background preloader

Un scoop.it pour travailler sur Google

Un scoop.it pour travailler sur Google
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ? Mon objectif est de leur apprendre à analyser une page de résultats et savoir critiquer l'ordre de présentation des sites. La séance complète est ici J'utilise sccop.it en deuxième heure, en appui à la réflexion sur l'analyse de pages de résultats. Le scoop.it est ici : Partager cet article

Etudions Google Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

Etudions Google En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google – Marie D. Martel 11 juin 2012 23h43 · Marie D. Martel Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph, qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. J’ai rassemblé ici des informations qui sont dispersées dans les pages d’aide de Google, curieusement en désordre, et dont il faut suivre avec attention l’évolution car elles sont sujettes à des modifications fréquentes. Googler en 30 étapes Voici l’essentiel en 30 étapes pour maîtriser les rudiments de la recherche sur Google et pour rafraîchir sa neuro-page de veilleur occasionnel ou professionnel. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9. 10. 11. 12. 13. 15. Les trucs et astuces 16. 18. 19. 20. La recherche encore plus avancée 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30.

Fiches d'activité sur Google I Mes docs de doc | Outils pour enseigner l'information documentation Le Tour du monde en 0.25 seconde, ou le voyage d'une recherche Google (infographie) Dimanche 17 juin Moteurs de recherche - 17 juin 2012 :: 16:41 :: Par Nicolas-Lecointre Google a délivré récemment une infographie présentant le voyage effectué par chacune des recherches lancées depuis son moteur. Google a délivré récemment une infographie présentant le voyage effectué par chacune des recherches lancées depuis son moteur (celui-ci en recevait en moyenne 4,717 milliards chaque jour en 2011), à savoir en moyenne près de 2 500 kilomètres, traversés à une vitesse proche de celle de la lumière en passant par différents centres de données aux quatre coins du monde. L’infographie expose par la même occasion la manière (en restant assez général, bien entendu) dont sont collectées, classées et évaluées les différentes informations par le moteur de la firme de Mountain View. Environ 16% des recherches lancées chaque jour sur Google constituent de nouvelles requêtes, auxquelles le moteur doit pouvoir répondre en un temps aussi rapide qu’à celles qu’il a déjà pu traiter jusque là.

Comment récupérer les résultats de recherche de Google dans Excel Pour analyser et suivre son référencement de son site Web dans Google, on peut avoir besoin de récupérer les résultats de recherche de Google, les SERP (Search Engine Results Pages), dans un tableau Excel. Il n'est évidemment pas question de tout recopier par des copier / coller car l'entreprise risque d'être longue et douloureuse. On peut utiliser des services à abonnements mais ils sont très couteux et pas forcément adaptés aux blogueurs amateurs. Une extension permet de faire cela très facilement et gratuitement. Seo Quake est une extension disponible pour les navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Opera permettant à partir d'une page de résultats Google de la récupérer dans Excel. Seo Quake propose de nombreuses options de personnalisation, une fois installée une barre d'outils est affichée sur les pages de résultats de Google. Supposons par exemple que je m'intéresse au référencement des pages Web consacrées à la confiture au kiwis. Source - SeoQuake

PDMF 3e Je viens de terminer les séances de préparation à la visite au forum des métiers qui a lieu début décembre pour les 3e. Les séances avaient lieu en salle multimédia avec ou sans le professeur principal (selon les possibilités) et en demi-groupe classe. Soit 4 classes x 2 groupes = 8 heures. Je me suis totalement appuyée, sous les conseils de la COP, sur la séance clé en main proposée sur le site de l'Onisep et qui concerne le site MeFormer.org (métiers, emplois et formations en Pays de la Loire).

La part d’ombre de Google Livres Officiellement, depuis lundi, Google Livres n'est plus un objet de querelles entre les métiers de l'édition et la société californienne. Mais derrière l'apparente satisfaction qui règne entre les dirigeants de Google et les éditeurs français, l'accord-cadre qu'ils ont signé comporte des zones d'ombre sur des sujets majeurs. Décryptage détaillé de ce nouveau Yalta de l'édition numérique. Paix des braves pour Les Echos ; hache de guerre enterrée pour La Tribune ; calumet de la paix partagé pour le Nouvel Observateur : la presse est unanime pour célébrer l’accord-cadre rendu public lundi entre Google, le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), sur la numérisation des livres indisponibles sous droits. Procès fleuve L’impasse atteinte par Google en France a également trouvé écho aux États-Unis, où un autre procès fleuve l’oppose depuis plus longtemps encore aux auteurs et éditeurs américains. Réciprocité Pur hasard Tactique Allez comprendre ! Serf

