SOS RETINITE | Association Humanitaire Reconnue d'Utilité Publique Miroir de mon âme - documentaire de Deza Nguembrock | Cinéma | Actualités Miroir de mon âme est un documentaire intimiste réalisé par la jeune Deza Nguembrock, évoquant les liens possibles entre handicap et esthétique. Présenté à la galerie Moretti et Moretti en octobre 2011, le film recherche un distributeur. Le corps de la personne en situation de handicap n'est pas qu'un outil malmené, une erreur approximative, un élément dont on ne sait que faire. Il peut aussi susciter interrogation, envie, désir. Et de l'autre côté du miroir, comment vit-on le regard des spectateurs et de soi-même sur son corps ? En posant ces questions de manière crue, non détournée, Deza Nguembrock, elle-même handicapée, poursuit son travail photographique en magnifiant le corps contemporain. Mathilde de Beaune <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! « ... « L’art s’intéresse aux variations, aux changements, aux fluctuations de nos manières de sentir et de goûter. Anne Sauvagnargues, Philosophe - pour Esthétique & Handicap
Espace handicap moteur : Face à l'élection présidentielle du Cameroun. Aucun des candidats n'a fait allusion à un quelconque programme en faveur des personnes handicapées. Dans la même logique, Ange Romain, lui aussi diplômé et musicien aveugle, a voté à Douala, capitale économique du Cameroun où il réside et travaille, avec un sentiment de déception vu le manque d'initiative d'ELECAM et du Ministère des Affaires sociales de rendre le stress des élections moins lourd pour les personnes aveugles, en dépit de nombreuses propositions faites par des associations de personnes handicapées et les autorités gouvernementales. Toutefois, Ange Romain est ému lorsqu'il raconte comment il a fait pour suivre le programme électoral des différents candidats à la radio et à la télévision. Il se rappelle que chaque candidat à la fin de sa propagande, répétait la phrase : "Alors, choisissez le bulletin rose, blanc, vert, etc.". Etant aveugle, il ne pouvait pas distinguer les différents bulletins uniquement par leur couleur !
Culture et handicap : Eurydice à 25 ans ! Devenu adulte, l'ESAT Eurydice dispose désormais de sa propre salle de spectacle et de ses ateliers de fabrication, à Plaisir, dans les Yvelines. Outre ses créations, il accueille des compagnies et propose une saison complète à des abonnés dont le nombre progresse chaque année. Une salle d'une cinquantaine de places équipée comme une grande, dans laquelle on représente la même oeuvre plusieurs fois, un contexte idéal pour les compagnies qui veulent se faire connaître en montrant leur travail à des directeurs de théâtre ou des professionnels à l'agenda chargé que l'on peut rarement toucher sur une seule date de représentation. Si Eurydice est reconnu par le milieu théâtral, il lui reste à convaincre l'Administration de la Culture : "C'est le problème du statut d'ESAT artistique qui n'a jamais été réglé, regrette Michel Reynaud. Propos recueillis par Laurent Lejard, octobre 2011.
Pierre Rivet - Entretien avec Colette Larose par Pierre Rivet Rivet: Colette Larose, vous êtes travailleuse sociale dans une école secondaire de Montréal. Vous avez publié deux recueils de nouvelles aux éditions Vents d’Ouest (Es-tu là? Larose: D’où je viens? Rivet: Tout en continuant à écrire pour vous-même? Larose: Bien sûr, je continuais d’écrire. Rivet: Et votre rapport à l’écriture, est-il antérieur à votre implication sociale ou en a-t-il été la conséquence? Larose: Avec ce qui précède, vous aurez compris que l’écriture fait autant partie de moi que le vert de mes yeux et ma manière de marcher vite. Rivet: Vous avez déjà très bien expliqué votre désir d’écrire et de dire d’autres réalités, ainsi que de faire aimer ceux qui les vivent. Larose: Oui, pour le premier et le troisième recueil. Rivet: Envisagez-vous d’écrire des fictions qui seraient très éloignées de votre vécu professionnel, ou alors plus près de votre intériorité personnelle? Rivet: Comment se fait l’écriture d’une nouvelle? Larose: Rituels d’écriture?
« Parents d'un handicapé, le succès d'“Intouchables” nous inquiète » Pour ce couple à la recherche d’un centre pour leur fils polyhandicapé et sourd, l’Etat peut profiter de l’engouement du public pour mieux livrer les familles à elles-mêmes. Tribune de M. et Mme Patricot sur Rue 89Parents d’un enfant handicapé INTOUCHABLES - Réactions du public par sortiescinema Nous, parents d’un jeune homme polyhandicapé et sourd, avons obtenu, il y a quelques jours, une audience auprès d’un membre du cabinet de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur des droits. Nous étions reçus suite à un courrier que nous avions envoyé dénonçant le manque de structure d’accueil pour les jeunes polyhandicapés sourds, mais aussi le manque d’accompagnement des familles. Après un entretien d’une heure et quart, nous avons compris que nous n’avions rien à faire là, que des droits, nous n’en avions pas. En effet, la démonstration a été faite sous nos yeux d’un désengagement assumé et volontaire de l’Etat sur les questions du handicap. Certes, cela ne nous a pas vraiment étonnés.
