Faux passepoil pour vraie flemmarde
Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague. Tout d’abord je vous renvoie à notre tuto vidéo sur l’utilisation de biais en guise de parmenture . Pour rappel donc, vous avez besoin d’un biais de la longueur de votre tissu, à coudre sur l’envers comme ceci : Pour faire une parmenture invisible on le retourne entièrement, mais ce n’est pas ce que vous allez faire ici …. Il ne reste plus qu’à coudre, d’abord le long du faux passepoil, une seconde fois le long du bas du biais, afin que celui-ci soit parfaitement fixé.
Nouveau : Mon cours en ligne de couture spécial débutant | L' Atelier d Emma
Comme je le dis souvent ici, je ne couds qu’à la machine, et je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas cette habitude, mais aimeraient bien apprendre! Je vous ai donc préparé un cours en ligne de couture, spécial débutant : pas de collage ici, de produits magiques, pas d’art textile ou de piqué libre, il s’agit vraiment des bases pour celles qui ne savent pas du tout se servir d’une machine. Le but : réaliser votre première création, ce joli sac. Vous apprendrez à connaitre les différents éléments de la machine, à faire les premiers réglages, les premiers points, et à piquer droit. Bien sûr, comme pour tous les autres cours, vous pourrez visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, à votre rythme! Et je serai disponible chaque jour pour vous répondre sur le forum privé. Ce cours de couture est disponible dès aujourd’hui sur mon site 2 Mains Pour Créer, le premier site français d’ateliers créatifs en ligne! Vous aimerez peut-être:
L'ourlet invisible à la main
Aujourd’hui, explication en image d’un détail qui peut faire toute la différence : l’ourlet à la main. Oh, je vous entends déjà râler, “la couture à la main, c’est long, c’est pénible, je sais pas faire…” Promis juré, c’est juste un coup de main à prendre, après, vous ne pourrez plus vous en passer ! L’ourlet à la main : ses avantages il est totalement invisible sur l’endroit, et peut même, selon la méthode, l’être aussi sur l’envers.il donne un joli tomber à vos jupes et tuniques, bien plus souple que l’ourlet machine qui va le rigidifier.il est bien plus facile à défaire qu’un ourlet machine : si votre jupe de l’an dernier vous paraît un peu démodée avec sa longueur midi, en trois coups de ciseaux, vous pouvez corriger ça! Les exceptions : S’il est parfait sur tous les tissus fins, l’ourlet invisible à la main à moins d’intérêt à être fait sur des tissus épais, tels que le jean. Le principe : L’ourlet à la main est constitué de petits points, légers, en zig-zag. La règle d’or : Matériel :
Retour sur mes tutos du net préférés... - A tout petit point...
Retour sur mes tutos du net préférés... J'ai hésité à faire un Edit sur le premier article et le déplacer ici mais comme j'ai d'autres articles qui pointent dessus, j'avais peur qu'en le déplaçant, les liens ne fonctionnent plus.. Bref, je reviens aujourd'hui sur l'article dans lequel je vous présentais mes tutos préférés car depuis, j'ai pu en tester un certain nombre et j'ai aussi quelques nouveaux tutos à ajouter... Pour vous y retrouver, j'ai copié collé l'article et j'ai ajouté en gras mes nouveaux commentaires et mes nouveaux liens... 1. Le sac de plage de Loumajinne , ce tuto m'a été très utile pour coudre mon ENORME sac de plage de cet été. De très très belles choses chez Pöm dont la valise et le cartable vintage que je compte bien réaliser un jour... La bourse des Etoiles et de pois , que j'ai pu tester lors d'un défi "pour ma pomme", c'était là. Le tuto du sac fillette de Little Something, très très sympa à réaliser, c'était pour ranger le déguisement de ma princesse, ici. 2. 3. 4.
N'ayons plus peur du passepoil
Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. (Pour avoir du biais, on prend un carré de tissu que l’on replie en triangle et on coupe dans la partie repliée. Une fois votre biais fini, vous avez besoin de la cordelette (trouvée en mercerie), de votre machine et du pied pour fermeture éclair. Maintenant que vous avez votre passepoil, comment le poser? Pour les passepoils du commerce il y a un endroit et un envers. Ici j’ai assemblé le passepoil sur l’envers pour mieux voir mais je rappelle que c’est bien endroit contre endroit. Donc vous voyez la double couture du passepoil. Maintenant vous avez un tissu avec le passepoil et un deuxième avec lequel il va être assemblé.
Patron _ marinière du 2 au 8 ans - New York avec toi
Très belle année 2011 ! Et pour bien commencer, voici les dimensions de la marinière pour enfants de 2 à 8 ans. Par contre je n'ai pas encore testé, n'hésitez pas à faire vos remarques si elles ne conviennent, je réajusterais au besoin, merci. Le tuto est le même que ci dessous (clic sur l'image) et pour les dimensions c'est en dessous: ( dimensions données en cm ) Taille 2 ans Taille 4 ans Taille 6 ans Taille 8 ans Allez au boulot ! PS: les dimensions de la marinière femme en taille M ont été réajustées.
Col Lavallière
Aujourd’hui, nous allons voir en détail comment monter le col Lavallière de la robe Réglisse ! Certains d’entre vous ont été un peu désarçonnés par les instructions assez spartiates du livret, je vais donc essayer d’être la plus complète possible Commencez par monter le corsage comme indiqué, en laissant le devant du corsage non cousu sur environ 5cm. ERRATUM : Un oubli s’est glissé dans le livret : en effet après avoir cousu le devant du corsage, il faut bien coudre les côtés ensemble et les surfiler avant de monter la ceinture. Assemblez, crantez et retournez le col comme indiqué dans les instructions. Assemblez le col à l’encolure par une couture de maintien à quelques millimètres du bord. Dépliez un des côtés de votre biais, puis épinglez-le sur l’endroit de la robe par dessus le col comme sur les photos ci-dessus. Assemblez le biais à l’encolure par une couture à 1cm du bord. Retournez ensuite votre robe sur l’envers. Faites une couture à 2cm pour maintenir le biais en place.
Mirage antique ou le col bénitier facile
La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe. Réaliser un col bénitier à partir d’un patron de base Il faut : Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé (ici un imprimé polyester de Mondial Tissus) 1- Commencez par mesurer sur vous la profondeur du décolleté souhaité : du milieu de l’épaule jusqu’au centre du buste ou du dos, suivant que vous porterez le drapé sur le devant ou dans le dos. Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron. ...et voila le résultat! Même les BO sont assorties !