background preloader

1972 - 2012 : l'Odyssée du développement durable

1972 - 2012 : l'Odyssée du développement durable

DU Culture et DD Les inscriptions sont ouvertes pour le Diplôme Inter Universitaire Développement Durable Appliqué « Parcours culture et développement durable ». Cette formation-action propose de développer les principes et les outils du développement durable dans un projet culturel : Quels sont les outils, les formes du projet, les spécificités d’un projet culturel lié au développement durable ? Quels liens entre les thématiques de l’environnement, de l’économique et du social ? Contact inscription : Grégory Loirat, Université de Nantes, service Formation continue Pôle développement durable : T. 02 72 64 88 27 / gregory.loirat@univ-nantes.fr. Plus d’info Le Développement Durable, Pourquoi ? smart cities Catégorie : Matériel Enghien-les-Bains mesure la pollution de l’air en temps réel Frédéric Bordage le 19 mai 2014 Smart city. La municipalité d’Enghien-les-Bains s’appuie sur un réseau de capteurs pour surveiller en temps réel le niveau de pollution de l’air et du bruit dans sa ville. Objectif : réduire ces nuisances en adaptant les plans de circulation et d’urbanisme. Catégorie : Matériel m2ocity lance 3 solutions pour la maîtrise de la qualité de l’air et du bruit en ville Frédéric Bordage le 20 septembre 2013 Smart Cities. Catégorie : Acteurs Bordeaux rejoint le Green Digital Charter Frédéric Bordage le 18 avril 2013 Smart Cities. Catégorie : Energie Ville intelligente : 30 % d’électricité en moins grâce aux TIC Frédéric Bordage le 30 janvier 2013 Selon les porteurs du projet européen ENERsip, les TIC peuvent contribuer à réduire la consommation électrique des villes d’environ 30 %. Catégorie : Acteurs La ville intelligente : un atout majeur pour les collectivités

Alberto Carballido Recompose | You've got what it takes – Tout est là Qu'est-ce que le Développement Durable ? « C’est la préservation de l’environnement, l’écologie » « C’est un mode de développement économique » « C’est utiliser le moins d’énergies fossiles possible » « C’est un leurre » … Si on pose la question autour de soi, on obtient autant de réponses que de personnes interrogées. Bien souvent, la réponse n’est pas fausse mais incomplète. Voici une petite présentation du développement durable pour permettre une première approche de ce vaste concept et de se faire sa propre idée. Il devient évident ces dernières années que notre monde change, et on ne peut plus occulter les problèmes qui ont émergé de notre mode de développement actuel. Afin de réagir à tous ces problèmes, un nouveau mode de développement à été définit, il sera « durable ». Le développement durable repose sur 4 piliers : environnementalsocialéconomiquedémocratique Les enjeux environnementaux Les enjeux sociaux Aujourd’hui, 20 % de la population concentre 86 % des richesses produites annuellement (source : UNDP).

Ceci n'est pas un objet-frontière ! Réflexions sur l’origine d’un concept [1] [1] Cet article a été rédigé par Susan L. Star... suite Auteur Susan Leigh Star du même auteur Susan Leigh STAR (1954-2010) ; sociologue des sciences et des techniques disciples d’Anselm Strauss. Au moment de son décès, le 24 mars 2010, elle était Professeur à la School of Information Science de l’Université de Pittsburgh, après avoir enseigné à l’Université de Californie au Center for Science, Technology and Society de Santa Clara, à Irvine, à San Diego, à l’University de Caligari (Italie) et à l’University of Illinois (Champaign-Urban). T rois dimensions et un ensemble de dynamiques cruciales forment le modèle des objets-frontière que j’ai proposé en 1988 et avec Jim Griesemer en 1989 (Star, 1988 ; Star et Griesemer, 1989). 2 Voyons d’abord l’architecture de l’objet-frontière. 5 Dans le langage courant, un objet est une chose, une entité matérielle composée d’une matière plus ou moins bien structurée.

REFEDD - Réseau français des étudiants pour le développement durable Quatre scénarios pour l'énergie de demain CONFRONTATION. Quoi de commun entre ceux qui plaident pour la sortie du nucléaire et la sobriété énergétique et ceux qui voudraient exploiter le gaz de schiste et garder un nucléaire « qui maintient la compétitivité de la France » ? Rien, sinon qu’ils débattent tous de la transition énergétique dans la même enceinte. Réunis le 23 mai à Paris, les membres du groupe de travail chargé d’étudier « les trajectoires pour atteindre le mix énergétique en 2025 » ont acté désaccords, divergences et points de consensus : « on peut se réjouir que ce travail se soit opéré en écartant les opinions non étayées, les affirmations non fondées et les analyses trop peu approfondies » s’est félicité Laurence Tubiana, facilitatrice du débat. PISTES. Le scénario «décarbonatation » Soutenu par l’UFE et les distributeurs d’électricité, il décrit une France dont les grandes tendances sociétales ne bougent pas. La rénovation de l’habitat est modérée et tempère seulement les besoins de chauffage. LOI.

Related: