La grammaire de la phrase en 3D
Présentation En tant qu’enseignant, orthopédagogue, orthophoniste ou autre intervenant scolaire, nous souhaitons tous que les jeunes réussissent à l’école. Or, cette réussite passe inévitablement par une maîtrise de la langue écrite. Nous savons que les concepts de la grammaire de la phrase (syntaxe, morphologie et orthographe) sont abstraits et que les mots pour en parler appartiennent au métalangage. La grammaire de la phrase en 3D présente une grammaire en objets qui s’appuie sur la grammaire nouvelle et qui traduit en langage non verbal les concepts de phrase, de classes de mots et d’orthographe grammaticale. De nombreuses suggestions pour amener progressivement les jeunes du préscolaire et du primaire vers la maîtrise de la langue écrite et un cédérom comprenant du matériel reproductible accompagnent ce livre. À qui s’adresse cet ouvrage ? Auteur Brigitte Dugas Brigitte Dugas, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal.
How To Get Started With Sketchnotes
6.1 La virgule - 6 La ponctuation
La virgule, signe de ponctuation marquant une pause légère, figure peu dans les phrases qui respectent l’ordre normal des mots : sujet, verbe, complément direct, complément indirect, complément circonstanciel. C’est ainsi qu’elle ne sépare pas en principe le verbe de son sujet ni le verbe de son complément. Son rôle est plutôt d’indiquer une rupture dans l’enchaînement habituel des mots de la phrase. 6.1.1 Déterminatif et explicatif L’analyse comparée des deux phrases suivantes montre que la virgule, par sa présence ou son absence, peut changer complètement le sens d’un énoncé : Les employés qui ont obtenu une mutation sont satisfaits.Les employés, qui ont obtenu une mutation, sont satisfaits. La première phrase exprime l’idée qu’une partie seulement des employés ont obtenu une mutation et que ces employés sont satisfaits. La deuxième phrase implique que tous les employés ont obtenu une mutation et qu’ils sont tous satisfaits. 6.1.2 Où, dont, que, qui 6.1.3 Avant que, comme, quand, si, etc.
Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française - Canevas général du site Web
Comment écrire un communiqué de presse ?
L’avant communiqué Repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits et votre société (journal local,magazines professionnels…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques (signaturesen bas des articles, site internet, voir un appel direct à la rédaction pour avoir l'email du journaliste...). Faites-vous une mailing liste des journalistes (fichier MS Excel, MS Outlook, Act! La rédaction du communiqué de presse Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, pas plus ! Identité de l'entreprise: "Communiqué de presse Société X"Diffusion: " pour diffusion immédiate " (sauf si vous faites un embargo jusqu'à une date à mentionner)Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c'est tout. 2. Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué.Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C'est l'élément à travailler en premier. 3. 4. Rédigez à l’impersonnel votre texte Où ? un fil conducteur
Starting a Visual Logbook
Inspired by a post by Austin Kleon, I have started to keep a visual logbook of the events that take place in my life each day. Here are some of my first entries: I am enjoying keeping this logbook for many reasons. One is that I find my visual vocabulary increasing in a natural way. With each new experience, I have the opportunity to try sketching something that I have never sketched before, and I feel my skills building every day. I also like being able to look back and quickly get a feel for how a particular day or week went. I think it is worth nothing that this type of logbook serves a different purpose than a written journal (which I also keep, but which I write in very infrequently).
Bien utiliser la virgule | Éditions Hélène Jacob
Devant « mais », « car », « donc » et « or » : la virgule est obligatoire. Par exemple : Je m’achèterais bien une nouvelle voiture, mais/or je n’ai pas d’argent / Je ne m’achète pas de nouvelle voiture, car je n’ai pas d’argent / Je n’ai pas d’argent, donc je ne m’achète pas de nouvelle voiture. Devant « et » et « ou » : la virgule est obligatoire s’il y a plus de deux « et » ou « ou » dans la phrase et doit être utilisée uniquement dans ce cas, sauf exceptions. Par exemple : Je m’achèterais bien une nouvelle voiture, et une maison plus grande, et si possible avec un jardin / Je m’achèterais bien une nouvelle voiture, ou un vélo, ou une moto. Mais : Je m’achèterais bien une nouvelle voiture et une maison plus grande / Je m’achèterais bien une nouvelle voiture ou un vélo. Devant « ni » : la virgule doit être utilisée uniquement s’il y a au moins trois « ni » dans la phrase, et seulement à partir du deuxième. Par exemple : Mais je pense que je ne peux vraiment pas me passer de voiture.
Outils pour rédacteurs - Dictionnaires et publications - Découvrir - Portail linguistique du Canada
Portail linguistique du Canada www.noslangues.gc.ca Accueil > Découvrir > Dictionnaires et publications > Outils pour rédacteurs Langue claire et simple Rédaction générale Généralités Canadianismes Conjugaison Difficultés Grammaire Orthographe Rédaction Web Style Typographie Rédaction spécialisée Administration Communication et journalisme Comptabilité Terminologie comptable (Ordre des comptables agréés du Québec) (www) Création littéraire Concours de création littéraire - Mordus des mots (Éditions David) (www) Droit Géographie et toponymie Musique Guide des difficultés de rédaction en musique (Université Laval) (www) Recherche d'emploi Santé Sciences Langue du travail - Secteur de l'Aérospatiale (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et autres) (www) Statistique Dictionnaire du recensement de 2011 (Statistique Canada) Travail Travaux scolaires et universitaires Révision