TagsInAction. La recherche avec des tags TagsInAction est un nouveau moteur de recherche qui utilise les désormais populaires #tags pour faire des recherches sur le Web et la plupart des réseaux sociaux. Le site qui utilise du html5 offre une ergonomie particulièrement réussie. Vous allez pouvoir à partir d’une seule et même page faire une recherche globale de la présence de votre entreprise, d’une marque, ou d’un thème via des tags sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux. Une sorte de meta moteur simplifié. TagsInAction utilise l’idée des tags popularisés par Twitter pour fouiller et trouver des informations sur Twitter, Pinterest, Google+, Tumblr, Flickr, Wikipedia, Bing, Google, Facebook, Mapinterest, YouTube et Yahoo. La syntaxe du moteur de recherche TagsInAction est elle aussi assez simple. Pour utiliser TagsInAction, il faut cliquer sur la petite icone à droite representant un #tag puis d’écrire un tag correspondant à votre veille. Vous pouvez maintenant cliquer sur le réseau social qui vous intéresse.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous.

Ouverture de "Google Search Education" Google se veut aussi éducatif. Son nouveau site Google Search Education propose un ensemble de tutoriels clés en main pour plus d'efficacité dans les recherches. Une aubaine pour les documentalistes, et pour tous ceux qui veulent optimiser la recherche d'information. Destiné expressément aux enseignants et aux étudiants, Google Search Education cible avant tout le milieu éducatif. Son message est clair : "Aidez vos élèves à être de meilleurs chercheurs !" Pour ce faire, le géant américain propose un véritable centre de ressources consacré à ce qu’il connaît le mieux : son propre moteur de recherche. De nombreux tutoriels et séminaires sont ainsi accessibles en ligne. Ces séminaires s'organisent en trois modules d'apprentissage : - Comprendre les moteurs de recherche (Understanding Search Engines) - Les stratégies et techniques de la recherche web (Web Search Technique and Strategies) - Les caractéristiques de la recherche web Google (Google Web Search Features)

Savez-vous utiliser Google ? Une infographie publiée sur le blog américain PPCBlog rend compte du fonctionnement du célèbre moteur de recherche. Il décrit les différentes étapes qui jalonnent l'existence d'un contenu produit en ligne ou de sa mise à jour : sont ainsi décrits la manière dont le robot parcourt le web et indexe les pages, l'application de filtres, le principe des mots-clés publicitaires, l'importance du cache... Infographic by the Pay Per Click Blog La "colonne d'outils" de Google Lancée en mai 2010, l'interface du moteur de recherche que nous connaissons bien se nomme Google Jazz. La partie centrale présente la liste des résultats épurée des éléments "en cache" et "pages similaires". Parmi toutes ces options souvent méconnues ou négligées par les internautes, on retiendra en particulier la possibilité d'affiner la liste des résultats en fonction de leur date de publication. Sources PPCBlog : Learn how Google works BFR Consultants :

Knol : le Wikipédia de Google est mis hors service Qui se souvient de Knol, cette plateforme aux allures d’encyclopédie lancée en 2007 par Google pour concurrencer Wikipédia ? Pas grand monde et c’est normal : Knol est un échec, au même titre que Google Gears, Google Wave, Google Bookmark Lists et Google Friend Connect, abandonnés en même temps, et dont on ne se rappelait même pas l’existence. Pourtant, Google y croyait. Dans un post sur son blog officiel datant de 2007, Google présentait la plateforme comme “un moyen d’encourager les personnes qui connaissent un thème en particulier à écrire un article solide à son sujet“, réussissant à effrayer Wikipédia, qui craignait que le moteur de recherche ne référence mieux les articles de Knol, son poulain. Pour garantir à sa Knol toutes ses chances, Google l’avait différenciée du géant Wikipédia à plus d’un titre : chaque article était l’oeuvre d’un seul et unique auteur, dont l’identité était dévoilée (contrairement au principe d’anonymat de Wikipédia). Annotum : le nouveau Knol

Related: