L’amarante plus forte que Monsanto ? « 1+1=salade ?
Amaranthus retroflexus Je n’aurai de cesse de faire l’éloge de la mauvaise herbe. Aujourd’hui, David-l’amarante, Amaranthus retroflexus L. de son petit nom, 12 000 graines par an en moyenne avec une durée germinative de 20 à 30 ans; contre Goliath-Monsanto, 8 563 milliards de $ de chiffre d’affaires. Je ne résiste pas à vous citer un extrait de l’article intitulé «OGM: la menace des super mauvaises herbes s’amplifie» : En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l’est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude.
Mamma mia! L'Italie paye des intérêts de 6% sur l'argent qu'elle va pr
Le plan de sauvetage de l’Espagne a des conséquences absurdes pour l’Italie, observe Matthew Lynn dans le Wall Street Journal : « Les termes exacts du plan de sauvetage de l’Espagne n’ont pas encore été fixés de manière définitive, mais selon les rapports, les banques espagnoles vont pouvoir obtenir du financement au taux de 3%. Les banques italiennes, et le gouvernement italien, doivent actuellement payer 6%, et encore, lorsqu’ils peuvent trouver du financement. Tentez d’imaginer ce que les Italiens vont ressentir. Les Espagnols parviennent à emprunter de l’argent pour la moitié de ce que cela coûte aux Italiens, à une époque ou les coûts d’emprunt très élevés qu’ils subissent sont précisément en train de pousser leur économie dans la 5ème récession depuis que leur pays a rejoint la monnaie unique.
Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage
Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin
Des plantes adventices ou mauvaises herbes devenues résistantes au glyphosate
ISIS Report 03/03/10 Les mauvaises herbes résistantes au glyphosate peuvent annoncer la fin des cultures des plantes brevetées tolérantes aux herbicides, mais les agriculteurs peuvent-ils quitter le tapis roulant ‘transgénique' qui est très profitable pour Monsanto? Prof. Joe Cummins Un problème d'évolution L'herbicide glyphosate a été breveté et vendu par la société Monsanto depuis 1974 sous le nom commercial et comme spécialité exclusive de ‘Roundup'.
Sociétés : Libor : le scandale qui fait trembler la planète finance
La fraude est mondiale et massive. Les taux Libor, sur la base desquels 350.000 milliards de dollars de produits financiers sont adossés, ont été manipulés par des banques, dont Barclays. Une enquête pénale s'ouvre.
La faim d’azote du début de printemps
Je vous propose un nouvel article sur l’azote, j’ai déjà traité ce thème à l’automne, en vous expliquant les risques de fuites de nitrates à cette époque et les amendements à apporter alors. Je vous propose aujourd’hui de regarder plus en détail ce qui se passe en ce moment dans nos sols. A vrai dire, c’est exactement le contraire de ce qui se produit à l’automne : les sols restent froids au sortir de l’hiver et ce d’autant plus qu’ils sont humides, du coup, malgré l’humidité du sol, on a peu de minéralisation de la matière organiques et donc peu de libération de nitrates, ce qui fait que cet élément est peu disponible pour les plantes. Si vous avez en ce début de printemps dans votre potager des légumineuses comme des fèves, des pois… ou des plantes peu gourmandes, comme des laitues, des oignons… ce phénomène n’est pas trop gênant. Par contre pour des cultures plus gourmandes, cela peut poser quelques soucis.
OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ?
Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI.
Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias
Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias C'est assez dur à croire, mais ce qu'il faut bien appeler une révolution du peuple, par le peuple, pour le peuple, se déroule actuellement en Islande, remarquez au passage le silence odieux des caniches qui nous servent de médias. L’information n'est presque pas pas relayée. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.1. Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs.
L'association de cultures, jardiner sans pesticides
L’association de cultures fait partie des bonnes vieilles techniques de jardinage qui ont été délaissées depuis quelques décennies, alors qu’il ne s’agit avant tout que de profiter des avantages de la diversité biologique. Mais commençons plutôt par le début. Qu’est-ce que l’association de cultures ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’associer harmonieusement la plantation d’une plante avec une autre. Une plante sert à repousser les parasites qui pourraient surgir et nuire à une autre plante. Cette association de plantes, aussi appelée compagnonnage et pleine de bon sens, permet d’éviter l’usage de pesticide dans la culture potagère.