L’animation de communauté, nouvelle frontière de la bibliothèque ? Les réseaux sociaux sont devenus depuis une demi-douzaine d’années des plateformes de sociabilité planétaires. Certains sont spécifiques à des aires géographiques, d’autres concernent des fonctionnalités particulières (blogging, partage de photos, de vidéos…). En France, Facebook est utilisé de manière active par 30 millions de personnes, Twitter par 6 millions. YouTube accueille 23 millions d’utilisateurs actifs en France et 1 milliard dans le monde. Instagram, plateforme de partage de photos et de vidéos rassemble, elle, 5 millions et demi d’utilisateurs en France 1. L’inscription active se caractérise par un usage régulier des réseaux sociaux, avec des actions d’interactions, contrairement à l’inscription simple où l’on ne fait que consulter son compte. Le support utilisé a également son importance, souvent peu anticipée par les bibliothèques. Le développement du web 2.0 et des réseaux sociaux a accéléré des phénomènes sociologiques qui émergeaient par ailleurs.
la Fiche domaine V3 Posted on 24 février 2010 by Bambou Pierre angulaire de la politique documentaire de la MIOP, la fiche domaine*, qui a été élaborée en 2001 et présentée à l’occasion de la 2ème journée d’étude Poldoc** en 2003, continue d’évoluer, sur le plan fonctionnel en particulier. Sa version 3, produite sous Open Office***, se veut ainsi plus complète, plus dynamique et plus conviviale : une page de sommaire dynamique : les titres qui composent ce sommaire sont des liens hypertextes qu’il suffit d’activer pour accéder aux chapitres correspondantsla possibilité de revenir au sommaire depuis chaque rubrique de la fiche domainedes infos-bulles pour faciliter la compréhension des données ou indicateurs (voir par exemple les carrés rouges dans le tableau « bilan statistique ») → voir 18 exemples de fiche domaine sur l’onglet « Poldoc » *la fiche domaine est utilisée par l’ensemble des responsables documentaires de la MIOP, soit près de 50 bibliothécaires.
QoRAIL Dauphine Vous avez besoin de trouver de la documentation vous permettant de constituer la bibliographie de votre mémoire. Vous pourriez dans un premier temps, rechercher des références bibliographiques traitant des modèles économiques appliqués à la production viticole, à la viticulture. Puis vous orienterez vos recherches vers la viticulture biodynamique, l'agriculture biodynamique, la viticulture biologique (livres, articles, des études de marché). Interrogez le portail de la bibliothèque avec le terme VITICULTURE. Voici quelques exemples de livres pertinents tirés de cette liste de résultats : Gallo, Charters, and Charters Steve. En limitant votre requête au bloc "thèses et mémoires", vous aurez la possibilité de repérer les recherches menées à Dauphine sur le sujet. Voici des thèses soutenues à Dauphine qui me semblent relever de votre sujet : Valdivieso Larrain, F., & Alter, Norbert. Le catalogue du SUDOC permet d'élargir votre recherche à d'autres bibliothèques de l'Enseignement supérieur.
Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. A partir d’une trame commune élaborée collectivement, ils viennent de publier les supports de formation ! Voilà qui montre que le CNFPT a pleinement pris la mesure des enjeux stratégiques liés au numérique dans les bibliothèques, qu’en est-il des autres organismes de formation ? Sur le même thème 22 novembre 2012 Dans "Bibliothèques et cie" 24 novembre 2011
La classe de Mallory – Ressources et jeux pour le cycle 3 Service de référence virtuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l’acception la plus courante, la référence virtuelle concerne un service rendu aux lecteurs d'une bibliothèque par le biais d’Internet. Le lecteur, à l’extérieur de la bibliothèque, et parfois pendant les heures de fermeture de cette dernière, pose une question ; un bibliothécaire lui répond, immédiatement ou en différé, généralement en utilisant la même technique. La référence virtuelle peut être synchrone ou asynchrone. La référence en différé (dispositifs asynchrones)[modifier | modifier le code] Quatre solutions permettent la réponse en différé aux questions des lecteurs : le courriel (mail) : sur le site Internet de la bibliothèque, une adresse de courriel permet d’envoyer une question par messagerie électronique à une bibliothèque. La référence en direct (dispositifs synchrones)[modifier | modifier le code] La référence en direct fait appel à des technologies plus pointues. Bibliographie[modifier | modifier le code]
Call to action Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marketing direct | Publicité média Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800..; …). Même si l’opportunité d’action est déjà identifiée par le contact (un bandeau publicitaire est par définition cliquable) les études ont largement prouvé que la formulation et la mise en évidence d’un « call to action » favorisent le taux de réponse. Les « call to action » constituent un facteur clé de l’efficacité des publicités interactives, des éléments de marketing direct ou des pages web dédiées à la conversion. Logiquement les « call to action » utilisent généralement des verbes d’action. Ci-dessous l’offre est complétée par un traditionnel call to action :
L'univers de ma classe Trouver le nom idéal pour son projet - Admettons C’est la première question qu’on te pose quand tu annonces que tu es entrepreneur ou que tu as pour projet de le devenir. “Et ça s’appelle comment ?” Trouver le nom de ta marque, parfois c’est une évidence. Ton nom de famille, un nom auquel tu penses depuis petite, ou même tout simplement une idée fulgurante qui arrive sans crier gare. Mais pour la plupart des entrepreneurs c’est un casse-tête. Il n’existe pas de vérités absolues en ce qui concerne le nom des marques. Donc, contrairement à ce que le titre annonce, ce n’est pas une méthodologie réellement dont il est question ici. Mon objectif ici est de t’aider, si tu te retrouves un peu perdu face au champs des possibles, à savoir par quel bout prendre la chose. [À lire sur le blog :J’ai une idée ! Les généralités : les types de noms qui existent Prenons quelques minutes pour passer en revue les types de noms qui existent aujourd’hui. 1) Ceux qui disent ce que tu fais : ils sont complètement transparents, pas de place pour le doute.