background preloader

Effondrements de civilisation « ou début de la fin des temps prophètisés

Related:  .caisson test.caisson test

EN FINIR AVEC LE CANTIQUE DES KANTIQUES » Pansémiotique Les deux origines possibles mais contradictoires de notre Monde — le Cosmos physique fini — sont, selon la physique contemporaine : soit le Zéro, point mathématique, de dimensions spatiales nulles, qui aurait contenu, en puissance le Cosmos (c’est en effet la conclusion du traitement rigoureux des équations d’Einstein, pour l’instant zéro du temps physique, établie, séparément, en 1935 par l’Américain Howard Robertson et le Britannique Arthur Walker et confirmée en 1960 par Roger Penrose et Stephen Hawking), soit l’Infini vide, pudiquement rebaptisé Vide quantique, par les physiciens quantiques, pour ne pas faire trop métaphysique. Un vide qui, tout en étant vide, ne serait pas absolument vide et serait même… capable de produire des particules toutes faites…! Un point mathématique, de dimensions spatiales nulles, est la représentation géométrique rigoureuse d’un zéro. Donc le Zéro de Robertson et de Walker est bien l’une des deux origines possibles de notre Monde. Pourquoi ?

L'auteur comme fiction : Guilleragues Atelier de théorie littéraire : L'auteur comme fiction : Guilleragues Dans l'anthologie d'Alain Brunn (L'Auteur, GF-Corpus, Flammarion, 2000), on lira le texte XIII, p. 108-109 : l'Avis " au lecteur " de l'édition originale des Lettres portugaises (1669), un extrait d'un article de Boissonade datant du Premier Empire (1810), l'extrait de la Promenade de Saint-Cloud de Guéret relatif aux LP et contemporain de leur première édition, la position de Rousseau dans la Lettre à d'Alembert (1758) sur " l'auteur " des LP, et l'extrait du Privilège d'imprimerie de la première édition, tardivement retrouvé. L'édition des LP signalée par A. 1. — On notera que la question de l'attribution recouvre ici celle du statut du texte : dans un cas, le texte est " référentiel ", dans l'autre, il est fictionnel. 2. — Il n'est pas sûr que l'alternative soit aussi nette, tant pour l'attribution que pour le statut. c) le cas d'une œuvre d'imagination effectivement produite par une religieuse (portugaise ou non)

démocratie / individu Spécialiste de l'histoire intellectuelle des nouvelles technologies, Fred Turner déplore le mépris qu'affichent les géants du Web pour le politique. Leurs valeurs inspirées de la contre-culture des années 1960 traduisent un froid conservatisme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer Historien des idées, Fred Turner consacre ses recherches à l'impact des médias de masse et des nouvelles technologies depuis la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. A travers deux ouvrages largement remarqués, Aux sources de l'utopie numérique, (C/F éditions, 2012), puis The Democratic Surround, (University of Chicago Press, 2013, non traduit), il a mis au jour l'histoire intellectuelle du Web et des nouvelles technologies. Il y décrit les valeurs qui continuent d'accompagner le développement des nouvelles technologies et l'influence culturelle qu'elles ont acquise. Une filiation directe existe entre ces deux groupes. Ces idées ont toujours cours. Non.

Conscience du peuple Fourth dimension in art An illustration from Jouffret's Traité élémentaire de géométrie à quatre dimensions. The book, which influenced Picasso, was given to him by Princet. New possibilities opened up by the concept of four-dimensional space (and difficulties involved in trying to visualize it) helped inspire many modern artists in the first half of the twentieth century. Early Cubists, Surrealists, Futurists, and abstract artists took ideas from higher-dimensional mathematics and used them to radically advance their work.[1] Early influence[edit] Dalí's 1954 painting Crucifixion (Corpus Hypercubus) Princet introduced Picasso to Esprit Jouffret's Traité élémentaire de géométrie à quatre dimensions (Elementary Treatise on the Geometry of Four Dimensions, 1903),[4] a popularization of Poincaré's Science and Hypothesis in which Jouffret described hypercubes and other complex polyhedra in four dimensions and projected them onto the two-dimensional page. Dimensionist Manifesto[edit] 1. Abstract art[edit] See also[edit]

Ordre et désordre Des bosons infimes aux structures gigantesques des nuages de galaxies, de l’ADN aux niches écologiques, du sifflement à la symphonie, nous établissons des distinctions et des classements. Ils nous servent d’orientation dans des complexités quasi infinies. Le classement a quelque chose à voir avec la compréhension; il en est presque l’aboutissement ultime. Au départ, le chaos et l’ignorance, à la fin l’ordre et la compréhension. Mais il n’y a pas que l’ordre : un certain désordre est essentiel au moment de l'apprentissage, de la création, de la recherche. Le classement est un puissant outil pédagogique et un indicateur de compréhension. Illustration : shotty - ShuterStock Créativité : ordre ou désordre, faut-il choisir ? 17 février 2015 Remettre en cause l’ordre, pour libérer la créativité ? « L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Comment classer le jeu sérieux 22 février 2015 Manuel de l'ISSN La facilitation graphique au service de l'apprentissage

Fourth dimension in literature The idea of a fourth dimension has been a factor in the evolution of modern art, but use of concepts relating to higher dimensions has been little discussed by academics in the literary world.[1] From the late 1800s onwards, many writers began to make use of possibilities opened up by the exploration of such concepts as hypercubes and non-Euclidian geometry. While many writers took the fourth dimension to be one of time (as it is commonly considered today), others preferred to think of it in spatial terms, and some associated the new mathematics with wider changes in modern culture. Early influence[edit] Theoretical physicist James Clerk Maxwell is best known for his work in formulating the equations of electromagnetism. He was also a prize-winning poet,[2] and in his last poem Paradoxical Ode; Maxwell muses on connections between science, religion and nature, touching upon higher-dimensions along the way:[3] "..shall we stay our upward course? H.G. Other works[edit] References[edit]

L'explosion du financement participatif : en Auvergne aussi - France 3 Auvergne économie Le crowdfunding, autrement dit le financement participatif, a explosé l'an dernier. 150 millions d'euros ont été levés dans toute la France auprès d'un million de contributeurs. Et contrairement à la réputation des Auvergnats, la région n'est pas la dernière lorsqu'il faut sortir le chéquier. Béatrice Nguyen et Céline Paulhiac Publié le 25/02/2015 | 13:24, mis à jour le 25/02/2015 | 13:24 Pour restaurer des oeuvre d'arts ou des bâtiments historiques, les internautes français auraient offert près de 3 millions d'euros l'an dernier. Le recours au financement participatif vient souvent en complément du financement classique, selon Auvergne Nouveau Monde. Même les banquiers voient l'intérêt des plate-formes de financement participatif. Pour alléger leurs dépenses, certaines collectivités vont chercher sur internet l'argent qui leur manque pour entretenir leur patrimoine. Le financement participatif Reportage : Céline Paulhiac, Laurent Pastural, Alexandre Jais et Sébastien Bonnetot.

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. Les centres de connaissances et de culture Sur EduScol MAJ 30 mars 2012 : "Certains établissements expérimentent : leurs centres de documentation et d’information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012.

Crédits Freud - La pérdida de la realidad en la neurosis y en la psicosis La pérdida de la realidad en la neurosis y en la psicosis [1924] Sigmund Freud Ya en un trabajo reciente expusimos como uno de los caracteres diferenciales entre la neurosis y la psicosis el hecho de que en la primera reprime el yo, obediente a las exigencias de la realidad, una parte del Ello (de la vida instintiva), mientras que en la psicosis del mismo yo, dependiente ahora del Ello, se retrae de una parte de la realidad. Así, pues, en la neurosis dominaría el influjo de la realidad y en la psicosis el del Ello. La pérdida de realidad sería un fenómeno característico de la psicosis y ajeno, en cambio, a la neurosis. Sin embargo, estas conclusiones no parecen conciliables con la observación de que toda neurosis perturba en algún modo la relación del enfermo con la realidad, constituyendo para él un medio de retraerse de ella y un refugio al que ampararse huyendo de las dificultades de la vida real. Esta diferencia inicial se refleja luego en el resultado.

Mesure (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mesure. De façon informelle, une mesure a la propriété d'être monotone : si l'ensemble E est un sous-ensemble de F, la mesure de E est inférieure ou égale à celle de F. L'étude des espaces munis de mesures est l'objet de la théorie de la mesure. de parties de X une valeur μ(S), qui est un réel positif ou l'infini. Définition — Soit un espace mesurable (i.e. un couple où est un ensemble et Une application μ définie sur à valeurs dans est appelée mesure lorsque les deux propriétés suivantes sont satisfaites : on parle de mesure -finie[4]. par on peut supposer que la suite de sous-ensembles figurant dans la définition est croissante pour l'inclusion[5]. Un sous-ensemble S de X est dit négligeable lorsqu'il est inclus dans un T appartenant à la tribu et de mesure nulle[6].La mesure μ est dite complète lorsque tout ensemble négligeable appartient à la tribu [7]. Voici quelques exemples importants de mesure : un ensemble et

Dossier : Filtrages et modes de rendus 3D - Introduction - Génération GPU Au fil des discussions lors de soirées réseau mais également sur de nombreux forums dédiés aux jeux vidéo et au hardware, il n'est pas rare de rencontrer des joueurs qui ignorent toujours l'utilité des filtres comme l'antialiasing, le High Dynamic Rendering (HDR) ou encore le filtrage anisotropique. Le but de ce dossier n'est pas de détailler tous les aspects techniques de chaque filtrage mais bel et bien d'illustrer leur effets visuels sur les jeux. De quoi améliorer votre expérience visuelle... Quelques bases en 3D Avant d'aller plus loin, vulgarisons un peu le monde de la 3D qui se compose de formes géométriques fermées en 2D elles-mêmes composées de plusieurs points et plusieurs segments. Soulignons également que c'est le texel qui définit quels polygones seront visibles ou non, les déformations géométriques à appliquer, ou encore quels motifs, couleurs et effets utiliser.

Related: