Twitter a 6 ans : comment le réseau a changé la communication des entreprises
Le 21 mars 2006, à 9h50 (heure du Pacifique) très exactement, Jack Dorsey publiait le premier tweet : "just setting up my twttr". Cela ne signifiait pas grand chose à l’époque. Dorsey et ses amis, qui travaillaient pour une start-up nommé Odeo, ne savaient pas qu’en lançant ce service de messagerie un peu original, combinant SMS et internet, ils étaient en train de jeter les fondations d’une technologie qui allait changer la face du monde.
70 outils indispensables pour Twitter
Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” !
Twitter: Publier automatiquement ses tweets sur Google+
Lancé il y a moins d’un an, le réseau Google+ connaît la courbe de croissance la plus fulgurante de toute l’histoire des réseaux sociaux (c’est aussi le premier réseau social majeur non-lancé en mode startup). Sur Google+, l’innovation technique est au rendez-vous, à un détail près: l’API Google+ est en mode read-only, ce qui signifie qu’une application telle que Tweetdeck ne peut pas vous proposer de publier des actus sur votre compte Google+, car les serveurs Google+ ne sont pas encore configurés pour une telle opération. C’est bien regrettable car même si les nouvelles possibilités offertes par Google+ sont appréciables, certains d’entre nous ont leurs habitudes avec Twitter, et ne désirent pas particulièrement republier manuellement sur G+ tous leurs tweets. Il existe bien un plugin Chrome qui permet d’automatiser l’envoi de tweets vers Google+, mais ça reste limité à Google Chrome. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin: Paramétrer Google Voice
Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers
Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations. Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire. Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils. Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.
Twitter lance Music, son application musicale
Ca y est, Twitter Music est désormais ouvert au grand public aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, après une période de test auprès de quelques happy few. L'application permet de recevoir des recommandations musicales basées sur les comptes que l'on suit sur le réseau social, et d'écouter les titres à l'intérieur de l'application, via des partenaires (iTunes, Spotify, Rdio).
Cinq faits méconnus sur la genèse de Twitter
Facebook n'a pas le monopole des coups de poignard dans le dos. Comme toute success story de la Silicon Valley, celle de Twitter est remplie de moments magiques et de trahisons arrosés à la vodka-redbull. Voici les cinq anecdotes les plus marquantes du livre Hatching Twitter: All is fair in love and Twitter du journaliste du New York Times, Nick Bilton.
Twitter : le moment idéal pour acheter quelques followers
Désormais les comptes Twitter sponsorisés auront plus de visibilité puisqu’ils ne seront plus confinés sur la partie suggestion située à gauche de la page. Vous ne le saviez peut-être même pas. Mais sur Twitter, vous avez la possibilité de lancer une campagne pour « acheter » des followers. Le produit « compte sponsorisé » a été lancé en 2010 mais n’a pas eu la même popularité que le tweet sponsorisé.
Twitter approfondit sa stratégie e-commerce
Dans la lignée de ses accords stratégiques signés en 2013 avec Starbucks et American Express, Twitter pourrait bientôt renforcer son implication dans la sphère du commerce électronique en exploitant les technologies de Stripe. Cette start-up américaine est soutenue à hauteur de 40 millions de dollars par des fonds d’investissements privés (Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, SV Angel, General Catalyst…) et plusieurs business angels parmi lesquels Aaron Levie (CEO de Box, spécialiste du stockage en ligne). Elle a développé un système de gestion des paiements électroniques auquel les éditeurs de sites Internet et/ou d’applications mobiles peuvent accéder via une interface de programmation logicielle (API). Parmi ses clients figurent Lyft (covoiturage), Shopify (plate-forme e-commerce) ou encore Instacart (livraison de produits frais à domicile).
Twitter rachète Gnip : l'exploitation de données sociales en vue
Twitter a une boulimie de données sociale qui se traduit par une politique active de croissance externe dans ce sens. Dernière illustration avec Gnip, une start-up du Colorado spécialisée dans l’exploitation de données sociales. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé mais les deux parties veulent « aller plus loin et plus vite », déclarent-ils dans une contribution blog annonçant le rapprochement. Gnip avait tissé des liens depuis quatre ans avec la plateforme de micro-blogging : 2,3 milliards de tweets diffusés à des entreprises clientes dans 42 pays en vue d’une analyse pour des besoins marketing, publicitaire, de veille ou de gestion de relation clientèle.
Voici comment supprimer son compte Twitter définitivement
Si vous êtes lassé de Twitter ou que vous souhaitez tout bonnement supprimer votre compte sur le réseau social, voici un tutoriel avec toutes les étapes à suivre. Pour supprimer votre compte Twitter, vous devez être connecté depuis votre ordinateur. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil principale, il vous faut alors cliquer sur le bouton « Plus », situé juste au-dessus du bouton « Tweeter » à gauche de l’écran. Un autre menu s’affiche, ce qui vous permet de vous rendre dans les « Paramètres et confidentialité ». Dès lors, vous arrivez immédiatement dans les paramètres de votre compte.
Square : cette société a failli coûter la tête du PDG de Twitter
Jack Dorsey a failli perdre sa place au sommet de Twitter. Le fondateur historique du réseau social a connu une semaine compliquée puisqu'un fonds d'investissement proche de Donald Trump a tenté de le pousser hors de l'entreprise par le biais d'une opération boursière. Comme Bloomberg l'expliquait fin février, la société Elliott Management Corp (présidée par Paul Singer qui a fait un don de 240 000 $ au Parti républicain en mai 2018) a acquis une palanquée d'actions Twitter, il y a quelques semaines, dans le but express d'occuper des sièges au conseil d'administration pour mieux mettre Jack Dorsey à la porte. Pas de motifs politiques évidents derrière cet acte, plutôt une volonté de se débarrasser d'un patron pas assez investi dans l'aventure. Angoisse évitée
Twitter masque un message de Donald Trump sur Minneapolis jugé à risque
Pour la première fois depuis sa création, Twitter a masqué un message publié par le président des Etats-Unis, vendredi 29 mai, sans le supprimer complètement, mais en l’accompagnant d’un avertissement : « Ce tweet a enfreint les règles de Twitter relatives à la glorification de la violence. » Publié dans la nuit, le message en question, posté par le compte principal de Donald Trump @realdonaldtrump, concernait les violences touchant la ville de Minneapolis, théâtre de violentes tensions ces derniers jours après qu’un homme noir a été tué par un policier blanc lors d’une interpellation.