisinage, une décision à prendre, le droit et la place de chacun, l’équilibre à trouver ensemble entre “respect” et “tolérance” Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques. Elles y forment également. À Lille, le T’Op.

ANRAT : Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 | Transversarts American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben L’Atelier volant (amont) et L’Atelier volant (aval) de Valère Novarina Au beau milieu de la forêt (amont) par le Collectif Les Possédés/Katja Hunsinger Aucun homme n’est une île (amont) mise en scène de Roland Auzet L’Avare (amont) mise en scène de Catherine Hiegel Une Aventure (aval) compagnie La Boca Abierta Babel France (amont) par la Compagnie Flash Marionnettes Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant (aval) de Laura Scozzi Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin (aval) de la compagnie La Cordonnerie Blue jeans (amont) et Blue Jeans (aval) conception Yung Faï Break O (amont) par le collectif to R mansion Le Cabaret Calamiteux (amont) et Le Cabaret Calamiteux (aval) mise en scène de Camille Boitel Cannibales (aval) mise en scène de José Pliya Moi je crois pas !

PIERRE ETAIX C’est dans le cadre de la 5ème journée d’histoire de la magie (The Jean Merlin Magic History Day) que nous avons eu l’honneur de recevoir une légende vivante. Pour cette occasion, Georges Proust a gracieusement mit à disposition son musée et accueillit l’équipe organisatrice du Collectoire avec une extrême gentillesse. Une soixantaine de passionnés ont put assister à une entrevue unique et exceptionnelle avec l’immense Pierre Etaix. Il est vrai que les superlatifs manquent pour décrire cet artiste hors normes, véritable homme orchestre qui a marqué aussi bien l’art clownesque que le cinéma comique avec la même maestria. Son talent étant à la mesure de son humilité. Photo : Jérémie Kerling. Présentation Après avoir été appelé d’urgence en « Union Soviétique » le 26 mai 2012, Pierre Etaix est bien là ! Rien de mieux que de commencer à ce servir un petit canon avant de commencer un talk show, cela devient une habitude ! Merlin, Bilis et Etaix. « Je ne crois pas être un créateur. La magie

Les costumes dans Ruy Blas ACTE PREMIER – Don SALLUSTE Acte I, scène 1 Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. La toison d'or au cou. Acte I, scène 2 : Entre don César De Bazan. Acte I, scène III - Don César, Ruy Blas. Acte I, scène IV - Ruy Blas, don Salluste. Acte I, scène V - le passage de la Reine La reine, vêtue magnifiquement, paraît, entourée de dames et de pages, sous un dais de velours écarlate porté par quatre gentilshommes de chambre, tête nue. Acte II, scène 1 - La reine, la duchesse d'Albuquerque, don Guritan, Casilda, duègnes. Acte II, scène III Ruy Blas reste au fond de la chambre. Acte III, scène première - les conseillers Les conseillers de robe vêtus de noir. Acte III, scène II - Les mêmes, Ruy Blas. Acte III, scène 4 - Ruy Blas, la reine. Acte III, scène 5 - Ruy Blas, don Salluste. Fin de la scène : La porte du fond s'ouvre. Acte IV, scène première – Ruy Blas, le page. Acte IV, scène 4 - La duègne La porte du fond se rouvre. Ruy Blas – seul.

Les Trois Coups Dossier de presse - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Ruy Blas | Théâtre National Populaire | À propos Du samedi 12 novembre au dimanche 11 décembre 2011 Pour inaugurer la nouvelle grande salle du TNP, Victor Hugo s’imposait. N’est-ce pas lui qui, dans sa préface à Marion de Lorme, associa pour la première fois, les trois mots : Théâtre, National et Populaire ? Ruy Blas est un héros-laquais secrètement amoureux de sa reine, au service d’un puissant, animé d’un désir de vengeance. Durée : 3h10 (avec entracte de 20 min) © Christian Ganet *La troupe du TNP. Scénographie Rudy Sabounghi, assistante à la scénographie, accessoires Fanny Gamet, lumières Julia Grand, costumes Thibaut Welchlin, coiffures, maquillage Claire Cohen, son Laurent Dureux, assistante Laure Charvin, assistant à la mise en scène Olivier Borle, assistante aux lumières Mathilde Foltier-Gueydan stagiaire à la mise en scène Esther Papaud Production Théâtre National Populaire en coproduction avec Les Tréteaux de France en coréalisation avec le Théâtre Les Gémeaux, Sceaux. Tous les podcasts en ligne Passerelle : Le Figaro. Télérama.

Related: