background preloader

Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et o

Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et o
A la date où je rédige cet article, Twitter n’est plus un mystère pour grand monde, quoi que. Dans le panorama des réseaux sociaux, et avec une communauté impressionnante ( qu’il faut cependant relativiser ), le service a su rapidement se rendre indispensable dans les stratégies de communication 2.0. La célèbre question posée par Twitter, « », ne reflète plus les usages de sa communauté. Elle à d’ailleurs été supprimée avec la dernière mise à jour de la page d’accueil, au profit d’un outil de recherche. Même si vous partez avec un peu de retard, . Vocabulaire de base -Les sont les gens qui suivent vos mises à jour. -Un message correspond à un . -Si vous souhaitez répondre ou vous adresser à quelqu’un, il vous faut faire précéder son nom d’utilisateur d’un “ ”. -Le correspond au forward des courriels. -Le correspond au Direct Message. -Le représente un sujet. -Le est une pratique de recommandation. -Les tweets étant limités à , il est nécessaire de raccourcir les url qu’on y insère.

Le jargon de Twitter expliqué en images | Presse-Citron (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation, comme celui-ci, et d’autres à venir, s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) Maintenant que Twitter est en train de basculer vers un usage grand public (en anglais on dit mainstream, terme que je trouve plus approprié), il est temps de revenir aux basiques : voici un lexique de Twitter qui recense et explique l’ensemble des termes, codes, abréviations et expressions utilisées dans la Twittersphere. Commençons par le commencement : Le site Twitter : signification : en anglais, twitter signifie gazouillement, gazouillis. Mais, selon l’outil linguistique de Google, to twit signifie aussi taquiner, ricaner. 1. Tweet : nom donné au message court que vous postez sur Twitter. Following ou following_me : le nombre de membres de Twitter que vous suivez. Followers ou followers_me : le nombre de personnes qui vous suivent. 2.

Réseau social, injure et débat L’affaire est à peu près mineure, tout le monde en convient, mais intéressante. NKM et JF Copé ont ainsi saisi la justice après une image injurieuse postée sur twitter. Je passerai sur le cas dans le détail : l’auteur lui-même convient qu’il a dépassé quelques bornes dans un billet équilibré. NKM en a rajouté dans la victimisation, pour se légitimer de façon tellement insistante qu’on y sent un malaise, malgré tout. J’ai moi-même réagi, dans la foulée de cette annonce, en jouant sur l’argumentation de l’avocat, utilisant sur des photos de NKM ou JF Copé des termes considérés comme non injurieux. Que peut-on lire dans cette histoire ? Il y a d’abord une asymétrie. Il faut partir de cette asymétrie : un commentaire en ligne, un tweet, un statut facebook (même public) n’a rien à voir avec un article de presse. Cette asymétrie, il faut la comprendre. Ensuite, il y a l’effet social. Sortir la carte judiciaire sans coup férir, c’est rompre cette logique sociale. C’est un choix à opérer.

Eric Besson ou comment se sortir au mieux d'un DM fail - Eric Besson / REUTERS/Jacky Naegelen - Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a posté sur son compte Twitter mercredi 19 octobre un message qui a déclenché une vague de plaisanteries en tous genres sur le site de micro-blogging: publicité «Quand je rentre je me couche. Un message à caractère privé que le ministre voulait en fait envoyer à un de ses contacts Twitter par «Direct Message» («DM»), l’équivalent d’un email ou d'un texto en termes de vie privée sur le réseau social. Dans le jargon Twitter, cela s’appelle un «DM Fail», une erreur assez courante qui, pour peu qu’elle soit commise par une personnalité et que le message en question tourne de près ou de loin autour du sexe, entraîne l’hilarité et les moqueries des utilisateurs du réseau. Rien de nouveau donc avec le cas Besson. Ce qui rend le cas Eric Besson intéressant, et en fait même une exception, c’est la manière dont le ministre a réagi à sa propre erreur. Grégoire Fleurot

Related: