background preloader

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron
Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif. Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Ce dernier présente des conseils pour économiser l’énergie et explicite quelques problématiques importantes pour les prochaines années. Passons sur le positionnement marketing évident et sur l’auto-légitimation, toujours est-il que Chevron continue à creuser cette veine en proposant un jeu éducatif bien intéressant. A vous de choisir votre politique énergétique tout en ménageant les différents impacts. Chaque source d’énergie est expliquée en détails. Le jeu est au final assez court mais instructif. Si ce style de jeu vous intéresse, vous pouvez retrouver, dans un style beaucoup plus grinçant, Oiligarchy.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Comment jouer Vous avez la possibilité de créer un compte pour enregistrer vos performances et comparer vos résultats avec ceux d'autres personnes. Planète Lycée est un jeu intéressant pouvant servir de support pédagogique pour aborder de manière ludique les thèmes de l'énergie, des déchets et de la biodiversité. Niveau : Secondaire

Energy 2020 Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales Contexte : la consommation excessive pose aujourd’hui les germes de ce qui pourrait devenir une catastrophe en 2020. Le jeu propose neuf missions réparties sur trois niveaux et est réalisé en neuf langues. Source :

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21 Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années. Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Nous alimentons constamment nos contenus pour la pédagogie au Développement Durable, pour passer de la sensibilisation à l'action concrète ! Prêt(e) à changer de vie ? Objectif : Promouvoir le développement durable et les TIC en démontrant que l'on peut s'inscrire dans une logique de vie durable sans sacrifier au confort de la vie moderne. Stratégie : SOS-21 est un univers virtuel basse consommation (3 D isométrique).

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Se sont aussi associés au projet :

Clim’City Source : Cap sciences, Bordeaux Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour minimiser l’impact de ses activités sur le climat. Clim’City est basé sur une ville déjà existante qu’il s’agit de rendre plus écologique. Type : Jeu de gestion Public : 12+ Langue : français Canopé 57 : Malin avec l'énergie au quotidien Les classes participant à la réalisation de ce web documentaire coopératif devront traiter un thème en particulier. Les thèmes suivant pourront être traités par les établissements scolaires : Le chauffage et la déperdition de chaleurla ventilation et la qualité de l'air L’eauLa cuissonL’éclairageLa consommation électrique des appareils électroniques et domestiquesLes appareils connectés Les classes devront créer différentes productions, en accord avec les thèmes attribués, dans le but d’alimenter chaque pièce de l'appartement type. Chaque classe réalisera un élément du webdocumentaire en fonction du thème choisi. Les classes seront invitées à déposer sur une plateforme dédiée les documents numériques produits. Cette ressource en ligne comprendra donc : une partie centralisant les ressources déjà existantes (vidéos "Les énergivOres", dossiers pédagogiques, etc.)une partie évolutive qui intègrera les créations des élèves sur des thématiques identifiées.

À savoir 2020 Energy |les énergies renouvelables et le développement durable

Related: