background preloader

Des fiches par espèce de bonsaï, pour entretenir vos bonsaï du mieux possible

Des fiches par espèce de bonsaï, pour entretenir vos bonsaï du mieux possible
Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif. L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Abricotier du Japon (Prunus mume)Albizia (Albizia julibrissin, julibrissin)Amandier de Chine (Prunus triloba)Amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis)Aralia élégant (Dizygotheca elegantissima, Aralia elegantissima)Arbousier (arbutus unedo)Arbre de Judée (cercis siliquastris)Aubépine (Crataegus)Aulne Glutineux (alnus glutinosa)Azalée (Rhododendron indicum) Bambou sacré (Nandina domestica)Baobab (Adansonia digitata)Bougainvillée (Bougainvillea spectabilis)Bouleau (Betula)Buis (Buxus harlandii)Buisson Ardent (Pyracantha) Delonix flamboyant (Delonix regia) Epicéa (Picea glauca)Erable du Japon (Acer Japonicum)Erable palmé (Acer palmatum)Erable trident (Acer buergerianum)Eugenia (Eugenia myrtifolia, Syzygium paniculatum)

Choix d'un Bonsaï Les caractéristiques Les racines de l'arbre L'arbre doit avoir de belles racines apparentes, il doit bien être stable dans son pot. Le branchage Elles doivent être harmonieusement équilibrées autour du tronc. Le feuillage Le feuillage doit être dense et bien sûr vert, c'est le miroir de la santé de votre arbre. L'âge Habituellement plus le bonsaï est âgé, plus celui-ci est chère, mais un bonsaï jeune qui est parfait en esthétisme peut valoir aussi beaucoup d'argent. Le tronc Le tronc de l'arbre doit se terminer en pointe, il doit être avec peu de cicatrice visible. Bonsaï signifie : arbre en pot, l'arbre et le pot ne doivent former qu'un, il est donc aussi important de bien choisir son pot que l'arbre. Voici quelques conseils sur les couleurs : Conifères et résineux : pot en terre cuite de couleur brune, brun gris surtout pas émaillé. Le pot apporte une petit touche important à la valeur de votre bonsaï, il faut donc bien le choisir. Faire des Bonsaïs ? Graines de Bonsaïs ?

Miniature Wire Bonsai Trees With an extreme precision the artist Ken To presents a miniature bonsai series done with wire only. By a work of weaving and twisting, the artist doesn’t hesitate to combine with golden and rust wire to vary the aesthetics of his tiny sculptures. More details in the following. Bonsai-ka - vente de bonsai, outils, poteries et accessoires L'ARBRE DE VIE bonsaï - L'ARBRE DE VIE L'eco-bonsaï subaquatique selon Makoto Azuma Le botaniste et artiste floral japonais Makoto Azuma entretient de longue date une passion pour le bonsaï. Cherchant de nouvelles façons d’envisager l’une des plus anciennes formes d’art du Japon, l’artiste expérimente inlassablement. Sa dernière création : un « eco-bonsaï » subaquatique. L’arbre, dont les branches sont garnis de mousse de Java afin de ressembler à des feuilles, est fixé dans un simple aquarium. Observer l’arbre vivre et flotter dans l’élément le plus abondant sur terre, essentiel à toute forme de vie, procure un sentiment de quiétude incroyable.

The Art of Bonsai Project - Feature Gallery: The Bonsai of Rudi Julianto The Bonsai of Rudi Julianto Bonsai and photographs by Rudi JuliantoDiscuss this gallery >> Born in East Java Indonesia 1967, Rudi Julianto Graduated from the "Indonesia Institute of Art" in 1990. He started growing bonsai as a hobby in 1987, he is self-thought and considers nature as his best teacher. The satisfaction he gains from collecting from the wild, nursing the collected tree, and then creating a different natural form is unlike anything else he has experienced. Rudi has over 100 bonsai of various tropical species, all created by himself, displayed in his garden. When asked how important is drawing in bonsai styling, he replies, "The planing of styling a wild tree to become an artful creation includes extensive drawing to begin the process. Wrigthia religiosa 33 cm Carmona mycrophylla 58 cm Premna nauseose 41 cm Carmona mycrophylla 138 cm Celitc chinensis 60 cm Malphigia coccigera 120 cm Ficus retusa 36 cm Premna mycrophyla 25 cm Serrisa foetisa 18 cm Psidium Guava 14 cm Sabiena sp. 93 cm

LE BONSAI, un art millénaire En 2014, on fête le centenaire de la première exposition de bonsaï à Tokyo. Une pratique vieille de 1500 ans considérée aujourd'hui comme indissociable de l'esthétisme japonais. Par définition, un bonsaï est un arbre en pot. Son origine remonte à l'Egypte, mais ce sont les Chinois qui y ajoutent l'aspect esthétique, pendant la dynastie des Han (206 - 220). L'idée recréée un paysage naturel miniature dans une coupe. Zen Adoptée par les moines bouddhistes, cette pratique aurait été introduite au Japon pendant l'ère Heian (794 – 1185), connue pour le développement de ce courant religieux dans l'archipel. Une pratique populaire Si l'art du bonsaï a été pendant longtemps réservé à la noblesse et au clergé, sa pratique se popularise au XIVè siècle. La beauté travaillée Entretenir un bonsaï est comme suivre la voie du zen. Le principal critère de beauté et de classification du bonsaï est sa forme. Panorama des styles de bonsaï par Bonsaï Empire.

Le Clip’n’grow - Parlons Bonsai La technique du « clip’n’grow » Le principe « Clip and grow » en anglais signifie « tailler et laisser pousser ». C’est une alternative possible à la ligature, mais cette technique demande beaucoup de patience. Cette méthode a été mise au point à la fin du XIXe siècle par quatre experts de la culture en pot d’arbres miniatures, en s’inspirant d’oeuvres de l’école de peinture Sung, originaire du sud de la Chine. La technique Lingnan consiste essentiellement à laisser croître puis à tailler un tronc ou une branche de façon à favoriser la croissance d’un rameau ou d’un bourgeon dans la direction souhaitée. Le style Lingnan des penjings du sud de la Chine se démarque du bonsaï par des troncs épais et robustes. La technique On peut compter le nombre de changements de direction qui correspond à autant de coupes. La pousse de la nouvelle branche peut être guidée par une ligature pour donner le mouvement souhaité au tronc. C’est la technique idéale pour obtenir des Moyogi. Schéma fait par Mahatma :

Le prélèvement à l’italienne Le principe Le principe du prélèvement en sac noir est en quelque sorte une prolongation de la technique du sac plastique utilisée pour récupérer certains arbres mal en point, et se rapproche de la technique de l’enfouissement utilisée principalement pour le prélèvement des cerisiers de Sainte-Lucie, sauf qu’on peut gérer l’humidité, la température, et le timing du développement des bourgeons. Le sac étanche maintient une humidité constante, comme le ferait la terre en cas d’enfouissement. Cette humidité évite un dessèchement de l’arbre, en attendant que les racines puissent fournir suffisamment d’eau. Cette technique fonctionne apparemment avec tous les feuillus, persistants ou caducs. Comment faire ? On commence par couper toutes les branches sans laisser de feuilles en laissant uniquement la ligne de tronc, tout en laissant au moins 10cm de marge pour un éventuel retrait de sève. Les racines sont traitées de la même manière, en coupant net. Tous les 2 jours environs, on aère le sac.

Bonsaï Création | Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ça peut le paraitre Créer son bonsaï n'est pas si compliqué que ca peut le paraitre. La marche à suivre est expliquée pas à pas Quelle méthode ? Il existe plusieurs méthodes pour commencer un Bonsaï : bouture, semis, marcottage, prélèvement... toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Multiplication par bouture Il existe plusieurs type de bouture : La bouture semi-aoûtée : se pratique de mi-Juillet à mi-septembre selon les espèces, sur des pousses de l’année. Attention la coupe doit être oblique et non droite, et faite avec une lame stérile et tranchante (pas de sécateur). La marche à suivre : 1- Courant printemps, coupez un rameau à écorce brunie d'une longueur d'environ 15cm. 2- Après 2 ou 3 hivers, vous commencerez à tailler votre spécimen, une branche sur deux en alternant les côtés. 3- Le printemps suivant, sortez votre bouture de son pot, les racines se sont développées.

Bonsaï de Jean-Christophe : Prélever un arbre Par Jean-Christophe Godart, Michel Viala, Gaby Becker, Fujisan et d'autres. Conseils de lecture - Yamadori Bonsaï 1 par Yasushi Oonuma, édité par la FFB. Quelques pages extraites. - Technique du Bonsaï - tome 2, par John Naka, édité par la FFB. Le tome 1 contient aussi quelques conseils, mais le tome 2 est plus détaillé sur les prélèvements et l'édition française du tome 1 est épuisée à ce jour. Législation Avant toute chose, sachez que TOUT PRÉLÈVEMENT EST INTERDIT sans l'accord du propriétaire : privé, commune, état (ONF)... que ce soit des arbres, jeunes pousses, pierres et même graines, fruits, feuilles, champignons... d'après la loi. Les principaux codes et lois français sont repris en fin du livre de Y. Matériel Époque Les périodes les plus propices sont l'automne et la fin de l'hiver, càd les périodes propices au rempotage. En été, la transpiration est très forte et l'arbre peut mourir de soif. Repérage Avant de prélever un arbre, assurez vous qu'il a du potentiel. Y. Prélever

Parlons Bonsai - Accueil Mise en forme et entretien de bonsaï - Bonsai Empire

Related: