background preloader

Documentation.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/docu/28/11-12/Vie_sco-CDI_28_2012.pdf

Documentation.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/docu/28/11-12/Vie_sco-CDI_28_2012.pdf
Related:  capesdoc2024

synthesenov2012.pdf Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ? Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2.

« Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ? Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ? CPE et professeurs documentalistes : sortir d’une professionnalité assignée « Le CDI n’est pas une perm !

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

Climat scolaire et bien-être à l'école | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Catherine Blaya, Observatoire International de la Violence à l’École, Université Nice Sophia AntipolisLe « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Benjamin Beaumont, MENESR-DEPPLa thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques.

La Digitale - Des services libres pour l’éducation Faire évoluer les espaces du CDI de manière collaborative – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon Cet article s’inscrit dans les TRAAM 2023-2024 “l’intelligence collective au service des compétences du XXI ème siècle”. Description : Comment faire participer les élèves pour imaginer le réaménagement du CDI, afin d’améliorer leur bien-être, car le mobilier date des années 1960 ? Comment demander aux enseignants d’ imaginer les espaces afin de diversifier les formats et organisations pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves ? Ainsi trois méthodes de concertation sont proposées, avec un bilan pour chacune. L’utilisation d’un mur collaboratif a permis de recueillir toutes les idées des autres personnels de l’établissement. Objectif général : Faire évoluer les espaces du CDI de manière collaborative. Cadre : Créé le : 24/04/2024Nom du professeur documentaliste : Margaret TISSERANDE-mail : Margaret.tisserand[arobase]ac-besancon.fr /Nom de l’établissement : Lycée professionnel Condé, 25000 BesançonAcadémie BesançonNiveau éducatif : Elèves lycée professionnel. Déroulement :

Related: