background preloader

TRANS-

TRANS-

http://trans.revues.org/

Related:  recherche de documents

Revue Polaire Pour retrouver magnétiquement, au-delà, en-deçà des frilosités postmodernes, l’esprit des Pôles, le grand Air… D’AILLEURS, DE QUELQUE PART… 28 mars 2010, par Bladi ZUZUARREGI D’ailleurs, de quelque part – au-delà des volutes de fumée bleue envahissant tant ma gorge que d’autres espaces reculés de ces continents inconnus m’apparaissant uniquement dans des rêves – surgissent des voix au tendre parfum de souvenir. Il n’y a pas de lieu sans doute n’y a t-il pas d’heure non plus. Il n’y a que la vie qui fait apparaître de la plus évidente façon qui soit des grenouilles à bâtons rompus et des poissons (...) Trois poèmes de rupture & de l’abandon 5 janvier 2010, par Jean-Louis Cloët Efface les arbres, les oiseaux… Assèche les sources, les cours d’eau… Rends les animaux à la glaise dont ils furent tirés et pétris, redonne-les à la poussière… Retire l’horizon ; ferme-le comme un éventail : ramène-le à un point unique de lumière, et éteins-le. page précédente | page suivante

Bon à tirer Numéro 160 · 1er nov. 2013 translation 2 © daniel dekeuleneer, 2013 Traductions littéraires (II) Jean PavansL’un à travers l’autre, et inversement (traduire Henry James et Edith Wharton) Essai Edith et Henry. Accueil DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL. 1. Objectifs et contenu de l'archive

Prétexte Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies Lors de la navigation sur le site SFR, des cookies sont implantés dans votre navigateur.

Mots Pluriels No 24. June 2003 DEGAGER L'HORIZON : LA SCIENCE, LES SCIENCES HUMAINES ET L'AFRIQUE — CLEARING THE HORIZON : SCIENCE, SOCIAL SCIENCES AND AFRICA Editorial - Survol des commentaires / Overview of commentaries Article principal — Lead article Dégager l'horizon : la science, les sciences humaines et l'Afrique par Emmanuel DONGALA - Clearing the horizon : science, social sciences and Africa (English translation) Commentaires — Commentaries Sciences sociales et nouvelle humanité Africaine : contribution pour éclairer les interrogations d'un intellectuel africain : Emmanuel Ndongala par KÄ MANA "Clearing the horizon : science, social sciences and Africa" : a response by Tony SIMOES DA SILVA Le règne de la médiocrité : lettre ouverte à Emmanuel Dongala par Tanella BONI La science, les sciences humaines et l'Afrique. Quel horizon géographique ? No 23.

Magma Le projet éditorial » La revue électronique M@gm@ M@gm@, revue électronique internationale en Sciences Humaines et Sociales, fondée et dirigée par le Sociologue Orazio Maria Valastro, est le projet éditorial de l'Observatoire Processus Communications. La revue se propose de promouvoir les approches et les méthodes qualitatives, soutenant une socio-anthropologie de l’imaginaire symbolique et social, conjuguant théorie et pratiques, approches théoriques et analyses empiriques, concevant l’intervention professionnelle, la recherche sociale et la formation, l’analyse et l’intervention dans les contextes sociales et culturelles, en tant qu’observation, interprétation critique et changement participé de la vie quotidienne.

Questions_de_style Présentation Revue de poétique et de style La revue électronique Questions de style entend traiter de la notion de style comme processus toujours renouvelé de production singulière du sens, au travers de l'appropriation, respectueuse ou non, de formes historiques repérables. Loin de porter sur la seule détermination d'un idiolecte qui serait le style d'un auteur, elle met en jeu la notion même de ce qui à une époque ou à une autre, fait sens, elle attire l'attention vers les procédures d'obtention du sens : c'est dire qu'elle est à prendre comme une question de poétique à part entière. La rigueur et l'efficacité de la réflexion impliquent l'adoption de points de vue diachronique et synchronique, et d'approches variées, aussi bien linguistiques, que littéraires, rhétoriques, pragmatiques...

D´AUTRES ESPACES D´autres espaces Récits, poèmes, essais Ecrits d´un monde ouvert Site animé par Laurent Margantin Lui écrire Chimères Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil. Je les ai ensuite recroisés en Autriche lors d’un festival de Théâtre-forum à Gratz et ensuite je les ai rejoints à Halle, où ils avaient été invités par l’Aktion Theatre Gruppe, groupe de Théâtre de l’Opprimé composé de militants notamment dans le champ anti-fasciste. Marco Candore – Ce qui apparaît clairement dans le film, c’est l’approche politique et éducative, militante et activiste du Jana Sanskriti.

Agôn accueil > Paradoxalement peut-être – eu égard à son nom la revue Agôn est née de la volonté de créer un espace de dialogue et de rencontre entre différentes pratiques et théories des arts de la scène. Point de face à face, ou de postures inconciliables, Agôn fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques, d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi qui se plongent dans le texte, dans la tissure des voix et dans la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches dans le croisement des champs d’étude et des disciplines ; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition de faire se mêler des contributions et des entretiens, des articles et des pratiques, leurs échos et leurs retours. [lire la suite]

Catalogue des revues littéraires en ligne Horizons/Théâtre Revue d'études théâtrales En ligne depuis le 18 juin 2019 ELFe XX-XXI Études de la littérature française des XXe et XXIe siècles En ligne depuis le 23 avril 2019 Littératures Qu’elle soit peinte, graphique, photographique, filmique, l’image semble entretenir aujourd’hui des relations privilégiées avec le récit autobiographique, dont elle contribue à redéfinir les contours. Si la photographie, écrit Daniel Grojnowski, est bien « médiatrice de fable », le rapport de celle-ci à la vérité est toujours problématique, et l’on sait combien Christian Boltanski ou Sophie Calle ont joué de cette indécision. Reflet, projection ou invention de soi, l’image (photo)graphique oscille entre expérience réflexive et échappée vers la fiction. Nous proposons de ré-ouvrir ces questions dans une perspective chronologique large – du Moyen Âge à nos jours – et d’explorer dans la diversité des époques, des médiums et des techniques – du journal manuscrit au cinéma – les extensions et limites du territoire autobiographique et les modalités, usages et finalités du récit-en-images de soi.

Revue critique de fiction française contemporaine Les articles réunis ici mettent en évidence la variété des pratiques et l’hétérogénéité des formes d’écriture de terrain, tout en faisant ressortir les traits constitutifs des littératures de terrain telles que les définit Dominique Viart[i]. Un premier ensemble d’études cherche à cerner le terrain comme territoire disciplinaire, aux deux sens de ce terme : à la fois lieu d’un partage ou d’une rencontre entre littérature et sciences sociales, et objet soumis à la fonction disciplinaire (au sens foucaldien) du regard savant. Ainsi Mathilde Roussigné voit-elle dans Une île, une forteresse d’Hélène Gaudy un effort pour “indiscipliner le terrain” par une approche sensible et une expérience relationnelle du terrain qui déjouent les mécanismes de contrôle. Les œuvres de Philippe Artières, étudiées par Laurent Demanze, interrogent la légitimité de l’écriture historiographique à travers la mise en œuvre de modes d’expérimen­tation et d’investissement ludique du terrain.

Related: