Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire. Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais). La théorie de Sheldrake sur les champs morphiques corrobore en partie le phénomène du centième singe, en y apportant une hypothèse d'explication.
La théorie dite "du 100ème singe" Pensez à conserver la source de votre texte et merci de donner la référence de notre site web aux personnes que vous connaissez. Sur une île japonaise un macaque a, un beau jou,r transmis à ses congénères la pratique de laver sa patate dans l'eau du ruisseau…. cela évite d'avoir à avaler ou à cracher la saleté des patates pas lavées ! Phénomène étrange... à partir d'un certain nombre, par exemple 99, quand la pratique s'est étendue au centième singe c'est toute la communauté qui s'est mise à laver ses patates ! plus incroyable encore: les singes des îles avoisinantes eux aussi se sont mis à laver leur patates... alors qu'aucun singe de l'île n'a voyagé ni…. n'a téléphoné à ses cousins des autres îles... ! Ken Keyes Jr est l’auteur de « The Hundredth Monkey », « Le centième singe »,(1) l’histoire vraie d’une fable extraordinaire qui aujourd’hui résonne avec notre destin en tant qu’Humanité. Conscience et masse critique Et voici la seconde. Notre avenir
Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. La mémoire au sein des champs morphiques est cumulative, et c'est la raison pour laquelle toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. En simplifiant beaucoup :
Les idées d'Ilya Prigogine Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « La nouvelle alliance » : « Une notion cruciale est la notion d’attracteur. Les exemples d’attracteurs sont innombrables et bien connus de la physique. "Prigogine a formalisé sur le plan thermodynamique, l’approche que le mathématicien anglais Alan Turing avait ébauché dès 1952 dans "Les bases chimiques de la morphogenèse", où il imaginait un mécanisme de réaction entre deux molécules biochimiques, qui diffusent dans un tissu, engendrant spontanément une répartition périodique. Pour la Science, no 300, octobre 2002 "L’étude des phénomènes d’auto-organisation se fonde sur les structures de Turing et les structures dissipatives de Prigogine. Quelques citations de "La Fin des Certitudes" de Ilya Prigogine [...]au cours des dernières décennies, une nouvelle science est née, la physique des processus de non-équilibre. L’irréversibilité ne peut plus être attribuée à une simple apparence qui disparaîtrait si nous accédions à une connaissance parfaite. 13.
Champs morphogénétiques « Rupert Sheldrake est un biologiste connu pour son hypothèse des champs morphogénétiques. Des expériences montrent que les champs morphogénétiques pourraient jouer un rôle fondamental dans notre perception de l’environnement et dans la communication… « L’hypothèse de base de Sheldrake est que l’esprit ne s’identifie pas avec le cerveau, mais s’étend au-delà de l’organe physique sous la forme d’un champ de perception produit par l’activité cérébrale. Dans cette perspective l’esprit est enraciné dans le cerveau mais n’y reste pas confiné et constitue un champ sensible qui interagit avec l’environnement » Sheldrake affirme que, s’il en est ainsi, l’objet vu ne peut manquer d’être influencé par cette observation, ce qui est effectivement vérifié par l’expérience. Or, il s’agit la d’une forme de communication, habituellement qualifiée d’extrasensorielle. …Dans cette perspective il est clair que la communication extrasensorielle ne s’établit qu’entre des êtres liés émotionnellement.
Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences 1Voici un ouvrage qui bousculera bien des certitudes. Celles des spécialistes des disciplines de l’esprit, au premier chef, mais par ricochet, les croyances naïves des anthropologues. Lionel Naccache propose au lecteur de suivre cette odyssée à travers son expérience de jeune clinicien, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives à l’inserm. Rompu aux méthodes de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, il réfute une « inquiétante » néophrénologie, mais aussi la neuropsychologie clinique standard, en effectuant des allers et retours entre patients neurologiques ou psychiatriques et sujets « sains », pour décrypter la vie mentale et en restituer l’inépuisable richesse. Dans un premier temps, l’auteur pose la question du statut épistémologique de l’inconscient, campant vigoureusement les deux challengers en présence : l’inconscient freudien vs l’inconscient cognitif. 2L’ouvrage se divise en trois parties. 7Quel livre !
Rupert Sheldrake – L’âme de la nature – Résumé Rupert Sheldrake, connu pour sa théorie de la résonance morphique, et qui a été au centre d’une controverse récente suite à une conférence de TEDx de janvier 2013, présente dans cet ouvrage une remarquable synthèse sur l’attitude de l’humanité envers la nature au cours des âges. L’ouvrage a été publié en 1991, et traduit en français en 2001 chez Albin Michel, soit dix ans plus tard. A noter qu’en 2008, Rupert Sheldrake a été poignardé lors d’une conférence. L’auteur commence par évoquer une anecdote de son enfance, alors qu’il vivait à Nottinghamshire. Dans son parcours, Rupert Sheldrake s’est rendu compte que notre civilisation s’est détachée de la nature, d’essence féminine, et qu’avec le succès de la technologie, la théorie mécaniste triomphe, qu’elle est devenue « la doctrine orthodoxe et officielle du progrès économique« . Première Partie – Les racines historiques L’auteur explique que la nature est duale, elle est à la fois terrifiante et « maternelle ». Note :
MEMOIRE AKASHIQUE · Memoires Oubliées « Le royaume de Dieu est en toi tout autour de toi pas dans les palais de bois soulève la pierre et tu me trouveras. » Qui découvre le sens caché de ces mots ne connaitra pas la Mort. « Dieu est en toi le chercher ailleurs, c’est le manquer toujours. » Voyager à travers le Temps est sans doute l’un des plus vieux rêves nourris par l’humanité… Délire de l’imagination et quête scientifique insensée ? Certainement pas. Le voyage intérieur que constitue LES ANNALES AKASHIQUES nous entraîne peu à peu très loin vers notre atome premier, aux confins de l’Univers de l’Esprit, là où le Divin épouse la Matière, là où tout se conçoit, se forme puis se mémorise… Véritable clef pour approcher le Portail des Mémoires d’Éternité. À travers une compréhension profonde et audacieuse de l’Espace-Temps, chacun saura alors que c’est le cœur et l’esprit humain, dans leur multi-dimensionnalité, qui sont aujourd’hui plus que jamais sollicités pour un épanouissement plus complet.
Télépathie : comment expliquer que la personne à qui on pense nous appelle au même moment Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Loisirs Catégorie : Livres Mis à jour le 13 octobre 2013 Publié le 13 octobre 2013 Écrit par folamour Affichages : 477 Je n'aime pas trop la mécanique quantique (de ce que j'en ai compris), car pour moi c'est plus des probabilités, et pas des choses concrètes. Le biologiste Rupert Sheldrake revient sur sa théorie de la "résonance morphique" et remet en cause les bases mêmes de la recherche fondamentale. Les récits les plus courants à propos de la télépathie concernent, en effet, le téléphone. Quand je parlais de ce phénomène avec des amis ou des collègues, la plupart admettaient que cela pouvait arriver. J’ai alors cherché dans la littérature scientifique si je pouvais trouver des données ou des comptes rendus d’observation soutenant ces deux arguments. Il me fallait une procédure simple pour tester expérimentalement aussi bien la théorie de la coïncidence que celle de la connaissance inconsciente des habitudes. Source : Atlantico.fr
Philippe Guillemant - Vers la physique de demain Théorie de la Double Causalité (1) et (2) voir en bas de page Introduction La Théorie de la Double Causalité (TDC) présente une synthèse cohérente et porteuse de sens à l'échelle humaine de l'ensemble des résultats, hypothèses et théories étranges qui bousculent la physique moderne depuis 1982 en nous confrontant de plus en plus à la nécessité d'une profonde transformation de notre vision du monde. La TDC repose sur l'indéterminisme fondamental de la nature au sens de Ilya Prigogine, qui en argumentant, du point de vue de la dynamique des systèmes complexes, sur la présence de cet indéterminisme à notre échelle macroscopique (ce qui est aujourd'hui confirmé par une autre approche), a rendu potentiellement à la nature une liberté de création - et à l'homme une liberté d'action - qui était implicitement niées dans un monde dominé par un paradigme déterministe toujours dominant en sciences. (1) La question reste ouverte concernant l'action de la conscience ou le pouvoir de l'intention.
Prospective Noétique Actions sur le document Espace de réflexion, de recherche et d'idées concernant la révolution noétique en cours. « Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie » (Charles F. Kettering). Maran Group a toujours pensé ‘l’entreprise en avant’. C’est ce qui a fait son succès et la réussite de nombre d’entreprises qu’elle a aidé à naître ou à développer. Elle a donc formalisé son laboratoire R&D (Recherche & Développement) en une activité baptisée "prospective noétique". Ce laboratoire de l’intelligence a pour vocation la recherche, le développement et la diffusion de concepts, modèles, méthodologies et langages qui concernent la révolution noétique en cours (le passage de la société industrielle et capitaliste à la société de la connaissance et de l’information). Vous avez dit « Noétique » ? Trois sources nourrissent la démarche noétique : Voir la bibliographie complète et les fiches des livres.