background preloader

Grandes inventions et inventeurs

Grandes inventions et inventeurs

Science pour tous L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

Aliments (classement et description) Les glucides, ou hydrates de carbone, sont représentés par les sucres et l'amidon. Les sucres dits «rapides» correspondent au glucose, que l'on trouve dans le raisin, au fructose des fruits et du miel, au galactose de certains végétaux, au saccharose, présent dans le sucre de canne et de betterave, au lactose du lait et au maltose provenant de la transformation de l'amidon. Les sucres dits «lents» correspondent à l'amidon présent dans toutes les graines (riz, blé) et les aliments dérivés des graines (farine, pain, pâtes, pâtisseries). L'alimentation fournit encore d'autres glucides: l'inuline des artichauts, le glycogène des chairs animales, la cellulose des fruits, des légumes, du son des céréales et les pectines des fruits. Les glucides sont des aliments énergétiques qui jouent un rôle important dans l'effort. Leur dégradation dans l'organisme fournit quatre calories au gramme. Les lipides, ou graisses, sont les véhicules des vitamines liposolubles, notamment de la vitamine D.

Musée Virtuel : Art et Culture dates des inventions avant 1900 Le Livre des incroyables brevets – Collectif – éditions Prisme – 2015 La première fois que l'on a pu … Virginie Cantin – Claude Checconi, Florence Paban – Chronique – 2007 Inventions – Encyclopédie Mondiale de la Science et de l'Innovation – 2008 Valérie-Anne Giscard d'Estaing – Scali – 2007 De la machine au système – Histoire des techniques depuis 1800 – Jean Baudet – Vuibert – 2004 Magnifique, complet. Une brève histoire de l'électronique – Henri Lilen – Vuibert – 2004 – 640 pages: Une bible, une référence incontestable. L'histoire des sciences pour les Nuls – Vincent Jullien – First Dictionnaire des inventions et des techniques – Maurice-Édouard Berthon – Publication Universitaire – 2004 Inventions fortuites qui ont changé notre vie – Collectif – YB Editions – 2010 Les sciences – Les grandes idées tout simplement – Adam Hatt-Davis et al – DK – 2015

Prof TNJ: cours de sciences pour les 12-16 ans. Les principales plateformes de partage de videos Le partage de vidéos en ligne, ou video-sharing en anglais, est en plein essor. Celui-ci s'inscrit dans la grande tendance amorcée par les blogs et renforcée par les réseaux sociaux, celle du user generated content. Les consommateurs les plus actifs souhaitent et aiment partager leurs vidéos entre eux, et cette tendance est favorisée par l'émergence de nouvelles technologies et le très haut débit. Les qualités requises pour être un bon site de partage de vidéos sont la clarté, une navigation simple, des vidéos de qualité, un contenu riche en tout genre, une facilité de chargement des vidéos et pas de surdose publicitaire. Pour l'instant Youtube ainsi que Dailymotion se distinguent des autres par leur simplicité et leur large choix de vidéos. Les challengers devront donc se démarquer par une petite « touche » en plus, afin d'attirer plus d'audience, par exemple via une excellente qualité d'image HD ou encore une universalité de l’encodage et de la diffusion.

Musée des Transports - Histoire générale des transports En 1828, Stanislas Baudry se rend à Paris où il crée l'Entreprise Générale des Omnibus. Cette nouvelle compagnie exploite un réseau de dix lignes avec succès : on estime à 2.530.624, le nombre de voyageurs transportés entre le 11 avril et le 15 septembre 1828. C'est l'époque où, révélé par l'expérience nantaise, le besoin de transports urbains connaît une forte expansion, accélérée par les migrations paysannes vers la ville. Des entrepreneurs profitant d'une économie basée sur le libéralisme et la libre entreprise, créent des sociétés d'omnibus qui se font une concurrence acharnée sur les lignes des centres urbains les plus rentables et au détiment de la desserte des faubourgs. En 1836, on dénombre à Paris 17 compagnies et 378 voitures. Après l'avènement du Second Empire, la situation devenant ingérable, le Baron Haussmann, Préfet de La Seine, décide la fusion des entreprises, qui est effective en 1855. Revenir en haut de la page

Plan du site «ProfTNJ, Sciences pour les 12 - 16 ans» PLAN: Pages du site «Prof TNJ, Sciences pour les 12 - 16 ans» Prof TNJ: cours de sciences pour les 12-16 ans (page d'accueil) 0 Total System Info 0 (avec quoi surfez-vous ?) Le pendu du scientifique (jeu du prof TNJ) Mots scientifiques cachés (jeu d'observation du prof TNJ) Biologie (cours du Prof TNJ) Aliments (classement et description) Vitamines et Minéraux (tableau) Mots croisés sur les aliments par le Prof TNJ Pyramide Alimentaire Action chimique des sucs digestifs Cycle de reproduction de végétaux (schémas) Fleur hermaphrodite: schéma et description Mots croisés sur les éléments d'une fleur Nutrition végétale: évolution du modèle depuis Aristote Chimie (cours du Prof TNJ) Ecriture chimique: symbole et formule chimiques Valence et écriture chimique des molécules QCM de chimie: écriture chimique, atome, molécule, valence Mots croisés sur la valence et l'écriture chimique Corps organique - Corps minéral Nomenclature de base en chimie minérale Equations chimiques - notions de base Indicateurs colorés et pH

The Internet map Sources d'énergie et histoire de l'humanité toriens et anthropologues sont aujourd'hui d'accord pour admettre que les premières expériences de domestication des plantes et des animaux eurent lieu au Moyen-Orient aux environs des Xe et VIIe millénaires avant Jésus-Christ, en Egypte et dans la région qui correspond à peu près à l'actuelle Palestine et au bassin du Tigre et de l'Euphrate x. La révolution néolithique partit de cette zone, puis se répandit à travers le monde entier. Il semble même que cette diffusion fut facilitée du fait que cette découverte se répéta indépendamment chez différents groupes humains du globe 2. Après cette révolution, la vie matérielle de l'homme demeurait cependant toujours presque exclusivement dépendante des convertisseurs biologiques. Cette nouvelle phase, agro-pastorale, ne commença donc pas au même instant pour tous les peuples. 1.

"De simples machines" - Jeux de physique pour les enfants - Cité des sciences et de l'industrie - un lieu Universcience Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages. Objectifs du site : faire comprendre, de manière drôle et ludique, l’importance des machines simples qui sont la base de toute machine complexe montrer que ces machines simples sont utilisées au quotidien et nous sont bien utiles introduire des notions de physique sur le déplacement d’un objet, les forces résistantes et motrices, le centre de gravité, l’équilibre… favoriser l’observation, la simulation, l’expérimentation grâce à une forte interactivité et aux nombreuses séquences animées qui mettent en scène les choix de l’utilisateur. Description de la page d'accueil : Le film : Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples. Les plans inclinés : Les leviers : La roue et la poulie : Le quiz :

Related: