La méditation comme outil pédagogique
Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Le Monde | 16.03.2015 à 17h55 • Mis à jour le 19.03.2015 à 10h49 | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ».
Enseigner les habiletés sociales
Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories:
La méditation a l'école : quelle pratique, quel(s) intérêt(s)?
La méditation semble faire l’objet d’un engouement particulier dans nos sociétés occidentales. Les livres se vendent très bien y compris en France ; les cours de yoga se multiplient. Mais la méditation n'est-elle qu'un effet de mode ? Si l'on en croit ses 2000 ans d'histoire, elle semble s'affranchir de toute temporalité. Programme AlphaB s'est interrogé sur l’existence d’une telle pratique chez les enfants?
L'adaptation scolaire pour tous!
Bien que des classes d'adaptation scolaire existent, il n'en demeure pas moins que les classes dites régulières accueillent des élèves nécessitant des mesures particulières au plan pédagogique. La différenciation de l'enseignement et l'adoption des stratégies éducatives deviennent ainsi des incontournables. Afin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous faire explorer de nouvelles avenues, ce guide répertorie plusieurs ressources pratiques. Cliquez sur un titre de section Ressources généralesRéférences ministériellesFlexibilité et différenciation pédagogiqueOutils technologiques et différenciationPour alimenter la réflexionTDAH et troubles de comportementEHDAA et besoins particuliersRépertoires de sites Toutes les ressources suivies d'un
La Méditation à l’école
Voici un bel exemple de sensibilisation à la méditation en classe, à l’intériorité mené par une institutrice aux Etats Unis. Je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires ci dessous si vous aussi, avez connaissance d’exemples similaires ou l’avez expérimenté en personne en tant qu’enfant ou adulte ayant participé à un projet similaire, pouvez vous en décrire les bénéfices. Merci à l’avance de votre partage, contribution utile à l’ensemble de la communauté pour inspirer d’autres personnes, d’autres projets. LA PLEINE CONSCIENCE EN CLASSE – APPRENDRE A SE CONNAITRE SOI-MEME A L’ECOLE Dans le milieu des années 1990, Cherry, une institutrice de l’école primaire Welby, à South Jordan, Utah, a introduit la pleine conscience dans ses cours. Chaque jour, elle offrait aux enfants un temps pour se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur.
L'inclusion scolaire
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Méditation : les enfants et les ados aussi : À l’école, méditer pour mieux apprendre
© Jupiter Sommaire A découvrir À lire aussi Calme et attentif comme une grenouille, d’Eline Snel, préface de Christophe André (Arènes Editions).
Dossier spécial stress chez les enfants : causes, conséquences, prévention
Le stress est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burn-out. Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille. Les parents stressés (par leur chef au travail, par une situation économique difficile, par une séparation ou une maladie, par le manque de temps pour tout faire, par un souci de voiture…) peuvent communiquer leur stress aux enfants, les enfants stressés communiquent leur stress aux parents, les parents stressent les enfants pour améliorer leurs résultats scolaire, les enfants stressent les parents à cause de leurs comportements (agressifs, effacés, solitaires, effrontés…), l’école stresse les parents et les enfants… La liste est longue et le cercle vicieux difficile à briser. Pourtant, le stress peut être bon, c’est avant tout la vie : « l’épice de la vie et le baiser de la mort. » L’adrénaline rend angoissé et/ou en colère.
Méditer à l’école, pour mieux apprendre ?
De plus en plus d’enseignants méditent avec leurs élèves avant le cours. "Plus sereins", ils seraient davantage concentrés. Le climat scolaire s'en retrouverait aussi amélioré. Des élèves en pleine méditation / Association Méditation Enseignement (AME)
Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?
Bousculades, insultes, publication de photos intimes sur les réseaux sociaux, telles sont les brimades que subissent de manière répétée 700 000 enfants et adolescents. Touchant environ 10 % des élèves en France, le harcèlement scolaire peut avoir d’importantes conséquences sur ses victimes, des troubles du sommeil à la phobie sociale, en passant par l’anxiété et la dépression, voire, chez les plus fragiles, des conduites suicidaires. Suite à la quatrième journée de mobilisation nationale début novembre, retour sur la prise de conscience de ce problème. Un processus de répétition Un article publié sur The Conversation par Bérengère Stassin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre du CREM, Université de Lorraine. Les premières définitions du harcèlement scolaire sont proposées dans les années 1970 par deux psychologues scandinaves : Anatol Pikas et Dan Olweus.
La pleine conscience à l'école : pourquoi ? comment ?
Richard Burnett enseigne la méditation de pleine conscience à l’école. Il a créé le programme .B (prononcé dot B, dot signifiant point en anglais). Le B représente l’initiale de Breathe (respirer) et Be (être). Il présente son concept .B et la notion la pleine conscience à l’école dans cette vidéo (en anglais non sous-titré). L’intervenant est convaincu des bienfaits de la méditation de pleine conscience aussi bien pour les adultes que les enfants ou les adolescents. La méditation de pleine conscience permet de focaliser son attention sur le moment présent en bloquant l’afflux de pensées incessantes et polluantes.
À l’école de la nature, les vies s’épanouissent
La liste des membres du collectif d’enseignants de l’Enseignement agricole public signataires de cette tribune est à la fin du texte. Nous sommes un collectif d’enseignants de l’Enseignement agricole public. Au cours de la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, nous avons dû essayer tant bien que mal d’assurer une continuité pédagogique à distance par le recours aux outils numériques. L’usage de ces derniers a ainsi été promu à grande échelle, certainement avec la vocation d’être poursuivi et amplifié.
La méditation remplace la retenue à l'école, avec d'incroyables résultats
Se faire “coller” est le fléau de l’existence de chaque enfant scolarisé. Donnez-vous en spectacle en classe, et, au mieux, vous vous retrouvez dans une reconstitution boiteuse de The Breakfast Club. Au pire, vous serez coincé dans une salle de couleur taupe, sans fenêtre, avec le scintillement d’un néon jaune sans rien d’autre à faire qu’à recopier une stupide sanction. Le recopiage!