Intouchables : le témoignage vidéo du vrai duo qui a inspiré le film Personne ne s’y attendait car la thématique du handicap au cinéma ne déclenche pas souvent une arrivée massive de spectateurs et ne constitue pas souvent un véritable évènement. Pourtant le film « Intouchables » restera sans conteste un véritable succès cinématographique et rare sont les spectateurs qui n’ont pas été conquis par le jeux des acteurs. Et pourtant « intouchables » s’inspire de personnages réels qui viennent de nous communiquer leur témoignage par vidéo interposée. Cette vidéo a été diffusée dans l’émission « Sept à Huit » et nous relate l’histoire, la vie et les expériences du vrai duo qui a inspiré ce film de cinéma. C’est ainsi que Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique richissime et son aidant Abdel Sellou le petit voyou des banlieues nous font part de leur rencontre mais surtout de la véritable amitié qui est née entre eux. Je vous propose de découvrir l’interview et le témoignage de ce duo d’exeption dans la vidéo ci-dessous « Cet article vous a intéressé ?
A mon fils - zenethic sur LePost.fr (07:25) Père et fils. Illustration. | © Sean Justice/Corbis Mon garçon, Il n'y a pas un jour, depuis que tu es né, où je n'ai pensé à toi et à ta maman qui t'aime très fort. Quand tu seras grand, peut-être découvriras-tu ce message, alors tu sauras quel homme j'étais, quel papa j'étais, qui était ta vraie maman, toi qu'une méduse administrative envisage, pour ton bien, de confier dans les jours qui viennent à une famille d'accueil qui t'élèvera, mon dieu, à notre place. Je suis né en 1964 dans une douce région où poussent les ceps et où les escargots sont réputés, je suis monté à Paris en 1992 pour travailler et j'ai rencontré ta maman à 1996 dans un restaurant, au pied des buttes Chaumont. Nous allions te concevoir, car c'est l'un des sens de la vie, vois-tu, quand soudain en 2001 un drame est arrivé. Tu es né en 2008, en Ile de France, dans une jolie et calme ville, propice au rétablissement de ta maman. ps : n'oublie jamais, il n'y a rien au dessus de l'Amour. Ton papa qui t'aime très fort.
Livres témoignages À part la lumière du jour Amadou BAGAYOGO et Mariam DOUMBIA Michel Lafon Longtemps surnommés " le couple aveugle du Mali ", Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de trente ans. À perte de vue (autre titre : "La lumière assassinée") Hugues de Montalembert Robert Laffont Le Livre de Poche Un soir à New York, un jet d’acide en pleine face. Regarder au-delà Éditions Anne Carrière C’est un nouveau texte dans lequel sont inséré des extraits d’un journal tenu au moment de la perte de la vue et du regain à la vie. Aurélie Dauvin Max Milo Vous paraîtrais-je enfant si je clame cette inoubliable réplique du Petit Prince de Saint-Exupéry "On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ?" Arthur de la nuit Roger BOURGEON Le vieil Annecy À Morzine, Roger Bourgeon fit la connaissance d’Arthur, enfant du pays devenu aveugle à moins de 20 ans. reportage sur le site de l’I.N.A. Au-delà de ma nuit Éric Brun-Sanglard Presses de la renaissance Avec les yeux du cœur Salvator
Home | Accueil Vous êtes ici > ACCUEIL > Bienvenue Pour que les conditions d'accueil et de soins des personnes gravement malades changent dans notre pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion.Ce site dit pourquoi et comment nous agissons au plan local et au plan national afin que le "mourant" soit reconnu comme une personne vivante jusqu'à son dernier souffle. 19 février 2015 Suite au colloque du 19 février dernier, vous pouvez consulter le compte-rendu et la vidéo du colloque "La fin de vie : quels nouveaux droits ?" sur le site du sénat à l'adresse suivante : Janvier 2015 : Vœux de la Fédération JALMALV La Présidente, Madame Colette PEYRARD Les Membres du Conseil d'Administration de la Fédération JALMALV Sont heureux de vous adresser leurs vœux pour 2015 Septembre 2014 Vidéo du Pr Régis Aubry, Président de l'Observatoire Nationale de la Fin de Vie
Bulletin électronique de l’OMPH – le 3 décembre 2009 « INF'ONG robin clouet, Pour voir la version html et les précédents bulletins électroniques de nos archives, veuillez visiter le Bulletin Electronique pour la Semaine se terminant le 3 décembre 2009 Bienvenue au Bulletin Electronique de lOrganisation Mondiale des Personnes Handicapées(OMPH). Lobservation annuel de la Journée Internationale des personnes handicapées des Nations Unies le 3 décembre donne une meilleure compréhension des problèmes de linvalidité et les droits humains des Personnes Handicapées. La convention marque un « changement de paradigme » dans les attitudes en défiant la vieille conception de voir les personnes handicapées comme des objets nécessitant un traitement spécial et la charité. Félicitations à lUNESCO Durant la dernière décennie le monde a témoigné des progrès rapides en ICTs, ouvrant de nouvelles avenues pour le développement dans le monde. Félicitation à lUNICEF Félicitations à la Fondation Stephen Lewis